Comment regrouper son crédit ?

regroupement de credit

Regrouper ses crédits, ou encore connu sous le nom de rachat de crédit, est une opération qui consiste à fusionner l’ensemble des crédits qui doivent être remboursés, avec plusieurs dettes. C’est une solution qu’on peut utiliser, mais qui reste une option à considérer avec prudence. Cependant, afin d’opter pour cette stratégie financière, il faut connaître les détails nécessaires et dans ce sens, on vous offre quelques éclaircissements dans notre article !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Que signifie le regroupement des crédits ?

Le regroupement, la restructuration ou la fusion des crédits est une opération de remboursement de plusieurs crédits en même temps. Cela signifie que leur montant global, qui est représenté, en général, par des échéances mensuelles, tout en considérant les revenus actuels, est regroupé en un seul et unique crédit. De ce fait, cela vous permet de rembourser vos crédits (qui sont généralement éparpillés) en une seule fois.

Comment ? Eh bien, en faisant une opération de rachat du crédit en question par un établissement. À la suite de ce rachat de crédit, vous obtenez une mensualité allégée, ce qui vous permet de rembourser, dans la majorité des cas, plus facilement le crédit global en question.

Gardez en tête que tous les types de crédits peuvent être fusionnés dans une opération de rachat de crédit. Cela implique :

  • Les crédits à la consommation ;
  • Les crédits professionnels ;
  • Les crédits privés ;
  • Les dettes supplémentaires.

Le regroupement des crédits offre une option si la part des crédits immobiliers présents dans le total est supérieure à 60 %. Cette option est le regroupement en question des crédits, incluant des prêts immobiliers ou encore des crédits à la consommation. Dans ce sens, le rachat est traité comme un prêt immobilier, quelle que soit la nature du reste des crédits qui existent dans le total.

À lire également :   Le rachat crédit conso est-il la solution à vos problèmes ?

Le crédit est offert à l’emprunteur avec une période de réflexion de 10 jours, avant que le remboursement puisse être accepté. Si inférieure ou égale à ces montants, la combinaison de crédits est une obligation légale pour les utilisateurs de la carte de crédit, en plus d’un délai pour se rétracter de 14 jours après la signature du formulaire de crédit.

Est-ce que regrouper ses crédits est une bonne idée ?

Avant tout, sachez que pour faire le rachat de crédit, celui-ci ne doit pas dépasser le tiers des revenus. Ensuite, regrouper ses crédits est, sans aucun doute, une option qu’offrent les établissements financiers, en tant que solution à des dettes multiples. Or, le revers de la médaille de cette option a souvent des conséquences sur l’endettement actuel que vous avez. De ce fait, vous aurez accès à des mensualités plus faibles, mais la durée de votre remboursement va être étendue. Les conditions du marché vont dicter les options qui vont vous être offertes et il est très rare que vous arriviez à obtenir un prix des mensualités égal, tout en allégeant le crédit en question. Enfin, vous informer est la meilleure option pour assurer vos arrières, donc, étudiez bien vos crédits et la notion de regroupement.

Un dernier rappel avant de clôturer notre article : la loi précise que l’organisme prêteur doit toujours vous informer des renseignements d’allongement de la durée et du coût total du regroupement de vos crédits. À garder en tête avant de faire sa demande.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier