Assurance emprunteur CIC : présentation et avis

Contrat d'assurance

Lorsque vous voulez contracter un prêt immobilier, l’une de vos préoccupations doit être l’assurance qui vous accompagnera. Cette assurance emprunteur doit être choisie avec minutie, car elle vous protègera et protègera votre emprunt en cas de dommage. Plusieurs assureurs vous proposent des assurances de crédit immobilier, à tel point qu’il peut être difficile d’effectuer le bon choix. L’un de ces assureurs est le groupe CIC. Notre objectif est d’analyser l’assurance emprunteur CIC afin de voir si son offre est la meilleure sur le marché.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Quelles sont les formules que propose l’assurance emprunteur CIC ?

Pour contracter une assurance emprunteur pour prêt immobilier, vous devez faire attention aux garanties que cette dernière couvre. Avec le CIC, vous aurez des garanties obligatoires et d’autres que vous pourrez choisir.

Assurance Décès/PTIA – Invalidité –Incapacité de travail

L’assurance emprunteur CIC peut être souscrite par un ou plusieurs emprunteurs et vous donne une garantie en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette garantie est aussi utile en cas d’invalidité permanente totale ou partielle. La garantie s’applique également si vous n’avez plus la possibilité de reprendre le travail pour un moment ou définitivement.

 Il est possible de souscrire cette formule jusqu’au 31 décembre de l’année dans laquelle vous fêtez votre 65ᵉ anniversaire. La fin de la garantie quant à elle s’effectue lors de vos 75 ans. Lorsque votre crédit immobilier est en cours et que vous mourez, l’assurance se charge de rembourser le capital restant dû.

Option perte d’emploi

homme qui réfléchit avec ses lunettes dans la bouche

Une autre garantie de l’assurance emprunteur CIC, c’est l’option perte de travail pour votre assurance emprunteur CIC. Dans ce cas, l’assurance se charge d’une partie de vos remboursements lorsque vous perdez votre emploi. Vous devez souscrire cette garantie lors de la mise en place du crédit.

Outre ces différentes garanties, il vous sera aussi possible de souscrire aux formules facultatives que sont :

  • La garantie affections disco-vertébrales et affections psychologiques qui est sous condition
  • La garantie pratiques sportives
  • La garantie suicide qui est ouverte à partir de la 2ᵉ année de prêt
À lire également :   Les meilleures banques en ligne en 2022

Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance emprunteur CIC ?

Il est important de vérifier les conditions d’indemnisation lorsque vous êtes en quête d’une assurance pour votre crédit immobilier. En considérant ces conditions, vous pourrez aisément choisir les modalités de remboursement qui vous conviennent en fonction de votre offre. Pour les détails de remboursement de l’assurance de crédit immobilier de CIC, on distingue :

  • Le remboursement de la mensualité assurée sans qu’il n’y ait de perte de revenus
  • Les tarifs garantis au cas où il y a changement des habitudes de la vie de l’assuré
  • Le calcul des cotisations sur le capital restant dû

Quel est le prix de l’assurance emprunteur CIC ?

Il n’est pas possible de donner un prix exact pour une assurance emprunteur CIC. Vous devez en effet réaliser une simulation avec l’aide d’un conseiller. Pour cette simulation, différentes données seront utilisées, à savoir :

  • La tranche d’âge de l’assuré
  • Le taux moyen d’assurance relevé en 2021
  • La cotisation mensuelle d’assurance
  • Le coût global de l’assurance

Le taux moyen est défini en fonction de l’âge de l’assuré et de sa façon de vivre. S’il est par exemple fumeur, cela aura un impact sur ce taux. Le montant emprunté intervient également dans la définition de ce pourcentage. Si vous voulez effectuer un achat résidentiel, le taux de l’assurance de crédit CIC pourra se trouver entre 0,1% et 0,7% de votre capital.

Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier CIC ?

Lorsque vous voulez souscrire une assurance emprunteur chez CIC, vous devez effectuer deux types de formalités. En premier, vous devez effectuer les formalités administratives CIC. Il s’agira de prendre une demande d’adhésion et de la remplir en renseignant les informations sur le prêt que vous voulez contracter. C’est grâce à ce formulaire que la structure jugera votre dossier afin de vous donner une réponse.

Ensuite, il vous faudra remplir les formalités médicales CIC. Il n’existe plus de questionnaire santé ou de bilan de santé. Cette étape consistera simplement à faire une déclaration d’état de santé en cinq points. Dans le cas où vous souffrez d’une maladie grave, vous êtes avantagé avec le CIC parce que cette institution a signé la convention AERES. Vous pourrez donc toujours bénéficier d’une assurance emprunteur.

Il faut noter que, lorsque vous êtes un client fidèle de CIC, ce groupe vous évite les formalités médicales. Si vous voulez profiter de cette offre, vous devez avoir votre compte de revenus principaux domicilié au CIC depuis au moins 7 ans et utiliser le prêt assuré pour acquérir votre logement principal. Il est aussi exigé que le client ait moins de 62 ans et veuille un crédit de moins de 500 000 €.

À lire également :   Assurance pour prêt travaux : obligatoire ou facultative ?

Un numéro de téléphone non surtaxé est disponible pour joindre CIC. Il s’agit du 03 88 14 95 99. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h45 et le samedi de 8h à 12h. Il est également possible de vous rendre en personne au siège de ce groupe pour discuter d’une assurance emprunteur.

Comment effectuer un changement d’assurance de prêt avec CIC ?

femme au téléphone derrière son bureau

Il vous est possible de procéder à une résiliation de prêt quand vous le souhaitez, et cela, grâce à la loi Lemoine sur l’assurance de crédit. Cette résiliation est sans frais. Vous devez juste pouvoir fournir à votre banque un nouveau contrat d’assurance ayant des garanties au moins équivalentes au précédent.

Grâce à cette loi, il est possible aux emprunteurs de choisir un autre assureur même pendant la durée de leur prêt. Si vous remarquez que les garanties offertes par votre assureur ne vous conviennent pas, vous pourrez opter pour un autre.

Quel est notre avis sur l’assurance emprunteur CIC ?

L’assurance emprunteur CIC est plutôt une bonne assurance au vu de ses avantages. En effet, en tant qu’emprunteur, vous bénéficierez d’une assurance unique, peu importe votre profil. Cette assurance est encore plus avantageuse pour les clients de la banque puisqu’elle n’exige pas des formalités médicales dans ce cas. En ce qui concerne les limites d’âge, elles sont plutôt correctes et correspondent à ce qui se fait par la majorité des structures d’assurance.

Par ailleurs, l’assurance de crédit immobilier CIC couvre les décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Elle couvre également l’incapacité temporaire totale de travail, l’invalidité permanente et la perte d’emploi. Toutefois, avant de contracter une assurance, vous devez penser à effectuer des comparaisons afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier