Crédit immobilier pour fonctionnaire : qu’est-ce qui change ?

Fonctionnaires

Pour aider les agents de la fonction publique à trouver du financement pour réaliser leur projet, la possibilité leur est donnée de solliciter un prêt immobilier fonctionnaire (PIF). Il s’agit d’une solution financière qui permet aux fonctionnaires de bénéficier de conditions d’emprunt favorables. Grâce à leur statut, ils n’ont aucun mal à trouver une banque qui accepte de leur accorder le crédit souhaité. Voici l’essentiel à savoir sur le crédit immobilier pour fonctionnaire PIF.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quels sont les atouts d’un crédit immobilier en tant que fonctionnaires ? 

Votre profil en tant que fonctionnaire est un atout majeur pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. Les banques sont généralement intéressées par ce type d’emprunteur. Lorsque vous êtes fonctionnaire, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages au moment de souscrire votre crédit immobilier. 

En fonction de votre situation financière, vous pourrez trouver facilement une banque à même de vous octroyer le financement nécessaire pour réaliser votre projet immobilier. Les banques sont généralement disposées à accorder un prêt immobilier pour fonctionnaire avec des conditions intéressantes. 

Vous pouvez par exemple bénéficier d’un taux d’intérêt faible. Aussi, les conditions seront allégées pour vous permettre de rembourser vos mensualités sans difficulté. Par ailleurs, un fonctionnaire a l’avantage de trouver une assurance emprunteur qui coûte moins cher. Souscrire une assurance de prêt immobilier est indispensable pour obtenir un crédit immobilier. 

L’assurance emprunteur représente une sorte de garantie exigée par les établissements bancaires. Celle-ci leur permet d’être sûrs de récupérer le capital emprunté en cas d’invalidité ou d’incapacité du demandeur. En fonction de la nature de votre projet immobilier et surtout de votre profil, l’assureur applique un taux d’assurance emprunteur.

Les fonctionnaires ont de fortes chances de souscrire un contrat d’assurance de crédit immobilier à faible taux. Ce qui réduit le coût global de l’assurance. Par ailleurs, il existe une caution spécialement réservée aux fonctionnaires. Dans le cadre de votre prêt immobilier, votre mutuelle peut se porter caution pour vous. 

Comment bénéficier de la caution mutuelle en tant que fonctionnaire ?

Répondre aux critères d’éligibilité est indispensable pour obtenir un cautionnement de votre mutuelle. En plus de cela, d’autres conditions doivent être réunies pour que vous puissiez bénéficier de cette offre. Il s’agit notamment de la signature au préalable d’une convention entre mutuelles et l’organisme prêteur. 

À lire aussi :   Remboursement anticipé de crédit immobilier : intéressant ?

Par ailleurs, il existe des mutuelles qui exigent de respecter un taux d’endettement donné. Ce dernier n’est pas fixe et varie donc d’un établissement à un autre. La première démarche à effectuer est de prendre contact avec votre mutuelle afin de savoir si vous êtes éligible pour bénéficier de la caution. 

Est-ce possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport en tant que fonctionnaire ?

La plupart des banques réclament le plus souvent à tout demandeur de prêt immobilier un apport personnel. Ce dernier correspond généralement à un montant représentant 10 % du coût total de l’opération d’acquisition. Il est notamment utilisé pour régler certaines dépenses liées à l’achat du bien immobilier. 

Celles-ci concernent les frais de dossier, de notaire, de courtage (en cas de sollicitation d’un courtier), etc. Certaines banques optent pour l’intégration de ces frais au crédit. Mais rares sont les établissements bancaires qui adoptent cette option. La majorité des banques préfèrent exiger de la part de l’emprunteur un apport personnel. 

Il s’agit d’une preuve qui permet à la banque de savoir si l’emprunteur gère bien ses revenus. Cependant, en tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d’avoir un crédit immobilier sans apport. En effet, votre emploi constitue une assurance pour les organismes financiers en ce qui concerne votre capacité à rembourser votre emprunt.   

Comment obtenir un prêt immobilier en tant que fonctionnaire ?

La souscription d’un crédit immobilier nécessite de mener un certain nombre de démarches. Ceci est valable aussi pour les fonctionnaires qui recherchent du financement pour financer leur projet immobilier. Voici comment procéder. 

Se renseigner auprès des établissements spécialisés

Lorsque vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez contracter un prêt immobilier, la première chose à faire est de vous rapprocher des organismes à même de satisfaire votre demande. En effet, il existe plusieurs institutions financières qui proposent des offres de crédit immobilier aux fonctionnaires.  

On peut citer : la CASDEN, la Banque Française Mutualiste (BFM), le Crédit Social Fonctionnaire (CSF), etc. Il faut préciser que tous les organismes ne proposent pas les mêmes conditions pour le prêt immobilier. Vous devez donc comparer les offres à votre disposition afin de choisir la meilleure. 

Effectuer une simulation de crédit immobilier

En tant que fonctionnaire, il est possible de faire une simulation de prêt immobilier au préalable lorsque vous recherchez du financement pour réaliser votre projet immobilier. C’est une démarche d’une grande importance. Grâce à elle, vous aurez une idée sur le montant qui pourra vous être accordé en guise de crédit. 

À lire aussi :   Pourquoi et comment renégocier une assurance de prêt immobilier ?

Pour y parvenir, il faudra contacter directement les banques. Il s’agit sans doute d’une tâche qui risque d’être chronophage. Cela va donc nécessiter de la disponibilité et du temps. Si vous n’en disposez pas, l’idéal sera de faire appel à un courtier professionnel. 

Solliciter les services d’un courtier spécialisé

Faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier vous évite de parcourir toutes les banques avant d’obtenir le financement dont vous avez besoin. Ce professionnel vous sera d’une grande aide. Il se chargera de toutes les démarches nécessaires, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention du prêt. 

Il met à votre service son expertise et ses compétences dans le domaine. En fonction de votre profil emprunteur et de votre situation, le courtier pourra facilement identifier les établissements bancaires à contacter. Il dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires, ce qui lui facilite la tâche. 

Aussi, cet expert dispose d’un fort potentiel en négociation. Il pourra donc vous négocier de meilleures conditions de prêt (montant, durée, taux, etc.). D’ailleurs, votre statut de fonctionnaire est un atout qu’il pourra mettre en valeur auprès des banques. Avec un courtier, vous bénéficierez également de précieux conseils. Vous pourrez par exemple savoir comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier et plein d’autres choses. 

En somme, vous pouvez trouver facilement une banque qui accepte de vous octroyer un prêt immobilier en tant que fonctionnaire. Vous pourrez également profiter de conditions de prêt avantageuses vous permettant d’acquérir votre logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)