Nos conseils pour choisir l’assurance d’un emprunt

meilleure assurance emprunteur

Lors d’un achat immobilier, la banque va vous proposer un emprunt avec un certain taux et l’assurance est en général incluse dans le montant total de l’emprunt. Vous souhaitez réaliser un crédit immobilier et vous ne savez pas quelle est l’assurance à laquelle vous devez souscrire, voici quelques conseils pour bien choisir.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce que l’assurance pour un crédit immobilier ?

Parfois, l’assurance proposée par la banque n’est pas nécessairement la plus avantageuse et il faut connaître les moyens pour bien choisir la meilleure offre. Pour un prêt immobilier, l’assurance couvre les risques et protège la banque et l’emprunteur en cas de difficultés de remboursement. Les garanties souscrites lors du prêt sont signées lors du contrat réalisé avec la banque.

L’assurance permet d’avoir une garantie pour l’emprunteur et la banque afin que le prêt soit remboursé. L’assurance augmente en fonction de la durée de l’emprunt et de l’âge de l’emprunteur, elle couvre la banque du risque de décès ou de difficultés financières de l’emprunteur au cours de sa vie le plaçant en incapacité de payer ses mensualités. Cela peut être la perte de travail ou un accident. Lors d’un prêt immobilier, l’emprunteur doit obligatoirement souscrire à une assurance et le coût est important.

Le montant de l’assurance est également plus élevée si la personne a des problèmes de santé ou une invalidité. 

Comment bien choisir son assurance pour un crédit immobilier ?

Afin de bien choisir son assurance pour un prêt immobilier, il est possible de faire réaliser des devis et de regarder quelles sont les options proposées. En comparant le montant de l’assurance auprès de différents assureurs, vous pourrez choisir l’assurance qui vous correspond, au meilleur prix.

À lire aussi :   Obtenir un prêt immobilier sans assurance, c'est possible ?

La loi protège l’emprunteur pour que l’assurance ne soit pas excessive, en effet, la loi Hamon permet à l’emprunteur qui a choisi une assurance de la résilier si elle ne lui convient pas. La résiliation peut être intéressante si les emprunteurs ont trouvé une assurance qui propose un prix moins élevé après avoir souscrit au contrat avec la banque.

Il existe des comparateurs d’assurances en ligne, il est également possible d’être conseillé. Les tarifs peuvent changer en fonction de l’âge ou de la perte d’un emploi, l’assurance va couvrir tous les risques qui surviennent après avoir réalisé un crédit.

L’assureur doit informer l’emprunteur de ses tarifs et de sa possibilité de résiliation. Si vous souhaitez être sûr de bien choisir, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera d’appeler les assurances et de comparer les tarifs. Il est possible de changer d’assurance emprunteur sans changer de banque et de réaliser ainsi des économies. Parfois, une assurance à un tarif plus intéressant va proposer les mêmes garanties qu’une assurance avec un montant plus élevé.

Le comparateur en ligne ne suffit pas à trouver la meilleure assurance, mais vous fournira un premier classement des assurances et des garanties proposées par celles-ci. Vous pourrez ensuite demander un devis aux assurances qui apparaissent dans les meilleures au classement et choisir en fonction du prix proposé par rapport à votre profil.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier