Quelle est la différence entre un prêt et un crédit

difference pret credit

Il existe de nos jours, plein de façons de se procurer de l’argent pour assouvir nos désirs personnels ou encore nos projets professionnels. Emprunt, prêt ou encore crédit, nous ne savons plus où donner de la tête. Parfois il nous est même difficile de comprendre les subtilités ainsi que les différences qui existent entre tous ces procédés financiers. Lesquels choisir ? Lequel serait le plus avantageux pour mon projet ? Énormément de question se bousculent dans nos têtes tant nous ignorons les différences entre le prêt et le crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit ? 

Un crédit est une avance financière que la banque va vous verser afin que vous puissiez avoir la possibilité de réaliser vos projets qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. La plupart du temps, les particuliers ont recourt à un crédit lors de l’achat d’un bien immobilier ou pour monter une entreprise. Pour avoir accès à cette avance bancaire, les particuliers se doivent de présenter un dossier solide. Si le dossier ce doit d’être complet, c’est pour une raison simple : la banque. En effet, la banque est l’organisme financier qui va vous avancer la somme nécessaire à la réalisation de votre projet, et elle compte bien revoir son argent un jour. Pour cela (et c’est normal) cette dernière exige certaines garanties dans un dossier qui devra être infaillible. Ce dossier peut prendre en compte plusieurs critères comme : 

  • La situation professionnelle 
  • La propreté de vos comptes
  • Votre âge 
  • Votre nationalité
  • Vos revenus 
  • La présence d’apport personnel ou non
  • Le respect du taux d’endettement à 35% 

Si un seul de ces critères venait à faire douter la banque, il se pourrait que cette dernière vous refuse votre crédit. En revanche, si votre dossier est cohérent avec votre projet, la banque vous accordera votre crédit en vous fixant un taux d’intérêt que vous aurez à rembourser en plus du montant initial. 

À lire aussi :   Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?

Qu’est-ce qu’un prêt 

Un prêt bancaire est un accord financier entre la banque et des particuliers. L’établissement financier prêteur se doit de proposer une solution de financement à leurs clients afin que ces derniers arrivent à satisfaire leurs projets. Il se rembourse comme un crédit bancaire sauf qu’aux intérêts vont venir s’ajouter les frais de dossier éventuels ainsi que les primes d’assurance. 

L’engagement du contrat de crédit 

Emprunter de l’argent n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut pouvoir s’assurer que l’on pourra rembourser l’organisme prêteur quoi qu’il arrive. Pour nous protéger de ce que la vie peut nous réserver, un contrat d’emprunt bancaire est souvent accompagné d’un contrat d’assurance qui permet d’assurer l’emprunteur, mais aussi la banque

Il y a différents types de prêts bancaires

Le prêt bancaire prend fin lorsque l’intégralité de la somme prêtée a été remboursée par l’emprunteur, cependant il existe différents types de prêts bancaires. 

  • Prêt affecté à un bien 
  • Crédit renouvelable
  • Prêt personnel 

Les réelles différences entre un crédit et un prêt bancaire

Si ces deux notions peuvent paraître similaires (ce qui est le cas) les réelles différences entre les 2 résidents surtout dans les modalités. 

  • On demande un crédit lorsqu’il s’agit d’une opération financière demandant un gros montant
  • Les exigences pour accéder à un prêt sont moins élevées que pour un crédit 
  • Le crédit offre une somme d’argent jusqu’à une certaine limite tandis que le prêt offre la totalité de la somme en 1 seule fois
  • Les intérêts d’un prêt sont généralement plus importants que ceux d’un crédit 

Ces quelques différences peuvent parfois avoir de grandes conséquences sur les particuliers ayant besoin d’un financement de la part d’un établissement bancaire pour réaliser leurs projets. Il est donc important de bien réfléchir avant d’opter pour un choix.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !
À lire aussi :   Comment avoir un crédit à coup sûr


Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)