Vous envisagez de créer votre entreprise ? Vous avez déjà mis en place votre plan d’affaires et êtes prêt à le lancer ? Ou bien, vous avez déjà l’entreprise et souhaitez le développer ? Dans l’un ou l’autre des cas, pour se lancer, il est nécessaire d’avoir les fonds requis. Pour ce faire, vous serez appelé à solliciter un prêt professionnel d’investissement.
Ce type de prêt est un emprunt que vous faites dans le but de financer tous types de besoins professionnels. Ces besoins peuvent être d’ordre corporel ou incorporel. Ce recours présente plusieurs avantages dont l’obtention d’un prêt professionnel 100 % exempt de la taxe.
Prêts professionnels d’investissement : qu’est-ce que c’est et quels sont ses principes ?
Les prêts professionnels d’investissement sont considérés comme des emprunts bancaires professionnels, le montant que la banque veut bien vous prêter. La particularité de ce prêt est qu’il est destiné à lancer un projet de création d’entreprises ou son développement.
Le but d’un prêt professionnel est de financer un investissement à titre professionnel. Il peut être question de financer un bien corporel, c’est-à-dire un :
- Matériel ;
- Véhicule ;
- Ordinateur, etc.
Un prêt professionnel, c’est aussi cet investissement professionnel qui servira à financer un besoin incorporel.
Il peut être question d’un :
- Financement du fonds de roulement ;
- Brevet ;
- Financement de licence, etc.
Un prêt professionnel est remboursable par mois ou par trimestre. Au cours de ce remboursement, il y a une partie qui est consacrée au capital, une autre aux intérêts. La dernière partie est celle d’une assurance décès invalidité.
En ce qui concerne les durées d’emprunt du prêt professionnel d’investissement, elle est variable en fonction du type d’objet à financer.
Quant aux caractéristiques détaillées de ce type de prêt, elles sont reprises dans les conditions particulières du contrat de prêt que vous aurez signé avec votre institution bancaire. Les conditions générales de prêt qui vous ont été remises complètent ces informations.
Pour l’échéance de ce prêt, certaines banques offrent des différés d’échéances. Autrement dit, ne pas payer une échéance pour la reporter en fin de prêt. Dans d’autres banques, vous avez des modularités d’échéances.
Il s’agit de faire varier le montant des échéances à la hausse ou à la baisse. Sur la base de ces différentes possibilités, vous anticipez un passage de trésorerie difficile.
Prêts professionnels d’investissement : quels sont les avantages de ce type de prêt ?
Les privilèges qu’offrent les prêts professionnels d’investissement sont nombreux. Le premier avantage de ce recours est d’obtenir un financement 100% du HT. Ce dernier vous permettra de vous démunir de votre trésorerie. Un apport personnel peut tout de même être demandé.
Avec ce prêt professionnel d’investissement, vous avez la possibilité de choisir la durée de remboursement. Vous devez rester proche de la durée de vie de l’objet financé. Et vous avez le choix du remboursement anticipé.
Le prêt professionnel d’investissement offre une grande souplesse. Il est possible que la banque tienne compte des situations particulières au cours de ce prêt.
Prêts professionnels d’investissement : quelle est la durée de financement ?
L’un des facteurs qui entrent en compte dans la durée d’emprunt est le type de l’objet à financer. La durée d’emprunt dépend de la durée de vie de l’objet, son obsolescence, sa valeur au terme du crédit. Elle peut être en fonction de l’amortissement fiscal de cet objet.
Il est préférable de calculer la durée de remboursement de ce prêt professionnel d’investissement sur la durée de l’amortissement fiscal de l’objet auquel il a été financé.
Si vous nourrissez un besoin de renouveler votre matériel qui a déjà été financé par un prêt professionnel, vous pouvez de nouveau recourir à votre banque. Cette dernière se chargera de financer votre matériel de remplacement.
Prêts professionnels d’investissement : que faut-il savoir du taux de cet emprunt ?
Les intérêts sont évalués au taux que l’acte de prêt a prévu sur le montant et la durée du prêt. Lesdits taux sont repris dans un tableau d’amortissement qui est ajouté à l’acte de prêts. Il est possible de calculer ces intérêts avec un taux fixe du début à la fin du prêt. Les échéances seront constantes dans ce cas.
Les intérêts peuvent être à un taux variable ou un taux indexé. Pour faire simple, votre taux d’intérêt peut varier soit à la hausse ou à la baisse. Cette variation se fait selon l’évolution d’un indice, qu’il soit interne à la banque ou externe à celle-ci.
L’indice interne à la banque fait référence au taux de base de la banque et l’indice externe à la banque peut être assimilé à Euribor 1 mois, Euribor 3 mois, Tec10 ou autres.
En cas de prêt à taux indexé ou variable, la baisse ou la hausse de l’indice de référence peut entraîner une baisse ou une hausse du prêt selon les conditions prévues par le contrat. Certains prêts à taux variables ou indexés peuvent être plafonnés à la hausse et limités à la baisse.
Ceci est une mesure sécuritaire contre de probables variations des indices de référence des taux d’intérêt.
Les intérêts bancaires peuvent être réglementés. Ce sont les pouvoirs publics qui choisissent les conditions d’octroi de ces prêts et bien sûr du taux d’intérêt.
Prêts professionnels d’investissement : existent-ils des frais annexes ?
Dans l’acte de prêt, des frais de dossier sont prévus. En principe, le montant est proportionnel au montant du crédit avec un minimum de perception.
Souvent facultative, mais une assurance décès et/ou invalidité est conseillée. Cette assurance est à inclure dans la liste des frais annexes au crédit.
Les montants que comprend la prise de garantie sont à la charge de l’emprunteur. On peut les classer en fonction du type de garantir prévues : nantissement de fonds de commerce ou une caution à titre personnel.
Ils sont également en fonction du rédacteur d’acte qu’il sera appelé du fait de son caractère indispensable. Cela peut être un notaire.
Prêts professionnels d’investissement : en quoi consistent l’analyse et l’octroi de ce prêt d’investissement ?
Quand vous avez l’intention d’investir dans un matériel qui se trouve nécessaire à la vie et au développement de votre entreprise, vous aurez deux options.
Soit, vous choisissez d’autofinancer cet investissement à partir de vos fonds propres ou de solliciter votre banque afin d’obtenir un financement.
Si vous faites le choix d’un financement bancaire, il y a un dossier complet que vous devez impérativement présenter à votre banque.
Ce dossier comprend au minimum :
- La facture proforma du matériel ou son devis ;
- Votre compte de résultat et votre dernier bilan comptable ;
- Et votre plan de financement.
La banque fera une analyse de ces pièces que vous aurez fournies. Elle vous demandera si possible des compléments d’information à lui faire parvenir.
Cela lui permettra d’apprécier la :
- Solidité financière de votre entreprise ;
- Rentabilité de cette dernière ;
- Capacité dont dispose votre entreprise afin de rembourser son emprunt.
La plupart des établissements bancaires vous demanderont un accord qui comprend la prise d’une garantie sur le bien financé ou sur votre fonds de commerce.
Il peut arriver que vous souhaitez leur proposer une autre sorte de garantie. Dans ces cas, il va falloir veiller à ce que cette autre garantie soit d’une valeur équivalente.
Le recours à un prêt professionnel d’investissement est une solution d’emprunt qui est utilisée pour financer plusieurs besoins professionnels comme développer son entreprise. Ce type de prêt offre des avantages comme la possibilité de choisir sa durée de remboursement.