Quel est le meilleur moment pour devenir propriétaire d’un bien immobilier

bien immobilier

Le moment est venu pour vous de vous lancer dans l’immobilier mais vous ne savez pas quand commencer. En effet, il est intelligent de choisir le timing parfait pour ce genre d’achat. De nombreux français hésitent à acheter leurs premiers bien. Et effectivement il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque vous voulez investir

Entre le contexte économique, sanitaire et votre situation financière, il est important de ne pas se précipiter et attendre le moment opportun pour réaliser l’achat souhaité.  Le fait de devenir propriétaire est un réel un changement dans le train de vie d’une personne, de multiples démarches administratives sont attendues.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment devenir propriétaire en 2022 ? 

En 2022, un changement majeur a eu lieu dans le monde de l’immobilier en France. Il est désormais beaucoup plus compliqué de devenir propriétaire pour les aspirants possédant un plus petit pécule. Avant de développer ce point, voyons quelles sont les étapes à respecter avant de devenir propriétaire. 

Faire les choses étape par étape

Voici les étapes à suivre pour devenir propriétaire :

  • Réfléchir à un bien adéquat par rapport à son budget, cela peut paraître logique mais c’est la première étape pour démarrer, créer un projet cohérent.
  • Se fixer un prix, toujours en accord avec son projet, il est important de respecter son budget afin de ne pas se perdre et surtout commencer à évaluer les aides potentielles. 
  • Faire un maximum de visites, en effet le marché tendu de l’immobilier en 2022 laisse peu de place à la fainéantise, il est primordial de faire un maximum de recherches dans la zone souhaitée. Plus des recherches seront effectuées, plus les options s’offriront à vous. 
  • Ne pas hésiter à négocier, lorsque vous trouverez un bien qui vous plait, il ne faudra pas hésiter à marchander avec le vendeur, même si de base le logement rentre dans votre fourchette de prix. Pour cela, vous pourrez toujours compter sur votre agent immobilier ou bien même de votre notaire qui saura vous procurer de bons conseils pour maximiser vos chances dans cette négociation. Il serait bête de passer à côté d’une potentielle remise. 
  • S’occuper de l’avant-contrat. Une fois votre bien trouvé et un accord passé avec le vendeur, il est temps de signer l’avant-contrat. C’est une étape importante et surtout obligatoire dans un processus de vente, c’est avec cette démarche que vous allez regrouper tous vos papiers, justificatifs, afin de constituer un dossier complet. Cette étape se déroule dans votre agence immobilière ou bien chez votre notaire. C’est aussi à ce moment, qu’en parallèle, vous devez commencer les démarches pour contracter un prêt immobilier auprès de votre banque. 
  • L’obtention du prêt. Suite à cette dernière étape le compte à rebours est lancé, vous disposez d’un mois pour souscrire à un prêt immobilier. Une fois avoir choisi l’offre idéale et adéquate à votre situation, vous avez 1 mois pour que le prêt devienne actif, sachant que vous pouvez le rendre effectif dès le 11ème jour. En parallèle, l’agence ou le notaire de votre vendeur va s’occuper de la DIA, une démarche qui protège le vendeur et qui lui permet de se rétracter dans un délai de 2 mois. Une fois ce délai atteint, le vendeur ne peut plus acquérir son bien. 
  • La signature de l’acte de vente, tout se passe à l’étude notariale en présence des notaires des deux parties. Plus tôt dans la journée vous aurez eu le droit à un état des lieux ainsi que le droit de refaire un tour de votre logement pour les relevés des compteurs. Plus qu’à régler les frais de notaire et vous voilà propriétaire de votre bien, les clefs sont à vous.
À lire aussi :   Pour quelle raison faire une demande de crédit en ligne ?

Contexte de l’immobilier en 2022

Depuis le 1er janvier 2022 le propriétaire ne peut rembourser qu’à hauteur de 35% de son revenu par mois. Autrement dit, il est devenu très compliqué pour de futurs propriétaires n’ayant pas de gros revenus de commencer ces démarches. Pour rappel la limite du crédit est de 25 ans pour les biens anciens, 27 pour les neufs. De plus, comme chaque année, les prix de l’immobilier augmentent, et 2022 ne fait pas exception à la règle. Il est aussi important de noter que dans le contexte actuel le marché est dit “tendu”, beaucoup de personnes souhaitent acheter, mais il y a de moins en moins d’offres de logement sur ce marché, la concurrence est plus que rude. 

Il y a évidemment la crise du Covid 19 qui a eu un réel impact sur ce marché. Les matériaux de construction se font de plus en plus rares, suite à la pénurie de ces derniers on relève des taux d’augmentation de 10 à 15% pour le prix de certains matériaux. 

À noter que de nouvelles réglementations sont apparues en 2022 notamment au niveau écologique et énergétique. Il est désormais obligatoire d’utiliser certains matériaux pour le chauffage et ses équipements au sein du bien. Point positifs pour la qualité du logement et ses performances en termes d’isolation mais point négatif en termes économiques car étant plus performant, le bien coûte donc plus cher.

Agent immobilier et maison

L’âge pour devenir propriétaire 

Sans parler du contexte économique, il est aussi intéressant de savoir à quel âge il est préférable de commencer à se lancer dans l’immobilier.

  • Dès 18 ans

 D’un point de vue légal, toute personne de minimum 18 ans peut devenir propriétaire en France. Mais est-ce la meilleure option ? Avec le manque d’apport et d’expériences personnelle, la banque se fiera moins à un acheteur qui n’est pas fiable sur le papier. En effet, à 18 ans, les risques de pertes d’emplois et d’endettement sont plus importants. 

  • Entre 20 et 40 ans 
À lire aussi :   Tout savoir sur le refus d'ouverture de compte

Le plus logique est bien évidemment de commencer le plus tôt possible, entre 20 et 30 ans l’aspirant propriétaire peut bénéficier d’un taux plus intéressant pour son remboursement. En moyenne, la plupart des propriétaires le deviennent vers 35 ans, ils représentent la majorité des primo-accédant. Souvent par le biais d’un achat en couple, il est plus simple de souscrire à un prêt à deux, notamment avec le rassemblement des deux salaires.  

  • 40 ans et plus

Toujours d’un point de vue légal, il est tout à fait possible de contracter un prêt lorsque vous avez plus de 40 ans voire même quand vous êtes un sénior.     

Y a-t-il un moment dans l’année pour acheter ? 

Peut-être méconnue pour certaines personnes mais la saison est importante lorsque l’on parle d’achat immobilier. En effet, certains facteurs peuvent varier suivant la saison à laquelle vous achetez votre bien

L’été est souvent décrit comme une saison intéressante pour les achats immobiliers. En effet, le marché est souvent plus calme en raison du nombre de personnes partant en vacances, il y a donc plus de choix de biens sur ce dernier. 

Pour résumer, voici les différentes caractéristiques qu’il est préférable de respecter avant de devenir propriétaire. Il est mieux de commencer les démarches assez jeunes, même si tous les âges sont possibles, la plupart du temps la moyenne propice pour devenir propriétaire d’un bien reste entre 20 et 35 ans. C’est avec cette tranche d’âge que vous vous verrez accordé un meilleur prêt et que les banques vous feront le plus souvent confiance. Ensuite, ne grillez pas les étapes, faites les choses dans l’ordre de manière méthodique afin de finaliser votre projet le plus rapidement possible. Et enfin si vous pouvez, réaliser votre achat durant la saison estivale afin de profiter d’un marché moins concurrentiel. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)