Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ou regroupement de crédits ?

investissement

Le crédit est un service vers lequel de nombreuses personnes se tournent à ce jour. Il est destiné à aider financièrement pour développer des activités ou à faire des investissements. Toutefois, les intérêts qui découlent de celui-ci peuvent devenir trop lourds pour le souscripteur. Dans cette situation, celui-ci peut regrouper tous ses prêts en un seul afin de réduire le taux d’endettement initial et simplifier sa gestion de budget. De cette façon, le remboursement pourra se faire beaucoup plus facilement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit ou regroupement de prêts.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Encore connu sous le nom de regroupement de crédit, le rachat de crédit est un processus qui consiste à refinancer les anciennes dettes. Cette opération va permettre de réunir tous les prêts contractés sous la forme d’un seul et étendre la période de remboursement. Le rachat de crédit peut être utile de différentes façons pour celui qui y fait recours.

Tout d’abord, il peut permettre de diminuer considérablement vos mensualités. Ceci, dans la mesure où les prêts apparaissent comme une partie non négligeable des dépenses à faire au cours du mois. D’un autre côté, le regroupement de prêts assure la réduction de votre taux d’endettement.

Ainsi, vous pouvez réaliser facilement votre projet immobilier ou tout autre. Avec un taux d’endettement élevé, il est presque impossible de faire de ses rêves une réalité. Cette opération est recommandée, car il permet de retrouver l’équilibre dans ses mensualités, et de pouvoir rembourser vos prêts. L’opération de rachat de crédit se fait avec l’aide d’un courtier qui est habileté à vous orienter dans tout le processus.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Un prêt contracté non remboursé empiète sur les mensualités. Le rachat du crédit par un organisme financier s’avère indispensable pour réduire le taux d’endettement. Avant d’en bénéficier, il faut d’abord faire une demande auprès d’un courtier ou d’une structure financière.

Vous aurez à constituer un dossier qui va renseigner principalement sur vos différents prêts. Il est recommandé de faire recours à une banque qui accepte facilement le rachat de crédit. S’il est validé, la structure financière qui va se charger du regroupement de vos crédits va rentrer en action. 

À lire aussi :   Rachat de crédit conso sur 12 ans : possible ?

C’est elle qui va se mettre en contact avec chacun de vos créanciers pour effectuer le paiement du crédit. Une fois cette étape terminée, la banque ou le courtier vous proposera un contrat de prêt unique. Ce qui voudra dire que vous devez rembourser un crédit à la place de plusieurs. Ceci, avec un meilleur taux et un délai plus allongé.

Pendant le déroulement de l’opération, vous aurez à payer certains frais qui seront définis par la société de regroupement de crédits. Grâce à ce rachat du prêt, vous pouvez gérer au mieux vos mensualités pour une meilleure vie.

Quels sont les principaux types de rachat de prêts ?

Il existe deux principaux types de rachat de prêt. Il s’agit du regroupement de crédits conso, et du regroupement conso et immo. La première catégorie inclut uniquement le rachat des prêts destinés à la consommation. Vous n’avez plus qu’à établir la liste des différents crédits relevant de ce domaine et en faire part au courtier.

Il est possible d’y ajouter un éventuel prêt contracté pour investir dans l’immobilier. Ceci est possible seulement si son taux ne dépasse pas 50 % de la somme globale regroupée. Prenez la peine de connaître les pièges à éviter en rachat de crédit. Toutefois, si la valeur est au-dessus de 60 %, il s’agit désormais d’un regroupement conso et immo.

Cette opération est particulière, car elle requiert l’hypothèque de votre bien immobilier par la banque. Cet acte représente juste une garantie, dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de procéder au remboursement des prêts. Ici le taux d’endettement appliqué est beaucoup plus bas. Ainsi, vos mensualités seront considérablement réduites.

Pour faire un regroupement de prêts, il faut s’orienter vers les organismes qui sont compétents. Il s’agit principalement des banques qui sont des spécialistes dans la mise en œuvre de cette opération.

Quand faut-il faire un regroupement de prêts ?

Opter pour un regroupement de prêts peut s’avérer indispensable dans certains cas. 

Avoir un bien immobilier

Votre projet immobilier peut être retardé à cause de la présence de certains prêts. Dans ce cas, il faut penser à faire un regroupement de crédits. En effet, aucune banque ne vous accordera un nouveau prêt si votre taux d’endettement est élevé. En optant pour cette opération, vous pouvez faire recours à un autre crédit immobilier pour réaliser votre projet.

Baisser les mensualités

Si vos revenus diminuent en raison des crédits, le regroupement de ceux-ci permettra de baisser vos mensualités. Ceci, parce que cette opération consistera à étendre le remboursement tout en vous garantissant de quoi assurer vos dépenses quotidiennes. De ce fait, votre budget retrouve son équilibre normal avec un taux d’endettement réduit.

À lire aussi :   Rachat de crédit sans justificatif, possible ou pas ?

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Le regroupement de prêts présente des avantages notables pour ceux qui se lancent dans cette opération. Le premier est en lien avec la situation économique de l’emprunteur. En effet, grâce à cette solution financière, vos mensualités vont diminuer petit à petit. Ceci va dépendre en partie de vos revenus, mais aussi du montant auquel s’élève votre dette. 

En second lieu, le regroupement de prêts apporte des changements au niveau de votre budget. Avec la réduction de vos mensualités, vous avez la possibilité de faire des épargnes qui vous seront utiles à l’avenir. De plus, le budget réservé pour les différentes charges sera un peu plus perceptible.

Grâce à un taux d’endettement bas, vous pouvez prétendre à un autre prêt pour réaliser d’autres projets. Pour finir, un rachat de crédit vous garantit une durée de remboursement un peu plus large.

Quels sont les prêts contenus dans le regroupement de crédits ?

Le regroupement de prêts inclut certains crédits en particulier. Il peut s’agir de ceux contractés pour un projet ou pour son accompagnement. Les crédits en lien avec toute sorte de consommation sont concernés par le rachat. De nombreuses dettes comme les factures impayées, le retard d’impôt ou même de loyer peuvent faire partie de cette opération.

En plus de ceux-ci, il y a la dette contractée dans une structure privée comme publique. C’est en fonction des crédits contractés que vous allez faire une demande selon les catégories de rachat existantes. Le coût total de vos emprunts après le rachat de crédit peut donc être inférieur au prix que vous auriez payé avec différents prêts et taux.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)