Nos astuces pour renégocier un prêt immobilier

renégocier prêt immobilier

Une renégociation de prêt est une opération financière qui comporte de multiples avantages, mais dont l’obtention requiert le respect de quelques critères essentiels.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un crédit ou prêt immobilier est un procédé qui consiste à obtenir un emprunt d’une banque et à effectuer le remboursement suivant des mensualités. Le montant global de l’opération comprend le montant du capital obtenu plus les intérêts échelonnés sur la durée du remboursement. La spécificité du crédit immobilier est qu’il est destiné comme son nom l’indique aux biens immeubles (achat de terrain, acquisition de logement…).

Il peut financer une partie ou la totalité requise pour l’acquisition du bien ou les travaux de construction à effectuer. Pour obtenir le crédit immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies, selon le montant global du prêt et la situation de l’emprunteur. Les montants des crédits immobiliers sont généralement plus importants ainsi que les durées de remboursements, mais les taux restent plus ou moins flexibles.

Qu’est-ce que la renégociation de crédit immobilier ?

La renégociation de crédit est une formalité bancaire qui permet de revoir les tenants d’un contrat de prêt en cours de remboursement. Cela peut concerner le coût total à payer, la durée de remboursement, le montant des mensualités, le taux d’intérêt ou encore l’assurance du débiteur.

Toutefois, pour renégocier un emprunt immobilier et obtenir une réduction de taux d’intérêt par exemple, plusieurs conditions doivent être remplies. Chaque emprunteur a la liberté de solliciter une renégociation de prêt, mais la banque n’est pas obligée d’accepter la demande. Même dans le cas où elle approuve le dossier, la renégociation de crédit qu’elle accorde reste souvent minime.

Tout comme un rachat de crédit, le débiteur peut faire sa renégociation de prêt dans une autre banque ou auprès du Crédit Mutuel. En cas d’échec, il peut solliciter un rachat de crédit immobilier et obtenir un taux d’intérêt unique avec des mensualités réduites à payer sur la durée.

À lire aussi :   L'assurance du prêt immobilier demande un certificat médical : normal ?

Renégocier un crédit immobilier reste toutefois avantageux, car elle nécessite moins de démarches tout en offrant la possibilité de réduire la somme totale et les intérêts de l’emprunt.

Quels arguments avancer pour renégocier un prêt immobilier ?

La renégociation du coût d’un prêt immobilier avec un organisme bancaire n’est pas une tâche aussi simple dans la pratique. Pour obtenir gain de cause, vous devez fournir un dossier intéressant et avoir plusieurs arguments valables. La renégociation de crédit doit être aussi avantageuse pour la banque qui peut accepter ou non la demande en tenant compte de certains critères.

Il s’agit généralement du capital, de l’assurance, de la durée de remboursement restante et des écarts de taux de crédit. En général, pour bénéficier d’une renégociation de crédit ou de prêt immobilier, l’emprunteur doit être dans la première moitié de son emprunt. Son capital restant doit être supérieur à 70 000 euros et l’écart entre le taux de crédit pratiqué et celui actualisé devrait avoisiner 1 %.

Par ailleurs, avant de solliciter une renégociation de prêt, vous devez considérer le bon timing, puisque les avantages de cette opération dépendent du moment de la demande. Le capital restant, la durée de remboursement et le remboursement anticipé du prêt immobilier sont autant d’éléments à prendre en compte.

La banque est généralement plus clémente avec les clients qui gèrent mieux leurs comptes : pas d’incidents de paiement, respect de la durée de crédit… Aussi, renégocier un crédit occasionne des frais comme l’assurance-prêt et le remboursement anticipé qu’il convient de considérer. La situation professionnelle stable du débiteur peut être un argument valable pouvant l’aider à renégocier son prêt immobilier avec efficacité.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier