Taux d’assurance d’un prêt immobilier : quels sont ceux de 2022 ?

taux assurance prêt immobilier

Demander un prêt immobilier est une chose, mais il est, dans certains cas, assez difficile de le voir être accepté. Cependant, il y a un critère qui peut être utile dans l’acceptation du prêt qui n’est autre que l’assurance pour prêt immobilier. Il est important de bien choisir cette assurance en question si on désire mettre toutes les chances de se voir accepter le prêt. Pour faire son choix, il est utile de jeter un œil plus prêt aux éventuels taux d’assurance de prêt immobilier.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Le taux d’assurance de prêt immobilier

Il est important, avant toute chose, de faire une différence entre le taux d’assurance et le taux du prêt immobilier. Lorsqu’on parle d’un taux de prêt immobilier, on désigne principalement le taux d’intérêt du prêt immobilier, il est donc automatiquement et logiquement représenté par le taux ou le montant des mensualités que l’emprunteur devra payer. Néanmoins, le taux d’assurance de prêt immobilier va permettre le calcul des mensualités de l’assurance crédit. Bien évidemment, ce taux ou bien le montant calculé sera additionné au montant des mensualités à payer.

Ce qu’on appelle le TAEA désigne plus précisémentle taux annuel effectif de l’assurance et sera associé au coût général de l’assurance. Ce taux-ci va représenter, bien évidemment, le taux nominal, mais également tous les frais relatifs et qui sont représentatifs de l’emprunt, tels que les frais de dossier par exemple. Ce dernier permettra de connaître le montant réel des mensualités à payer.

L’un des avantages du calcul de ce taux est le fait qu’il puisse permettre de faire la comparaison entre une éventuelle assurance individuelle et celle de groupe pour permettre de définir quelle est l’assurance la plus avantageuse pour l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’effectuer la comparaison en s’aidant des taux d’assurance de prêt immobiliers.

À lire aussi :   Obtenir un prêt immobilier : comment être sûr de le faire ?

Les taux d’assurance pour l’année 2022 sont entre 0,35 % et 0,55 % (BNP Paribas ayant le taux le plus faible). Il faut noter que ces taux-ci sont pour une période de 10 ans et qu’ils diminueront faiblement, plus la période sera plus longue.

Les critères influençant le coût de l’assurance

Il est évident que le coût d’assurance changera selon le profil d’une personne. Ce n’est pas l’entièreté du profil qui va déterminer le coût de l’assurance, mais plutôt quelques critères précis que les assurances verront en premier.

  • L’âge étant donné que plus la personne est âgée, plus elle est sujette à des risques de maladies, voire de mort. Ainsi, il est tout à fait logique que plus la personne prend de l’âge, plus ses coûts d’assurance seront élevés, même s’ils diffèrent d’une assurance à une autre ;
  • L’état de santé est également à prendre en compte. En réalité, l’assurance se basera plus sur les habitudes de vie de la personne. C’est pour cette raison qu’on retrouve dans les formulaires des questions telles que « est-ce que la personne est fumeuse ou non ? », et même en cas d’un sport dangereux. Dans certains de ces cas, la personne pourra se voir greffer une surprime ;
  • L’activité professionnelle est aussi un critère important, étant donné que certaines professions sont à risque. Ces dernières peuvent être risquées d’un point de vue financier ou simplement pour la santé de la personne. C’est pour cette raison que les personnes ayant une profession de gendarme auront des coûts plus élevés.

L’impact du taux sur le coût de l’assurance

Il est vrai que cela ne peut pas être réellement significatif, mais c’est quand même à prendre en considération. Ainsi, d’une certaine manière, il est avantageux d’analyser le taux d’assurance emprunteur si on désire avoir un œil sur le coût général de l’assurance. En réalité, ce petit taux définit le montant des mensualités à payer.

À lire aussi :   Nos conseils pour un prêt immobilier dans une banque en ligne

En addition au taux d’assurance de prêt immobilier, il peut également être utile de comparer les TAEA pour savoir quelle serait l’assurance prêt immobilier la mieux adaptée aux besoins de la personne.

Il faut cependant noter que les taux d’assurance pour prêt immobilier ne sont pas identiques. En effet, ils sont tous aussi variables selon l’organisation ou l’assurance, mais aussi selon la localisation. Il faudra également noter qu’il existe deux types d’assurances individuelles et de groupe et le taux est bien différent d’un type à l’autre.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier