Quels sont les risques d’une banque en ligne ?

risques banque

Si vous êtes ici, c’est que vous pensez à adhérer à une banque en ligne. Il est vrai que l’offre peut paraître plutôt séduisante si l’on se fie uniquement aux grandes lignes qui vous sont présentées. Moins chère, plus souple, elle offre de nombreux avantages économiques. En effet, les banques traditionnelles demandent généralement une cotisation à un pack bancaire pour bénéficier des services de la banque. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

De plus, la plupart des banques en ligne appartiennent à des banques traditionnelles, ce qui renforce la confiance des utilisateurs envers ces établissements. Nous avons fait un récapitulatif des risques encourus lorsque l’on est dans une banque en ligne.

Le risque de piratage d’une banque en ligne 

Le piratage fait référence à des activités qui cherchent à compromettre des appareils numériques, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même des réseaux complets. Les banques en ligne exercent la majorité de leurs opérations via internet, et font donc face au risque de piratage de données. Il en existe plusieurs types. 

Phishing

Le phishing est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un organisme de confiance. Cela peut être un faux mail usurpant l’identité de la banque, et demandant les identifiants des comptes bancaires aux clients pour des motifs fictifs vous incitant à consulter votre compte bancaire. Il faut savoir que la banque ne demande jamais ces informations, et qu’il ne faut en aucun cas transmettre ses identifiants bancaires par mails.

Pharming

Le pharming est une technique de piratage informatique exploitant des vulnérabilités des services DNS. C’est un type de cybercriminalité très similaire au phishing. Cela peut se faire par l’installation d’un virus ou un Cheval de Troie qui modifie le fichier hosts de l’ordinateur, et détourne le trafic vers un faux site web. Dans le second, le pirate empoisonne un serveur DNS, qui renvoie à son insu plusieurs utilisateurs vers le site frauduleux. Ce site web enregistre les identifiants et codes personnels des victimes pour les revendre. Pour éviter cela, il faut installer un antivirus, et activer le firewall de votre machine.

À lire aussi :   Comment faire pour devenir sociétaire d'une banque ?

L’abus des banques en ligne

Évidemment, les banques en ligne s’exposent à des risques, mais il faut aussi faire attention à ces dernières, et ce peut-être plus qu’on ne pourrait le penser. 

Fraude externe

Il faut savoir qu’une bonne partie des spécialistes de la banque en ligne bénéficient de leur intégration à de grands groupes bancaires, ce qui leur assure une solidité financière et leur permet de bénéficier d’un capital de confiance. Mais attention, les banques numériques restent soumises à certains risques opérationnels, tels que la fraude externe. Étant donné que l’entrée en relation se fait à distance, elles doivent aussi faire preuve d’une vigilance accrue, notamment lorsque l’on sait que le blanchiment et le financement du terrorisme sont présents dans le monde des fraudes bancaires

Offre de bienvenue

Les offres de bienvenue peuvent aussi être des pièges pour les nouveaux clients. Ce ne sont pas des arnaques : il est en effet tout à fait possible de bénéficier de ces offres, celles-ci allant de 30 à plus de 100€. Mais elles sont conditionnées par plusieurs choses, dont des conditions à remplir. Il est donc important de lire les petites lignes et être attentif à celles-ci pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

En voici quelques exemples : 

  • la période de l’offre
  • l’obligation d’utiliser sa carte bancaire un certain nombre de fois par mois
  • une obligation de conserver le compte que l’on vient de créer pendant une certaine durée.

Voilà, vous connaissez désormais tout sur les risques que vous pouvez prendre dans la démarche d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne. Faites le bon choix, et surtout, restez vigilant !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier