À quel moment renégocier son crédit immobilier ?

renégocier credit maison

Faire une renégociation de crédit immobilier, c’est obtenir une réduction du taux d’intérêt sur votre prêt. Bien qu’assez profitable pour les clients, la renégociation du crédit immobilier n’est pas toujours approuvée par les banques. C’est pourquoi il est crucial de pouvoir définir le moment idéal pour effectuer une renégociation de son prêt immobilier. Pour en savoir davantage sur le meilleur moment pour effectuer cette renégociation de son crédit immobilier, lisez cet article qui vous renseigne.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Renégociez votre prêt immobilier durant les premières années

Généralement, il n’existe pas une période spécifique pour renégocier son crédit immobilier. Vous pouvez renégocier votre crédit immobilier à tout moment tant que votre banque l’approuve. Cependant, la période la plus adaptée pour renégocier votre crédit immobilier n’est autre que la toute première moitié de la vie de votre crédit immobilier. 

Cette période est idéale, car elle favorise pour vous une réduction au niveau du taux d’intérêt de votre prêt dès lors que vous effectuez le remboursement de vos mensualités. En effectuant le plus rapidement possible votre renégociation de crédit immobilier, vous verrez très tôt vos économies accroître.

Sur quelle base mener à bien une renégociation de prêt immobilier ?

Pour assurer convenablement la renégociation de votre crédit immobilier, sachez que cela n’est pas toujours de la facilité. Votre banque a la possibilité de vous accorder cette renégociation de prêt comme elle peut également ne pas approuver la renégociation de prêt immobilier. 

D’abord, vous devez comprendre que lorsque votre banque vous permet de réaliser une renégociation de prêt immobilier, cela sous-entend qu’elle prend le risque de vous laisser partir. Ce qui est très rare d’ailleurs dans une banque. Dans ce cas, la banque devra avoir recours à un rachat de votre crédit par une autre banque.

À lire aussi :   Quel remboursement prêt immobilier si longue maladie ?

En cas de refus de toute renégociation de crédit immobilier par votre banque, pensez immédiatement à évoquer la baisse générale des taux. Croyez-le, c’est un premier argument très efficace pour réussir une renégociation de prêt immobilier dans une banque. Face à une baisse de taux allant par exemple de 4,5 % à 2 % au bout de quelques années, sachez que la demande de renégociation serait tout à fait la bienvenue.

En effectuant cette renégociation de crédit immobilier, il vous faudra un avenant à votre contrat de crédit initial. Aucune imposition ne vous sera faite. Vous aurez la totale liberté en ce qui concerne la conservation ou la réduction de vos mensualités de remboursement de crédit immobilier. 

Si vos arguments pour la renégociation de prêt immobilier n’aboutissent guère, pourquoi ne pas envisager une autre option ? Par exemple celle du rachat de crédit ? En effet, le rachat de crédit est un moyen efficace pour vous faire entendre une renégociation de crédit immobilier. Toutefois, il faudra avoir un budget conséquent avant de s’y aventurer. Avec les frais d’indemnités de remboursement anticipé qu’il vous faudra verser à votre banque, cela pourrait banalement vous ruiner.

Pour vous mettre à l’abri de ce genre de problème, il existe des outils de simulation de rachat de crédit immobilier qui pourraient facilement vous être utiles.

Faut-il renégocier une assurance de crédit immobilier ?

Il est tout à fait possible de renégocier une assurance de crédit immobilier. Plus particulièrement si vous avez souscrit à une assurance groupe qui provient directement de votre banque ou établissement de prêt. Vous pouvez facilement économiser jusqu’à 8 000 euros avec un tel profil d’assurance de prêt. 

Avec la libéralisation actuelle au niveau du marché de l’assurance de crédit, il est plus facile de réaliser une délégation d’assurance. Cette délégation d’assurance prendra en compte le temps nécessaire que durera votre crédit.

Sachez qu’il y a un grand intérêt à déléguer votre assurance. D’abord, vous réussissez à réaliser de grandes économies. Aussi, seriez-vous davantage mieux couvert que par le passé en réalisant une délégation de votre assurance. Cerise sur le gâteau, il vous sera proposé une assurance de prêt calquée sur les garanties de la banque de prêt.

À lire aussi :   Comment investir correctement dans l'immobilier ?
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)