Rachat de crédit professionnel : comment ça marche ?

deux hommes qui négocie un rachat de crédit

En tant que chef d’entreprise, vous avez certainement dû contracter plusieurs crédits pour faire face à vos besoins de financement. Dans la majorité des cas, il s’agit de prêts de différentes natures octroyés par de multiples organismes financiers. Cependant, rembourser tous les crédits n’est pas chose facile. Le nombre de prêts peut d’ailleurs compliquer la gestion de l’entreprise et de ses finances. La solution est de faire un rachat de crédit professionnel. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages du regroupement de crédit ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de ce mini-guide.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le rachat de crédit professionnel, de quoi s’agit-il concrètement ?

De manière générale, le rachat de crédit est une technique de restructuration de dettes. Elle peut s’effectuer de différentes manières en fonction des acteurs impliqués. Il existe par exemple le rachat de crédit entre particuliers et celui professionnel. Ce dernier est d’ailleurs une solution permettant à une société de regrouper ses prêts en un seul crédit.

Elle est destinée aux professionnels ou aux entreprises qui ont de nombreuses dettes à rembourser. Il s’agit par exemple des Petites et Moyennes Entreprises, des Sociétés Civiles Immobilières (SCI), des commerçants, et même des artisans. Ces sociétés et acteurs commerciaux, contractent en effet de nombreux crédits au cours de leur évolution pour subvenir à leurs besoins.

Le principe de la restructuration est de regrouper tous les crédits empruntés afin de constituer une dette unique à rembourser plus facilement. Cette pratique vise à rééquilibrer les finances de l’entreprise et faciliter ainsi sa gestion. Elle présente également de nombreux autres avantages pour les emprunteurs.

poignée de main homme d'affaire

Comment se déroule le rachat de crédit professionnel ?

Le regroupement de crédits fonctionne suivant le même principe que la restructuration de prêt classique. Dans ce cas, l’emprunteur est une entreprise ou un professionnel souhaitant alléger ses finances. Pour regrouper ses prêts, il contacte une structure spécialisée du domaine. Il peut s’agir d’une banque par exemple.

Pour cela, il est impératif de s’interroger soi-même pour trouver les meilleures offres. Vous devez par exemple chercher à savoir en termes de rachat de crédit : qui accepte facilement ? Ceci vous permettra de trouver les structures avec des conditions d’emprunt et de remboursement assez souples. Il vous sera ainsi plus simple de rembourser le montant emprunté.

À lire aussi :   Comment faire un rachat de crédit si FICP et locataire ?

Après avoir trouvé l’établissement financier idéal, vous devez passer à l’étape de la négociation. Il s’agit de négocier le montant racheté afin qu’il convienne à vos attentes. Il faut toutefois souligner que ce montant influence les modalités de remboursement. C’est le cas par exemple de la durée totale du prêt, du taux d’intérêt et des mensualités à payer.

Il est conseillé de faire appel à un expert du domaine afin de faciliter les négociations. Ce dernier peut aussi vous aider à comparer et à trouver les meilleures offres de rachat pour votre crédit. C’est très pratique pour faire des économies sur les mensualités à payer à la structure de prêt.

Quels sont les avantages du rachat de crédit professionnel ?

La restructuration de crédit est la solution la plus utilisée par les entreprises pour réduire leurs dettes. Ceci est dû aux nombreux avantages qu’elle présente.

Éviter le surendettement

En premier lieu, le regroupement des crédits permet aux professionnels d’éviter les situations de surendettement. En effet, pour gérer leurs diverses activités, ces derniers ont tendance à contracter plusieurs prêts avec des taux d’intérêt différents par exemple. Chaque mois, ils doivent verser des mensualités à chacun de leurs créanciers.

Il peut alors arriver que le montant total à payer soit très proche ou parfois égal à celui des revenus totaux. Fort heureusement, le rachat du prêt permet à l’emprunteur de regrouper tous les crédits contractés. De ce fait, il ne doit rembourser qu’à un seul créancier et suivant un taux unique. La dette est moins élevée, plus facile à régler. Ceci permet aux professionnels d’éviter de se retrouver en situation de surendettement.

Close-up d'affaires avec tablette numérique

Faciliter le financement d’autres activités

Faire un regroupement de ses crédits permet aussi de mieux financer ses activités. En effet, avec le prêt unique, l’entreprise effectue moins de décaissement pour régler ses dettes. Le montant des mensualités est aussi en général moins élevé. De ce fait, elle dispose d’un capital conséquent pour effectuer un autre financement.

C’est un excellent moyen de favoriser son propre développement. Les finances de l’entreprise sont également mieux gérées et utilisées à justes fins.

À lire aussi :   Comment se déroule un rachat de crédit sur une banque en ligne ?

Allonger la durée de l’emprunt

Le principe du rachat de crédit est de faciliter en général le remboursement de toutes les dettes. Pour cela, ces dernières sont fusionnées avec un délai de remboursement allongé. De cette manière, les professionnels ayant des difficultés financières pourront régler le montant total dû à bonne date. Ils éviteront ainsi les éventuelles pénalités dues au retard de paiement.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une restructuration de prêt pour un professionnel ?

Le rachat de crédit professionnel est une opération accessible à quasiment toutes les entreprises. Pour bénéficier des avantages qu’offre cette solution, il faut au préalable remplir quelques conditions.

Être en mesure de rembourser intégralement le prêt

Avant de procéder au regroupement de vos crédits, la banque doit d’abord s’assurer que vous êtes solvable. Ceci implique de faire une étude de vos finances et de vos revenus. Grâce à l’activité du compte bancaire de la société, les spécialistes pourront déduire sa situation financière. Ils sont même en mesure de faire des prévisions sur l’avenir.

De ce fait, seules les entreprises solvables bénéficient de la restructuration. Si vous êtes en situation de surendettement par exemple, vous aurez du mal à convaincre un établissement financier. La solution est de se rapprocher d’une structure spécialisée dans ce type de rachat.

Présenter une garantie

Il peut arriver que l’établissement financier exige des garanties avant de racheter les crédits. Cette situation survient généralement lorsque l’entreprise fait face à quelques difficultés financières. Les garanties exigées peuvent être une hypothèque par exemple. Elles servent à protéger l’établissement financier en cas de non-remboursement.

En somme, il faut retenir que le rachat de crédit professionnel est l’alternative la plus avantageuse pour les sociétés endettées. Elle permet de rassembler tous ses emprunts pour les régler plus facilement. Cette restructuration est cependant réservée à une catégorie d’entreprises capables de rembourser la banque.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)