Assurance emprunteur Macif : présentation et avis

Contrat d'assurance emprunteur

Aujourd’hui, la banque exige une assurance emprunteur avant d’accorder un prêt immobilier à tout emprunteur. Bien que le marché en compte plusieurs et avec différents taux, il en existe de très compétitives permettant de prendre des mesures pour limiter les risques de la vie. L’assurance emprunteur MACIF est l’une des plus compétitives du marché dans le cadre du remboursement d’un crédit immobilier. Si on s’intéresse à l’assurance emprunteur MACIF pour son crédit immobilier, il est important d’en savoir plus sur elle avant de faire son choix. Voici les garanties que propose la MACIF ainsi que l’avis des anciens clients.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

L’assurance emprunteur MACIF : les garanties

assurance

Il n’est pas possible de déterminer un tarif précis concernant les assurances emprunteur pour prêt immobilier, car elles dépendent de divers critères. Il s’agit de l’âge, de l’état de santé de l’emprunteur ainsi que le montant du crédit. Si le souscripteur s’avère être une personne âgée, le montant de l’assurance sera élevé parce qu’il sera considéré comme personne à risque.

Le coût de l’assurance augmentera si le souscripteur est un fumeur. Cela est dû au fait qu’un tel emprunteur à moins de chances de rembourser tout son crédit. En optant pour l’assurance emprunteur MACIF, voici les garanties pour lesquelles l’emprunteur pourrait souscrire.

La garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Tout d’abord, il y a la garantie décès/PTIA. Cette garantie permet de couvrir tout ou partie du prêt immobilier en fonction de la quotité définie lors de la signature du contrat. Concernant la perte totale et irréversible d’autonomie, le versement d’un capital est préparé (en fonction des termes du contrat).

La garantie invalidité partielle ou totale (IPT)

La MACIF couvre tout ou une partie du solde du prêt immobilier s’il y a invalidité partielle (à hauteur de 33 %) ou totale (à hauteur de 50 %). Cette invalidité doit empêcher l’emprunteur de travailler. L’avantage principal de cette offre est de permettre l’indemnisation de l’emprunteur même s’il ne peut plus exercer sa profession.

La garantie incapacité temporaire totale de Travail (ITT)

Les mensualités de l’emprunteur seront couvertes selon la quotité choisie s’il est dans l’incapacité temporaire d’exercer sa profession (à partir de 91 jours d’ITT). À noter que même si l’on n’est pas en activité, cette offre s’applique avec l’assurance emprunteur MACIF.

À lire également :   Quels sont les types de garanties concernant l’assurance emprunteur ?

La garantie Perte d’Emploi

C’est une garantie optionnelle permettant la prise en charge des mensualités si l’emprunteur est licencié. Il est possible de choisir le pourcentage de la mensualité prise en charge au moment de la signature du contrat d’assurance. À savoir que le coût des assurances augmentera conséquemment si l’on désire profiter d’une indemnisation à hauteur de 100 % de sa mensualité.

La garantie aide au retour à l’emploi

Il s’agit d’une garantie proposée à tous les souscrivant de l’assurance pour un prêt. Si le souscripteur est à la recherche d’un emploi, cette garantie lui assure un suivi personnalisé. Un bilan est donc établi pour limiter la durée du chômage.

Contrat d’assurance de prêt MACIF : formalités de souscription et d’arrêt

Comme pour tout contrat d’assurance de prêt, il faut remplir certaines formalités lors de la souscription et de l’arrêt du contrat d’assurance de prêt MACIF.

Comment souscrire ?

Avec la MACIF, une demande de devis en ligne peut être formulée. Pour cela, il faut fournir un certain nombre d’informations. Pour proposer un tarif personnalisé pour son contrat, la MACIF détermine d’abord le niveau de risque.

Si le devis répond à ses attentes, l’emprunteur peut contacter un conseiller par téléphone ou aller en agence. Ce dernier peut demander des examens supplémentaires ou des comptes-rendus d’opération s’il le juge nécessaire.

Comment résilier son contrat ?

La résiliation du contrat d’assurance emprunteur MACIF se fait par courrier en recommander avec accusé de réception. Il faudra respecter les délais imposés par la loi Hamon ou l’amendement Bourquin pour résilier son contrat. Cependant, il faut opter pour le mandat de résiliation si le nouvel assureur le propose. En plus de déléguer la gestion totale de la résiliation, cette solution est totalement gratuite.

Garantie emprunteur MACIF : tarif

Certains éléments sont pris en compte lors de l’évaluation du prix de l’assurance prêt :

  • L’âge au moment de la souscription
  • L’activité professionnelle
  • Les conditions d’exercice
  • La qualité de fumeur ou non-fumeur
  • Les caractéristiques du prêt et les quotités choisies

La détermination de l’âge est faite par différence entre la date de tarification et la date de naissance. Des rectifications sont observées selon l’article L. 223-25 du Code de la mutualité s’il y a des erreurs dans l’indication de la date de naissance. La mention du montant de la cotisation, sa durée ainsi que l’échéance de prélèvement est faite dans le certificat d’adhésion. Il faut savoir que le coût des cotisations est déterminé pour la durée totale du contrat.

Garantie emprunteur MACIF : avis des internautes

avis

La plupart des emprunteurs ayant souscrit la garantie emprunteur MACIF montre qu’ils sont satisfaits de leur expérience :

À lire également :   Comment choisir son assurance pour un prêt immobilier fonctionnaire ?

Une rapidité au niveau des démarches

De nombreux clients sont pleinement satisfaits de la rapidité des démarches dont fait preuve MACIF. Un autre avantage est qu’il est possible d’effectuer les procédures nécessaires pour souscrire à cette assurance à distance (par téléphone ou mail). Plus besoin de se déplacer. Pour cela, la MACIF a opté pour un service technologique de pointe. La réactivité de ses collaborateurs est également très appréciée selon les avis.

Une équipe de téléconseillers performants chez Macif

Un autre point positif mentionné par les clients concerne l’efficacité des téléconseillers. En effet, ils sont toujours professionnels et répondent rapidement aux questions des clients. La qualité des services de la garantie emprunteur MACIF n’est plus aujourd’hui mise en doute.

Ce qui se comprend quand on considère que la MACIF a reçu pour la 12e année consécutive le Label Excellence des Dossiers de l’Épargne en 2020. Ce contrat offre donc plusieurs avantages aux clients et leur permet de faire des économies en profitant de meilleures garanties.

La transparence au niveau des procédures

La transparence des procédures liées à la souscription de cette assurance est très appréciée par les clients. Il faut dire que le groupe MACIF informe très bien ses clients concernant la portée de la garantie emprunteur. Il n’y a aucun risque que les clients soient étonnés ou surpris par des conditions douteuses au cours du contrat.

Parmi les éléments faisant la renommée de la garantie emprunteur MACIF, il y a leur tarif raisonnable et très compétitif. À noter qu’il s’agit d’un outil assez efficace facilitant l’accès aux biens immobiliers. De nombreux clients recommandent ainsi la garantie emprunteur MACIF après leur expérience.

Avant qu’une banque n’accorde un prêt immobilier, elle demande une assurance emprunteur comme garantie à l’emprunteur. Par ailleurs, choisir un assureur aujourd’hui n’est pas toujours facile. Il en existe une panoplie sur le marché avec différents taux. Parmi les plus compétitives, l’assurance emprunteur MACIF occupe une place importante. Selon les avis des anciens clients, la MACIF offre une expérience qualitative.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier