Comment obtenir un prêt personnel pour un fonctionnaire ?

pret personnel fonctionnaire

Les institutions publiques offrent à leurs employés plusieurs avantages tels que la possibilité d’effectuer un crédit fonctionnaire. Cet avantage a pour objectif d’aider les fonctionnaires à subvenir à leurs besoins financiers. Si vous êtes fonctionnaire ou un de vos parents l’est, cet article va sûrement vous intéresser. Comment obtenir un prêt personnel pour un fonctionnaire ? Qui peut bénéficier du crédit fonctionnaire ? Et enfin, quel est le taux d’intérêt du crédit fonctionnaire ? On va tout vous expliquer dans les moindres détails.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment obtenir un prêt personnel lorsqu’on est fonctionnaire ?

Si vous travaillez dans un établissement public, vous pouvez bénéficier d’un crédit fonctionnaire. Ce crédit vous permet de financer vos projets personnels ou professionnels. En effet, les banques qui sont en partenariat avec la BFM, autrement dit la Banque Française Mutualiste, accordent aux fonctionnaires des crédits spécifiques pour leur besoin de consommation ou immobilier. Généralement, ces crédits sont de deux types :

  • Crédit fonctionnaire affecté ;
  • Crédit fonctionnaire non affecté.

Crédits fonctionnaires affectés

Pour que les crédits fonctionnaires affectés soient attribués, les emprunteurs doivent spécifier ou justifier l’utilisation du crédit. Par ailleurs, les crédits fonctionnaires affectés ne sont destinés pas pour l’achat d’un immobilier.

Crédits fonctionnaires non affectés

Contrairement au crédit fonctionnaire affecté, le crédit fonctionnaire non affecté n’exige aucun justificatif d’utilisation du montant par l’emprunteur. De ce fait, il peut être utilisé pour financer n’importe quel achat ou projet personnel.

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit fonctionnaire, vous devez présenter à la banque un dossier qui comprend le nom de l’établissement pour lequel vous travaillez, votre poste ainsi qu’un justificatif de votre revenu. Le justificatif de revenu servira dans la détermination de la durée de remboursement du crédit.

À lire aussi :   Pourquoi choisir la garantie CASDEN sociétaire ?

Le crédit fonctionnaire est soumis à un taux d’intérêt. Ce dernier est proportionnel au montant du crédit. Autrement dit, plus le montant du prêt est élevé, plus le taux d’intérêt est important. Cela dit, pour pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt bas, il est préférable que vous fassiez une sorte de benchmark des différentes offres de crédits fonctionnaires offertes par les banques partenaires avec la BFM. Vous pouvez effectuer ce benchmark à partir des simulateurs en ligne de chaque banque, sur lesquels vous pouvez estimer le taux d’intérêt ainsi que les frais potentiels qui peuvent être additionnés au montant qui doit être remboursé. Hormis les fonctionnaires des établissements publics, d’autres personnes peuvent bénéficier des crédits fonctionnaires.

Qui peut bénéficier du crédit fonctionnaire ?

Les personnes travaillant dans les établissements publics constituent les premiers bénéficiaires du crédit fonctionnaire. Et en fonction de l’âge et du statut de celles-ci, les banques proposent différentes offres. En effet, il existe plusieurs offres de crédits fonctionnaires qui sont destinées aux :

  • Personnels des entreprises qui sont soumises au monopole de l’État ;
  • Fonctionnaires publics qui ont moins de 35 ans ;
  • Retraités.

Selon les critères listés ci-dessus, la banque vous accorde un crédit spécifique remboursable durant une période précise. Toutefois, il faut savoir que certaines banques exigent une souscription à une assurance pour que le crédit puisse être attribué à l’emprunteur. Par ailleurs, il n’y a pas que les fonctionnaires de l’établissement public qui ont droit au crédit fonctionnaire. En effet, il existe d’autres bénéficiaires, tels que :

  • Le conjoint du fonctionnaire ;
  • Les enfants du fonctionnaire.

Les enfants ou le conjoint du fonctionnaire public ont, eux aussi, droit au crédit fonctionnaire sous la tutelle du bénéficiaire principal. Dans ce cas, les membres de la famille de ce dernier sont les seuls responsables du remboursement de la dette. Si jamais le conjoint ou les enfants du fonctionnaire public ne parviennent pas à honorer leurs dettes, c’est au tuteur que revient cette responsabilité.

À lire aussi :   Quelle assurance de prêt immobilier pour un fonctionnaire ?

Quel est le taux d’intérêt du crédit fonctionnaire ?

Le taux d’intérêt du crédit fonctionnaire varie en fonction du montant accordé. En effet, plus le montant est élevé, plus le taux est important. Cela dit, si on compare le taux d’intérêt d’un crédit fonctionnaire aux autres crédits, celui-ci est nettement moins inférieur. Par ailleurs, vous pouvez toujours diminuer le taux d’intérêt soit en négociant avec la banque qui propose ce genre de crédit ou bien vous pouvez consulter d’autres institutions. Hormis la négociation du taux d’intérêt ou le choix de la banque, vous pouvez diminuer le taux d’intérêt en choisissant un taux fixe et une durée de remboursement qui s’adapte à votre revenu mensuel.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)