Quelle assurance de prêt personnel pour sénior choisir ?

senior

De façon générale, trouver une assurance de prêt personnel ou immobilier est un exercice très complexe car les banques et les compagnies d’assurance sont aujourd’hui de plus en plus exigeantes. En particulier, si vous avez un certain âge, la souscription à un contrat avantageux n’est pas garantie. Cependant, il ne s’agit pas d’une raison suffisante pour vous jeter sur n’importe quel contrat d’assurance. Vous devez prendre le temps d’étudier l’offre afin de vous assurer que les conditions et modalités conviennent à votre situation. Pour cela, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant de choisir une assurance de prêt personnel pour senior. Voici plus d’informations sur le sujet dans cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Pourquoi faut-il une assurance prêt personnel pour senior ? 

senior avec son ordinateur

Pour accorder des prêts à leurs clients, les établissements bancaires exigent une certaine garantie financière. En effet, l’idée ici est de s’assurer que le souscripteur a les moyens pour exécuter le remboursement du crédit dans les délais prévus. Ce dernier doit jouir d’une situation financière florissante ou tout au moins stable. C’est pourquoi les personnes en CDI et les fonctionnaires obtiennent facilement leur crédit bancaire. En votre position de senior, l’âge n’est évidemment pas en votre avantage : vous êtes soit à la retraite ou vous avez bientôt fini votre activité. 

Par conséquent, la banque va exiger une assurance emprunteur pour un prêt personnel afin de garantir le remboursement du crédit. Autrement dit, lorsque vous serez face à une situation vous empêchant de régler votre emprunt, c’est grâce à l’assurance que la banque pourra se faire rembourser. Cette formalité administrative protège l’organisme prêteur et le bénéficiaire du prêt en cas de décès, de maladie ou d’accident de celui-ci. 

Quelles sont les alternatives ? 

Bien entendu, il existe des alternatives à la souscription d’une assurance de prêt personnel pour un senior. En effet, à défaut de souscrire un contrat d’assurance pour appuyer votre demande de prêt bancaire, deux autres options sont encore envisageables. Que vous soyez senior, ou en dessous de 65 ans, la production d’un bien immobilier en garantie de prêt sera toujours une solution efficace. Par contre, si vous aviez déjà un contrat d’assurance, c’est tout un autre cas. 

À lire aussi :   Guide pour calculer l'assurance d'un prêt immobilier

Le nantissement 

Vous pouvez toujours compter sur une garantie en nature. Surtout si vos revenus ne sont plus réguliers, ce qui est probable à cette étape de votre vie, vous gagnerez beaucoup à miser sur vos actifs physiques. N’hésitez donc pas à proposer un nantissement à votre banque. Gager un bien immobilier par exemple, augmentera vos chances de voir votre demande d’emprunt acceptée. 

La délégation d’assurance

L’autre solution à laquelle les séniors ne pensent pas souvent, mais qui est utilisé parfois est la délégation d’assurance. Lorsque vous faites une procédure d’obtention de crédit, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par la banque chez qui vous demandez le prêt. Vous avez la possibilité de négocier afin de lier votre assurance prise chez un autre assureur à votre crédit.

Cette manœuvre est plus facile lorsqu’il s’agit des contrats individuels. L’avantage de la délégation d’assurance est que vous n’avez plus besoin de souscrire à un autre contrat. De plus, vous pouvez faire assez d’économie. N’oubliez pas que les banques peuvent proposer des prix d’assurance assez chers pour les demandeurs ayant à partir de 60 ou 65 ans. 

Prêt personnel senior : quels sont les critères pour choisir son assureur ? 

Senior avec les pouces en l'air

La réussite de votre projet de prêt est conditionnée au choix de contrat d’assurance que vous faites. Pour trouver le bon assureur, vous devez mettre l’accent sur certains critères. 

Choisissez une assurance flexible sur les conditions de santé 

La principale difficulté que rencontrent les demandeurs de crédit d’un certain âge est liée aux formalités médicales. Entre les exigences des banques et la complicité de l’obtention des actes médicaux, il est difficile de vous retrouver. Heureusement que les conditions de déclaration de santé ont connu un aménagement. Les banques ne s’intéressent qu’à votre état de santé que sur les dix dernières années. Certains assureurs, particulièrement plus flexibles, peuvent se contenter de moindres justificatifs. 

Avez-vous des problèmes de santé aggravés ? Vous pouvez toujours souscrire une assurance prêt personnel. Il suffit de vous faire accompagner par un prestataire spécialisé en matière d’assurance de prêt immobilier et arrêt maladie

Choisissez une assurance flexible sur les conditions d’âge 

Même si plusieurs compagnies d’assurance ou banques proposent aujourd’hui des contrats d’assurance pour séniors, ces prestataires ne sont pas pour autant indifférents à l’âge avancé de leurs clients. Pour cela, une limite d’âge de souscription est observée dans ce secteur. Cette restriction se justifie par les risques de décès et de non remboursement élevés chez les personnes âgées.

À lire aussi :   L'assurance du prêt immobilier demande un certificat médical : normal ?

Vous devez donc vous orienter vers l’assurance qui propose des conditions de souscription plus flexibles. Faites jouer la concurrence afin de dénicher la meilleure offre pour vous. Pour information, les comparateurs en ligne sont très pratiques si vous voulez éviter toute perte de temps. 

Choisissez une assurance qui propose des garanties de longue durée 

La couverture que vous offrent vos contrats d’assurance de prêt personnel n’est pas éternelle. Elle est valide pendant une durée allant jusqu’au terme prévu pour la fin du remboursement de l’emprunt personnel ou immobilier. En prenant en compte le risque de décès ou de perte de moyens financiers, les assureurs sont plus enclins aux offres de garanties courtes (65 et 70 ans en moyenne).

Vous devez donc mettre la barre plus haute afin de trouver un contrat qui offre des garanties assez longues pour couvrir la durée du remboursement. N’oubliez pas que la couverture des garanties doit être choisie en fonction du montant que vous voulez emprunter. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver des contrats allant jusqu’à 90 ans. Toutefois, ces avantages ne sont accessibles pour vous que si vous avez un capital conséquent. 

Choisissez une assurance avec des tarifs garantis tout au long du contrat 

Avant de souscrire à une offre d’assurance pour votre demande de crédits, vous devez vérifier si votre contrat comporte une clause d’irrévocabilité des avantages offerts. Dans le cas échéant, vous pouvez être rassuré que même si votre situation financière change, vous bénéficierez toujours des mêmes conditions (tarifs, garanties, etc.).

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier