Comment résilier son assurance emprunteur ?

portrait de femme faisant stop

L’assurance de crédit à la consommation est très pratique pour les emprunteurs. Elle leur permet d’être couverts s’ils se retrouvent dans l’incapacité de s’acquitter de leur dette. Ceci peut se produire, par exemple, suite à une maladie ou à un accident qui les rend invalides. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver une meilleure offre de contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance après y avoir souscrit. Il faut alors penser à résilier son assurance de crédit pour souscrire à la nouvelle. Comment s’y prendre pour y arriver ? Élément de réponses dans la suite de ce mini guide.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce que l’assurance de crédit à la consommation ? 

L’assurance de prêt à la consommation est une offre qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’une couverture financière. Celle-ci est valable pendant toute la durée de leur emprunt. Pour y souscrire, il suffit de contacter une compagnie d’assurance spécialisée dans le domaine. Si les offres et les garanties prises en compte vous conviennent, vous pouvez souscrire l’assurance de prêt immobilier. 

Il faut toutefois préciser que la souscription de cette assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Elle est simplement conseillée en guise de précaution. Il peut en effet arriver que l’emprunteur soit victime d’un sinistre qui le rend invalide pour une longue durée. Il ne pourra plus payer les mensualités de son prêt à la banque, s’il ne possède pas d’assurance. Cette assurance peut donc s’avérer très pratique dans certains cas. 

À quoi sert l’assurance de crédit à la consommation ? 

L’assurance de crédit à la consommation joue divers rôles. Ils sont tous liés à la couverture de l’emprunteur en cas d’invalidité. L’utilité de ce contrat se fait ressentir à travers les garanties et les risques qui sont pris en compte. En effet, selon les clauses négociées avec la compagnie d’assurance, l’emprunteur est couvert en cas de décès, d’invalidité permanente ou encore de perte d’emploi. 

Au cours de la période d’arrêt de travail, les mensualités du prêt sont payées par l’assureur. Néanmoins, l’assurance de prêt immobilier ne prend effet qu’après un délai de franchise. Celui-ci varie en fonction du statut de l’assuré. 

À lire aussi :   La simulation d'un crédit à la consommation : mode d'emploi

Il faut préciser que vous pouvez procéder à une résiliation d’assurance emprunteur si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur actuel. Il faut suivre une procédure et faire sa demande au moment adéquat. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure assurance emprunteur pour votre prêt. 

À quel moment est-il possible de résilier son contrat d’assurance de prêt ? 

comparer offre crédit

Résilier son contrat d’assurance de crédit est à la portée de tous. Toutefois, il faut le faire à un moment précis pour éviter de payer des dédommagements. En effet, en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de demander une résiliation 14 jours après la souscription de l’assurance. La loi française vous autorise à le faire sans obligatoirement fournir de justificatif. Il suffit de veiller à informer l’assureur à temps. 

Si vous ne résiliez pas votre contrat d’assurance de prêt immobilier dans les 2 semaines après sa souscription, il faudra attendre sa date d’anniversaire. De ce fait, la demande ne peut être faite qu’après 12 mois. De plus, vous devez l’envoyer à la compagnie 2 mois avant la date effective d’anniversaire. C’est un moyen de l’informer au plus tôt de votre volonté de mettre fin au contrat plutôt que de le renouveler automatiquement. 

Comment s’y prendre pour résilier son assurance de crédit à la consommation ?

Pour résilier son contrat d’assurance de crédit à la consommation, il faut suivre une démarche administrative. Elle est constituée de trois étapes très simples. 

Comparer les offres des compagnies d’assurance emprunteur 

La première étape de la procédure consiste à comparer les offres des autres compagnies d’assurance. L’idée est de trouver un assureur qui propose un contrat plus avantageux aussi bien au niveau des garanties que des mensualités à payer. Il suffit pour cela de vous servir d’un comparateur en ligne. 

Il s’agit d’une plateforme qui permet de comparer et de classer les compagnies d’assurance selon certains critères de choix. C’est l’idéal pour trouver une offre qui correspond à vos véritables besoins. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance pour vous aider. Il peut aussi s’occuper de négocier le montant des cotisations, les garanties, les conditions, et même les exclusions. 

Demander l’accord de la banque ayant octroyé le prêt 

contrat

Une fois que vous aurez trouvé une nouvelle compagnie d’assurance de prêt immobilier, il faudra informer votre banque. L’organisme auprès duquel vous avez contracté le crédit doit en effet donner son aval pour le changement d’assureur. Avant de le faire, la banque s’occupera de comparer les garanties prises en compte. 

À lire aussi :   Calcul du remboursement anticipé de crédit à la consommation : guide

En cas d’équivalence des garanties, vous pourrez changer d’assureur. Dans le cas échéant, vous devez négocier un nouveau contrat en tenant compte des exigences de votre banque.

Envoyer sa demande de résiliation d’assurance de prêt à l’assureur 

Après avoir obtenu l’accord de la banque, vous pouvez faire votre demande de résiliation. Celle-ci doit être envoyée à votre ancien assureur à bonne date pour éviter les pénalités. Vous devez joindre au dossier, une lettre de résiliation avec accusé de réception. C’est un moyen d’attester que votre demande a été reçue par la compagnie à bonne date, conformément à ce que stipule la loi française. 

Le dossier de demande doit être traité par la compagnie avant que la résiliation ne soit effective. Afin d’accélérer le processus, il est conseillé d’y ajouter le nouveau contrat. Il faut également y mentionner les garanties prises en compte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre nouvel assureur s’occuper de la procédure de résiliation. Il ne sera plus nécessaire de rédiger la lettre. La nouvelle assurance de prêt remplacera automatiquement l’ancienne dès qu’elle est résiliée. 

Comment rédiger la lettre de résiliation du contrat d’assurance ? 

La lettre de résiliation est l’une des pièces les plus importantes du dossier de résiliation. Elle sert à exprimer clairement votre volonté de mettre fin à l’assurance de prêt immobilier. Il faut pour cela qu’elle soit bien rédigée. Il existe d’ailleurs un format à suivre pour rédiger une lettre de résiliation contenant toutes les informations nécessaires. Vous pouvez télécharger gratuitement un format de lettre de résiliation en ligne. 

En somme, il faut retenir que résilier une assurance de crédit est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de la démarche et d’envoyer sa lettre de résiliation en respectant les contraintes de délais. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier