Résiliation d’assurance de prêt consommation : possible ?

hommes signant contrat

Afin de faciliter l’octroi d’un prêt à la consommation, il est recommandé de souscrire à une assurance emprunteur. Elle permet de rassurer la banque et de garantir un remboursement de votre dette en cas d’invalidité. Compte tenu de son importance, il est indispensable de bien choisir votre compagnie d’assurance afin de profiter des meilleures offres. Cependant, nombreux sont ceux qui ont déjà signé des contrats pas très avantageux et qui souhaitent y mettre fin. Dans quels cas faut-il le faire ? À quel moment faire une demande de résiliation ? Quelle est la démarche à suivre pour résilier son assurance emprunteur ? Découvrez les réponses a toutes ces questions dans la suite de cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelle est l’utilité de l’assurance de crédit à la consommation ? 

Souscrire une assurance de prêt immobilier est très bénéfique pour tout emprunteur. C’est un excellent moyen de s’assurer une couverture en cas de sinistre. En effet, personne n’est réellement à l’abri d’une maladie ou d’un accident pouvant conduire à un arrêt de travail de longue durée. Dans ce genre de situation, payer régulièrement et à bonne date les mensualités de son prêt devient très difficile. 

En souscrivant un contrat d’assurance emprunteur, l’assuré bénéficie d’une aide financière conséquente. Il s’agit d’une indemnisation versée pour payer la dette à la banque. Le montant à payer est proportionnel à celui versé par l’assuré pendant qu’il était encore apte à travailler. Il faut préciser qu’il est obtenu selon un mode d’indemnisation choisi lors de la signature du contrat d’assurance

Pourquoi mettre un terme à son assurance de prêt à la consommation ? 

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient pousser un emprunteur à mettre fin à son assurance de prêt immobilier. Cette volonté de résiliation d’assurance emprunteur peut être liée à une augmentation du montant des mensualités. Il n’est pas rare que certaines compagnies d’assurance ajoutent des surprimes après la signature du contrat. Si le montant à payer ne vous convient plus, vous avez la possibilité de résilier l’assurance

À lire aussi :   Calcul du remboursement anticipé de crédit à la consommation : guide

Vous pouvez aussi faire une demande de résiliation si vous trouvez une meilleure offre ailleurs. Pendant que votre contrat avec votre assureur actuel est actif, vous avez le droit d’en chercher un autre. Si vous trouvez une offre plus avantageuse pour votre profil d’emprunteur, vous pouvez y souscrire. Il faut cependant mettre fin à l’ancienne assurance de prêt au préalable. 

Dans quels cas résilier son assurance de crédit à la consommation ? 

La résiliation du contrat d’assurance de crédit peut parfois être indispensable. C’est le cas si vous êtes contraint de vendre le bien immobilier acquis grâce au prêt. Il en est de même si votre statut professionnel ou matrimonial est changé après la souscription. Certains optent en effet pour la résiliation après un divorce par exemple afin d’éviter de payer seul les mensualités. 

Vous pouvez également mettre fin à l’assurance du crédit à la consommation si vous le rachetez. L’avantage est que ces situations sont considérées comme particulières par la loi. Vous pouvez donc procéder à la résiliation à tout moment dans ces cas. Il suffit d’informer l’assureur un mois à l’avance. 

À quel moment faire sa demande de résiliation ? 

Date calendrier

En dehors des cas exceptionnels, la demande de résiliation doit être effectuée à une date bien précise. Grâce à la loi Hamon, il y a également une période où il est possible de le faire à tout moment. 

Mettre fin à son assurance de prêt à la consommation au cours de la première année de souscription 

Il est possible de faire une demande de résiliation dans les 12 premiers mois suivant la souscription de l’offre. La loi Hamon stipule toutefois que pour le faire, il faut prévenir son assureur. Ceci implique de lui envoyer un courrier au minimum 15 jours avant la date d’échéance annuelle. Il faut veiller à ce que le courrier soit doté d’un accusé de réception. 

Résilier son assurance emprunteur à chaque échéance annuelle 

En tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre assurance de prêt à la date d’anniversaire d’échéance annuelle. La loi vous donne le droit de le faire pendant toute la durée de vie du contrat. Pour que la demande soit traitée rapidement avant un éventuel renouvellement, il faut envoyer un préavis à l’assureur. Il s’agit d’un courrier envoyé à 15 jours au minimum de la date d’échéance. 

Comment s’y prendre pour mettre fin à son contrat d’assurance de crédit à la consommation ?

Mettre un terme à son assurance de crédit immobilier est en réalité très simple. Il suffit de suivre rigoureusement les différentes étapes de la procédure. 

À lire aussi :   Meilleur taux de rachat de crédit consommation : comment l'obtenir ?

Rechercher une nouvelle assurance 

Avant toute chose, vous devez trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Il faut pour cela comparer les différentes offres du marché. Vous pouvez par exemple vous servir d’un comparateur en ligne pour y arriver. Il vous permettra de rechercher les compagnies à partir de nombreux critères. C’est très pratique pour retenir celles qui offrent le plus de garanties tout en étant moins coûteuses. 

Assurance

En cas de difficulté, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance. Avec son expérience dans le domaine, il pourra vous aider de la meilleure des manières. Il peut même négocier les exclusions et garanties avec les compagnies d’assurance

Informer la banque de prêt 

La deuxième étape de la procédure consiste à informer la banque vous ayant octroyé le crédit. Son accord est indispensable pour changer d’assureur. Il faut qu’elle s’assure que votre nouvelle compagnie propose au minimum, les mêmes garanties que la précédente. C’est indispensable pour garantir un remboursement de la dette en cas d’invalidité. 

Envoyer sa demande de résiliation à l’assureur 

Une fois les préliminaires terminés, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à votre assureur. Il s’agit d’une lettre de résiliation exprimant votre désir de mettre fin au contrat. Elle doit être envoyée dans un certain délai en fonction des circonstances. L’idéal sera de le faire au minimum 15 jours avant l’échéance. 

Il est recommandé d’opter pour une lettre de résiliation avec accusé de réception. Ce dernier permet de certifier que votre courrier a bel et bien été reçu par votre assureur. Il faut aussi suivre le format de ce type de lettre pour éviter un refus de la demande. 

En somme, il faut retenir que faire une résiliation d’assurance de prêt à la consommation est possible pour tout emprunteur. Il faut suivre une démarche pour y arriver et envoyer votre demande dans les meilleurs délais.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier