Nos conseils pour passer d’une banque à l’autre

passer autre banque

Plusieurs situations peuvent motiver une personne à changer de banque. Un déménagement, un changement de situation ou le rapport qualité/prix sont les raisons les plus évoquées.

Pour changer rapidement de banque, vous devez suivre des étapes : entrer en contact avec le nouvel établissement, ouvrir un nouveau compte, transférer les opérations entre deux comptes et fermer l’ancien compte. Grâce aux progrès technologiques et surtout numériques, ce changement de banque s’effectue facilement en un temps record. Les services offerts dans ce cadre sont gratuits. Voici comment passer d’une banque à l’autre ou les différentes étapes pour changer de banque.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Se préparer pour un changement de banque

Le changement d’établissement bancaire passe par la réalisation d’un bilan complet des produits que possède le client chez sa banque principale. Chacune des offres dont il bénéficie nécessite un traitement spécifique. Les livrets bancaires, l’épargne logement, le prêt immobilier ou conso et les autres types de placements se traitent différemment.

En ce qui concerne les virements et prélèvements d’argent, les opérations SEPA occasionnelles et régulières doivent être recensées. Les relevés de comptes et autres documents contractuels électroniques doivent être sauvegardés sur un ordinateur qui offre un espace de stockage suffisant. Dès la clôture de l’ancien compte, le coffre-fort électronique qui l’accompagne devient systématiquement inaccessible au détenteur.

Pour mieux s’apprêter au changement de compte bancaire, pensez également aux opérations qui se présenteront dans les prochains jours. Recensez par exemple les chèques dont la durée de validité s’avère proche et celles dont l’encaissement peut attendre encore 1 an. Indiquez derrière chaque chèque la date d’émission et son montant sans oublier de mentionner si elle a été débitée.

L’aide du service bancaire et les démarches personnelles

En France, un service de mobilité bancaire a été instauré depuis février 2017 par la loi Macron pour amener les banques à assister leurs clients. Ainsi, votre nouvelle banque offre son service de mobilité bancaire pour vous accompagner dans le processus de transfert de domiciliation bancaire. Ses services offerts respectent les dispositions de la loi.

À lire aussi :   Nos conseils pour choisir la meilleure banque en ligne sans frais

Le client qui passe d’une banque à l’autre doit juste fournir le RIB de son ancien compte à son nouvel établissement. Il doit ensuite signer un mandat de mobilité bancaire pour confier tout le processus à cette nouvelle banque. Cependant, le service d’aide à la mobilité prend juste en compte les comptes de paiement ou de dépôt. Les formalités relatives aux comptes à terme, aux comptes titres et aux différents types de crédits (immobilier, renouvelable et consommation) sont exécutées par le client. Il s’occupe également des produits d’épargne à savoir le livret A, CEL, LDD, PEL, etc.

Par ailleurs, vous disposez également de la possibilité de mener toutes les démarches personnellement. Découvrez ci-après les différentes étapes exigées par les banques pour passer facilement d’un compte à un autre.

Procéder à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire

La procédure de changement d’établissement bancaire commence par l’ouverture d’un compte bancaire auprès de la nouvelle banque. Cette étape s’effectue gratuitement et rapidement. Même étant gratuite, cette étape nécessite un dépôt initial minimum dans certaines banques.

Le nouvel établissement fournit un nouveau RIB à l’abonné dans un délai de 2 semaines après ouverture de son compte. Ce document s’avère indispensable pour réussir le transfert des opérations de virement et de prélèvement bancaire de l’ancien compte vers le nouveau. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire de souscription en ligne. Vous pouvez également le faire physiquement en vous rendant dans une agence bancaire. Dans les deux cas, la nouvelle banque demandera une liste des pièces et documents suivants sur son espace digital :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un élément qui puisse prouver que vous bénéficiez de revenus
  • les informations relatives à la situation fiscale
  • une estimation de votre patrimoine individuel

Procéder au transfert des virements ainsi que des prélèvements

Pour les clients qui ont signé le mandat de mobilité bancaire avec leur nouvelle banque, celle-ci prend en charge toutes les démarches. Elle s’occupe en effet de transférer tous les virements et prélèvements automatiques de l’ancien compte bancaire vers le nouveau. Le nouvel établissement recense toutes les opérations bancaires effectuées pendant les 13 derniers mois en ligne ou en agence. Il informe ensuite tous les organismes qui doivent faire des prélèvements automatiques, des virements bancaires permanents ou récurrents. Les structures concernées prendront ensuite les dispositions nécessaires pour ne pas souffrir du changement de domiciliation bancaire. Les opérations concernent souvent les impôts, les assurances, le bailleur, les mutuelles, l’employeur, les fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité et de téléphonie.

À lire aussi :   Tout savoir sur les banques en ligne qui vous offrent de l'argent

Fermer ou clôturer l’ancien compte bancaire

C’est la dernière étape. Elle consiste à fermer l’ancien compte bancaire. Le nouvel établissement bancaire peut également s’en charger si vous avez signé le mandat de mobilité bancaire. Par contre, vous devez laisser un courrier à votre ancienne banque. Assurez-vous d’avoir un accusé de réception. L’établissement saisi peut vous demander de rendre les différents moyens de paiement préalablement offerts. Il s’agit principalement des chèques, de la carte bancaire, du chéquier, livret, carte de crédit et autres documents offerts. Après la clôture de l’ancien compte, vous pouvez effectuer toutes vos opérations avec la nouvelle banque, comme demander un crédit, encaisser de l’argent, etc.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)