Quelle banque en ligne choisir pour son association ?

banque association

Les associations ne sont pas obligées par la loi d’ouvrir un compte en banque, mais cela vaut mieux pour les obligations comptables ou pour plus de transparence. Le compte bancaire sera mis au nom de l’association, du moment où cette dernière sera amenée à faire ses premières transactions financières, ou encore, lors de la collecte des fonds. Cet article vous aidera à connaître les banques en ligne qui acceptent d’ouvrir un compte bancaire pour une association, mais aussi, savoir laquelle choisir.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelle banque en ligne choisir pour le compte d’une association ?

Le choix d’une banque en ligne pour une association doit répondre à quelques critères, qui sont :

  • D’abord les services bancaires proposés ;
  • Les moyens de paiement et d’encaissement de la banque en ligne ;
  • Et enfin, le tarif de la banque en ligne.

Ce ne sont pas toutes les banques qui proposent les mêmes services aux associations, et vous trouverez plus de choix de services dans une banque traditionnelle. Donc, il vous faudra, au préalable, définir réellement vos besoins avant de choisir la banque en ligne.

Quant aux diverses offres de paiement et d’encaissement, elles ne seront pas identiques d’une banque en ligne à une autre. Ces dernières sont à privilégier si vous recevez des dons en ligne et des cotisations. Mais si vous recevez les dons en espèces, alors il vous faudra opter pour une banque matérielle.

Le choix de la banque en ligne pour votre association dépendra également des virements internationaux. Prenez une banque en ligne qui permet ce type de virement en illimité, mais aussi à des tarifs abordables.

Concernant les tarifs, ils sont à prendre en considération et ne devront pas être négligés. Une banque en ligne a des frais mensuels, certaines sont gratuites, mais vous feront payer cher après une certaine période. Nous vous conseillerons, par ailleurs, de bien vérifier que les services en plus sont bien compris dans les tarifs, à défaut de vous retrouver avec des frais élevés tous les mois.

À lire aussi :   Nos conseils pour choisir la meilleure banque en ligne sans frais

Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les associations ?

Pour mieux vous aider, nous vous proposons quelques banques en lignes qui peuvent ouvrir un compte au nom de votre association.

  • Anytime, à partir de 29,50 euros par mois ;
  • Manager One, à partir de 29,99 euros par mois ;
  • Qonto ;
  • Crédit coopératif ;
  • Bunq ;
  • Et Sogexia.

Toutes ces banques en ligne proposent des offres simples aux associations, mais elles sont toutefois complètes.

deux hommes qui négocie un rachat de crédit

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne pour une association ?

Avant de vous connecter pour ouvrir un compte en ligne dans la banque de votre choix, il vous faudra préparer quelques justificatifs, comme :

  • Le procès-verbal de l’assemblée générale de l’ouverture du compte ;
  • La copie des pièces d’identité des personnes qui vont ouvrir le compte en banque ;
  • La copie des statuts à jour, dates et signés, et bien sûr, conformes ;
  • L’extrait d’avis de publication au JOAFFE ;
  • Le récépissé de la déclaration de votre association à la préfecture ;
  • Également, la liste de toutes les personnes qui sont membres de l’association ;
  • Et enfin, le justificatif de l’adresse du siège de cette dernière.

Vous devrez remplir alors le formulaire en ligne. Quant à la gestion du compte, elle se fait à 100 % en ligne.

Quelles sont les autres informations à savoir pour la création de votre association ?

Comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes en France qui souhaitent directement se tourner vers le monde associatif, cela peut parfois être plutôt difficile de trouver le juste milieu quand il s’agit purement et simplement de créer une association ! En effet, il ne s’agit pas seulement de s’occuper du compte en banque de l’association, même si cela reste bien évidemment un point que vous ne devriez vraiment pas prendre à la légère. Ainsi, à l’heure où certains ne savent pas toujours comment s’y prendre pour pouvoir créer leur association, nous avons donc décidé de prendre les devants.

Pour cela, vous pouvez bien entendu vous rendre sur le site web de creer-son-association qui vous donnera de plus amples informations sur le sujet, mais vous retrouverez aussi d’autres conseils sur des sites spécialisés qui peuvent vous indiquer les démarches à suivre pour la création de votre association.

À lire aussi :   Quelles sont les banques qui acceptent les cryptomonnaies ?

Pourquoi choisir une banque en ligne pour la création de son association ?

Bien évidemment, si certaines personnes préféreront toujours se rendre dans une banque classique pour leur association, ce n’est aujourd’hui plus du tout obligatoire. Ainsi, avec une banque pour association qui propose tout justement des prestations adaptées, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour que cette création se passe dans les plus brefs délais et surtout sans mauvaise surprise. Par ailleurs, si de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les banques en ligne pour la création de leur association, cela n’a rien d’un hasard, bien au contraire !

Comme vous pourrez le voir, il n’est justement pas rare de voir parfois les banques en ligne proposer des tarifs bien plus alléchants que les banques classiques pour la gestion d’un compte en banque. Pour ainsi dire, il se trouve que certaines banques en ligne proposent même une création de compte en banque et une gestion entièrement gratuite : il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Par ailleurs, force est de constater que la plupart des banques en ligne proposent également des interfaces qui sont bien plus facilement utilisables que celles des banques en ligne classiques. Ainsi, vous allez notamment pouvoir en profiter pour bénéficier de services plus facilement utilisables que dans une banque classique, sans avoir besoin d’y passer de longues heures chaque mois !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)