Tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

document ouverture compte en banque

Vous êtes majeur, vous êtes une personne physique enregistrée fiscalement en France et vous souhaitez souscrire à une offre d’une banque en ligne ?

Ne vous inquiétez pas, car l’ouverture d’un compte en ligne n’est pas compliquée si vous n’êtes pas soumis à une interdiction bancaire. Il vous suffit de réunir les documents nécessaires et de les faire parvenir à votre banque et à l’ouverture, vous serez amené à signer d’autres documents. En général, les banques en ligne réclament les mêmes documents. Découvrez ici les documents à préparer avant votre souscription.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Les documents obligatoires à fournir

Pour une ouverture de compte dans une banque en ligne, la loi en France impose que les banques doivent avoir les informations complètes sur l’identité de leur client, c’est-à-dire ses coordonnées. Pour obtenir ses informations et pouvoir également savoir si vous êtes adaptés aux conditions de l’établissement bancaire en ligne, ce dernier vous demandera les pièces suivantes avant de souscrire à leur offre.

  • Une pièce d’identité officielle : il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’un passeport ou d’un titre de séjour. La banque soutira à partir de cette carte vos coordonnées pour créer votre compte.
  • Un justificatif de domicile : vous avez la possibilité de fournir l’un des pièces suivantes à condition qu’elle ait une validité de moins de 3 mois : une facture d’eau, d’électricité, de gaz, téléphonique, une attestation d’hébergement, une quittance de loyer, un avis d’imposition sur la taxe d’habitation.
  • Un exemplaire de signature : comme il s’agit d’une opération en ligne, vous devez faire parvenir un spécimen de votre signature à la banque. Vous pouvez communiquer votre signature en version manuscrite ou bien sous une version électronique à condition qu’elle soit similaire à celle sur votre carte d’identité.
À lire aussi :   Quelle banque en ligne choisir pour un non-résident ?

Les autres documents justificatifs exigés par les banques

En général, une offre de banque en ligne repose sur la relation à distance et la dématérialisation du contrat. Pour ce faire, les documents suivants sont également demandés par les banques en ligne dans certaines conditions pour effectuer l’ouverture de votre compte et avant de pouvoir souscrire à une offre. 

  • Le relevé d’identité bancaire ou RIB : dans le cas où vous auriez déjà ouvert un compte en votre identité auprès d’une autre banque en France. Ce document contient le numéro IBAN.
  • Un justificatif de revenu : il peut s’agir d’une copie de bulletin de salaire sur les deux mois les plus récents précédant la date d’ouverture de votre compte en ligne.
  • Dans le cas d’un travailleur indépendant : il faut présenter un avis d’imposition.
  • Pour un étudiant, un certificat de scolarité valable l’année de l’ouverture du compte suffit.

La communication de ses pièces est obligatoire pour obtenir l’accord sur l’ouverture de votre compte bancaire en ligne et pouvoir choisir une offre intéressante proposée par le service en ligne d’une banque en France. Le manquement à un de ses documents pourra engendrer le refus d’ouverture de la part de la banque en ligne.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)