Comment obtenir la prime accession à l’achat d’un logement neuf

prime acession

Nous rêvons tous un jour de devenir propriétaires. En effet, il s’agit d’un objectif qui anime un bon nombre d’entre nous. Cependant l’argent est le nerf de la guerre et dans certains cas, une petite aide ne serait pas de refus. Pour cela, lors de l’achat de votre logement, il est possible de prétendre à la prime accession afin de vous aider financièrement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce que la prime accession 

La prime accession est une aide de 10 000 € accordée par action logement pour venir en aide aux nouveaux acquéreurs d’une résidence principale. Grâce à cette aide, les ménages disposent d’un peu de temps pour se remettre sur pied, car en général, l’acquisition d’un logement neuf demande beaucoup de temps et surtout beaucoup d’argent. Cette aide fournie par action logement est non remboursable et est versée après la signature de la convention chez un notaire ou bien sur la présentation de fonds d’un constructeur ou un promoteur. Les personnes ayant droits à cette prime sont : 

  • Les salariés 
  • les demandeurs d’emploi
  • les jeunes de moins de 30 ans et salariés ou demandeurs d’emploi

Pour financer cette prime accession, un montant de 2 millions d’euros est prévu à cet effet. De ce fait, depuis le début de cette prime, pas moins de 20 000 primo-accédants ont pu bénéficier de cette aide. Si vous pensez être éligible à cette dernière, vous pouvez dès présent vous inscrire sur le site action logement depuis le 4 octobre 2021, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.  

Si vous réussissez ce test haut la main, vous devrez ensuite procéder à la création d’un compte personnel pour effectuer votre demande à l’aide Prime Accession et fournir dans votre dossier toutes les pièces jointes qui vous seront demandées pour la constitution de ce dernier. Après cela, tout se passera de manière dématérialisée. Vous pouvez bien entendu suivre l’avancée de votre dossier à partir de votre compte personnel crée au préalable. À l’acceptation de celui-ci, la prime de 10 000 € vous sera versée sous 15 jours. 

À lire également :   Pour quelle raison faire une demande de crédit en ligne ?

Cette aide a été créée il y a quelque temps afin de faciliter l’accès au logement ainsi que l’emploi. 

Quelles sont les conditions à réunir pour avoir accès à cette aide ?

Comme toute aide que propose l’État, un grand nombre d’individus peut y accéder, et comme toute aide, il faut un certain nombre de conditions requises dans le but de pouvoir y prétendre. 

Comment peut-on bénéficier de cette aide 

Pour avoir le droit d’obtenir cette prime d’accession lorsque l’on achète un logement neuf, il faut réunir une quantité définie de critères. 

Le premier est de vérifier si notre situation fait que l’on soit éligible ou non. Cela peut sembler logique, mais cette prime est là pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin. 

La seconde est de réceptionner le passeport Prime Accession qui va vous récapituler la liste de tous les éléments fournis 

Enfin, le troisième est de constituer le dossier sur le site d’Action Logement et attendre que votre dossier soit pris en charge puis accepté par la plateforme.  

Quelles conditions sont liées au logement 

Pour être éligible, votre logement doit respecter certaines prérogatives, parmi elles nous pouvons trouver :

  • Votre logement doit impérativement être votre résidence principale
  • Cette dernière doit se trouver en France métropolitaine, ou bien sur les territoires d’outre-mer
  • Votre logement doit respecter à la lettre les conditions de performances énergétiques 
  • Le montant de l’acquisition du bien immobilier doit être en accord avec le plafond du prêt social 

Au final, si ces très nombreuses conditions se situent au sein de votre dossier, ce dernier à de fortes chances d’être accepté. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier