Fonctionnaires, optimisez votre rachat de crédit

deux fonctionnaires sourient

Êtes-vous fonctionnaire ? Êtes-vous engagé dans le remboursement de plusieurs mensualités suite à un cumul de prêts ? Avez-vous pensé à souscrire une offre de rachat de crédit ? C’est l’une des plus avantageuses innovations du secteur financier à ce jour. Cette opération, qui domine actuellement le marché bancaire, est offerte en fonction du profil du souscripteur. Étant agent de la fonction publique, vous pouvez obtenir un rachat de crédit pour fonctionnaire. Ceci vous permet de regrouper vos prêts en un. En plus de bénéficier d’un rabais non négligeable en matière de charges mensuelles, vous ne ferez désormais face qu’à une seule mensualité. La spécificité de cette catégorie d’offre bancaire est qu’elle s’adresse aussi bien aux fonctionnaires territoriaux qu’aux agents d’État. Les fonctionnaires d’hôpitaux sont également pris en compte par ce financement.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le rachat de crédit fonctionnaire : zoom sur cette offre

Le principe du rachat de crédit pour fonctionnaire est assez simple. En effet, il s’agit d’une prestation bancaire proposée à un agent de la fonction publique afin de lui permettre de faire la consolidation de deux ou plusieurs dettes/crédits en cours. Cette possibilité concerne autant les prêts classiques que les crédits destinés aux fonctionnaires.

Une fois que les emprunts sont réunis dans un seul prêt, l’emprunteur fonctionnaire n’a plus qu’une mensualité à rembourser par mois. Sans oublier que les charges financières sont réduites en termes de montant des mensualités. Puisque l’ensemble des obligations précédentes (prêts immobiliers, prêts à la consommation, et autres) sont regroupées dans une nouvelle dette impliquant un seul taux. Ce dernier doit être déterminé en fonction des revenus de l’agent.

La durée du remboursement joue également sur la détermination du montant des mensualités. Toutefois, la procédure d’une telle opération peut s’avérer particulièrement pénible si le fonctionnaire ne s’adresse pas à une structure qui accepte facilement un rachat de crédit.

agent publique au bureau

Quels sont les prêts qui peuvent être compris dans un rachat de crédit fonctionnaire ?

De façon générale, n’importe quel type d’emprunts classiques souscrit par un agent du secteur public peut faire objet de rachat de crédit. Ainsi, les crédits de famille, le crédit immobilier et le prêt à la consommation sont d’office pris en compte dans un contrat de rachat de prêts. Pour ce qui est des autres catégories de dettes financières vis-à-vis des établissements bancaires ou non (les dettes fiscales, les dettes familiales et le découvert), ces obligations sont également susceptibles d’être rachetées.

À lire aussi :   Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?

Notez que le type de crédits à racheter peut faire varier le taux de crédit et la durée du remboursement. En effet, les établissements de crédit proposent deux différentes formules en fonction de la composition des emprunts. Ces informations sont cruciales si vous voulez connaître les pièges à éviter en rachat de crédit.

Rachat de crédit fonctionnaire avec prêts immobiliers

Si les encours du prêt immobilier dépassent les 60 % de l’ensemble des crédits, la consolidation est considérée comme un rachat de crédit immobilier ou un regroupement de crédit hypothécaire. Dans ce cas, on applique un taux de crédit immobilier. Pour ce qui est de la durée du remboursement, elle varie de 5 à 35 ans.

Rachat de crédit sans prêts immobiliers

Si l’opération ne comporte pas de prêt immobilier ou si les encours de crédit immobilier ne dépassent pas la moitié des emprunts globaux, on parle de regroupement ou de rachat de crédit à la consommation. À cette opération, il sera appliqué un taux de crédit conso. La durée du remboursement va de 1 à 12 ans ou plus (13 ans avec certaines largesses).

Pourquoi un rachat de crédit pour fonctionnaire ? Les avantages

En dehors de sa toute première fonction qui consiste à réunir les dettes de différentes catégories d’un agent du secteur public sous un nouveau et unique prêt, le rachat de crédit fonctionnaire offre plusieurs avantages.

Une possibilité de souscrire un nouveau contrat

En cas de rachat de crédit, l’organisme bancaire s’engage à payer toutes vos dettes en cours. Il devient ainsi votre seul et nouveau créancier. Ceci implique que vous partez sur les bases d’un autre contrat. Vous avez donc la possibilité de négocier les conditions. Le rachat de crédit se présente comme une seconde chance pour bénéficier d’une nouvelle durée de remboursement ainsi que d’un taux plus accessible.

banquier qui calcul le cout d'un crédit

La diminution des mensualités

Si la reconstruction de prêts est suivie d’un nouveau taux de crédit plus bas, les mensualités vont inévitablement diminuer. De plus, la durée du remboursement est allongée afin de soulager l’emprunteur.

À lire aussi :   Rachat de crédit conso sur 12 ans : possible ?

L’équilibre budgétaire 

Le cumul de prêts implique en principe un remboursement de plusieurs mensualités à la fois. Désormais, il n’y a qu’une seule charge mensuelle qui vous incombe. Vous pourrez facilement redresser la pente et profiter de la valeur ajoutée à votre reste à vivre pour le financement d’autres activités.

L’optimisation de la capacité d’emprunt 

Plus vous avez de dettes en cours, moins les banques vont être coopératives quand il s’agit de vous accorder un prêt. C’est à ce moment que vous réalisez l’importance du regroupement de crédit. En effet, cette opération va transformer tous vos emprunts en une seule obligation. Vous vous faites ainsi de la place pour d’autres perspectives de financement.

Comment faire un rachat de crédits optimal en tant que fonctionnaire ?

Le fonctionnaire doit suivre la même procédure de demande de rachat de crédit que n’importe quel autre souscripteur. Toutefois, pour effectuer une procédure optimale, il existe quelques astuces à mettre en œuvre.

Mettez en valeur votre profil fonctionnaire

Le premier secret d’une requête bancaire réussie réside dans la présentation du profil du demandeur. Sachez que les banques veulent avant tout des clients capables de solder le financement sur le long terme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’on doit bénéficier d’une situation financière florissante pour espérer un avis favorable. N’hésitez pas à mettre en valeur les avantages financiers liés à votre situation d’agent de la fonction publique.

Faites jouer la concurrence

Ne vous précipitez pas sur une offre. Prenez le temps de parcourir et d’apprécier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour une comparaison rapide et efficace, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Des outils vous permettent également de faire une simulation gratuite.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)