Quels sont les frais de notaire dans l’ancien ?

notaire ancien

Les logements qui furent déjà habités sont considérés comme des logements anciens. Dans le cas où vous souhaitez vendre un logement ancien, le total des tarifs du notaire peut s’élever jusqu’à 8 % du tarif de vente de la propriété. Cela veut dire que pour une propriété à 200 000 euros, le tarif du notaire se positionne entre 14 000 et 16 000 euros.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le sujet !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Combien coûtent les frais de notaire dans l’ancien ?

Lorsqu’il s’agit de logements anciens, un notaire public peut prendre entre 1 et 20 euros par document ou par signature, mais vous pouvez payer davantage dans les États qui n’ont pas fixé de plafond pour les frais de notaire.
Si vous créez un document juridique, comme un contrat, un acte immobilier, une procuration ou un testament, vous devrez probablement faire appel aux services d’un notaire. Mandaté par le gouvernement, le notaire public s’assure que le document comporte une signature valide qui n’a pas été apposée sous la contrainte, puis il appose son cachet officiel sur le document comme preuve. La notarisation est importante si vous voulez que votre document juridique soit accepté par le tribunal.
Vous devrez payer pour les services d’un notaire, mais pour un bien immobilier ancien :

  • les frais sont bien moins réduits comparés à la notarisation des biens neufs ;
  • les frais de notarisation sont souvent inférieurs à 20 euros ;
  • vous paierez davantage si le notaire se déplace ou effectue la notarisation à distance.

Que comprennent les frais de notaire pour un bien ancien ?

Le coût des services notariaux varie en fonction de l’État, qui peut fixer un tarif maximum pour un notaire public. Certains États ne réglementent pas les frais et les plus élevés ne dépassent pas 20 euros.

Lorsque vous faites authentifier vos documents, vous pouvez être facturé une fois, par document ou acte notarié, ou vous pouvez être facturé par signature. Par exemple, si vous faites authentifier un testament et que deux témoins vont le signer, vous devrez payer pour trois signatures au total avec cette structure tarifaire.

Pourquoi les prix d’un notaire peuvent être plus élevés ?

Les frais de notaire peuvent augmenter lorsque vous engagez un notaire mobile, qui se déplace jusqu’à l’emplacement de votre ancien logement. Les frais de déplacement sont généralement facturés au kilomètre et peuvent également être limités par la loi de votre État.
Les prix ont tendance à être plus élevés pour la notarisation électronique, car de nombreux États n’ont pas encore fixé de frais maximum. Si vous faites authentifier un document en ligne, vous devez vous assurer que la législation de votre État accepte ce type d’authentification pour votre document.
Il se peut qu’un notaire public facture également des frais supplémentaires, des frais d’administration ou de secrétariat, par exemple, qui sont facturés séparément des frais de notaire, mais qui, en fin de compte, augmentent le montant total que vous payez.

Comment peut-on faire notarier des documents gratuitement ?

Les banques locales, les coopératives de crédit et les bibliothèques peuvent offrir des services notariaux gratuits à leurs membres. Une personne que vous connaissez ou avec qui vous travaillez est peut-être un notaire public, cette personne pourrait authentifier un document pour vous sans frais. Il n’est pas rare qu’une personne travaillant dans un grand bureau soit notaire.

Les frais de notaire dans chaque État

De nombreux États fixent un plafond de 20 euros/document pour les frais de notaire. Ces coûts ne tiennent pas compte de la notarisation à distance en ligne ou des notaires mobiles, pour lesquels les États peuvent fixer des frais et des limites supplémentaires.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier