Assurance emprunteur MAAF : présentation et avis

Famille assurée

Vous voulez enfin réaliser votre projet immobilier et vous voulez donc souscrire un prêt auprès d’une banque ? Il vous faudra une assurance emprunteur pour protéger votre emprunt pendant la durée de votre crédit immobilier. Le choix de votre contrat d’assurance ne doit pas être pris à la légère. Vous devez considérer les garanties qu’il propose et faire des comparaisons avec d’autres assurances de crédit immobilier. Il est possible d’opter pour l’assurance emprunteur Maaf. Dans la suite de cet article, nous vous présentons cette assurance en détail.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Que savoir à propos de Maaf ?

Maaf est une compagnie d’assurance qui a été créée en 1950. Son sigle était MAAAF et signifiait Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France. Elle avait pour ambition de donner la possibilité aux artisans de pouvoir s’assurer mutuellement. L’assurance concernait les véhicules professionnels. 

Aujourd’hui, Maaf dispose de solutions d’assurances plus globales couvrant l’auto, les risques professionnels, la santé, l’assurance vie, la prévoyance, l’immobilier. Il vous sera donc possible de souscrire une assurance emprunteur avec cette structure.

Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance emprunteur Maaf ?

Si vous décidez de souscrire à l’assurance emprunteur prêt immobilier Maaf, vous aurez le choix entre trois niveaux de garantie. Le niveau 1 vous assure en cas de décès ou en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Il est possible d’y souscrire jusqu’à vos 80 ans au maximum. La garantie prend fin lorsque vous avez 90 ans. L’indemnité à verser sera le capital restant dû. Il faut noter qu’il existe certaines exclusions liées à ce niveau. La garantie ne couvre pas :

  • Le suicide pendant la première année d’assurance
  • Les atteintes corporelles volontaires
  • Les arrêts de travail qui correspondent à une période de congé légal de maternité
  • Les arrêts de travail dus à une dépression nerveuse ou une fatigue chronique.

Le niveau 2 quant à lui correspond à l’incapacité temporaire de travail (ITT) et à l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP) après une franchise qui peut être de 60, 90 ou 180 jours. Enfin, le niveau 3 est une assurance qui vous couvre en cas de perte de votre emploi. Cette garantie est sous condition. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation si votre CDI est rompu après que vous ayez fait au moins 6 mois de travail.

À lire également :   Assurance de prêt immobilier et maladie longue durée (ALD)

L’assurance emprunteur Maaf vous permet également d’obtenir d’autres garanties que sont :

  • Les affections disco-vertébrales et les affections psychologiques
  • Les pratiques sportives, tant que ce ne sont pas des sports extrêmes
  • Le suicide de l’assuré qui n’est pas pris en charge pendant la première année sauf si vous voulez acheter un logement principal dont le plafond est de 120 000 €

Quel est le taux moyen appliqué par l’assureur Maaf ?

assurance emprunteur

Le taux moyen de l’assurance emprunteur Maaf varie en fonction des critères que sont le montant emprunté, l’âge, l’état de santé, le métier, le sport pratiqué et la durée. Si vous voulez effectuer un achat résidentiel, le taux de l’assurance se trouvera entre 0,1% et 0,9% du capital. Le calcul du montant des cotisations se fait en fonction du capital restant dû. Par conséquent, plus le temps passe, plus ces cotisations diminuent.

Il faut dire que le coût final de votre assurance vous sera donné après que l’assureur ait étudié votre questionnaire de santé. Vous aurez la possibilité de comparer ce tarif avec celui d’autres assureurs en utilisant un simulateur en ligne.

Comment obtenir une indemnisation avec l’assurance prêt immobilier Maaf ?

Si vous vous retrouvez dans un cas où la Maaf doit indemniser votre banque, vous devez faire recours de cela à votre conseiller en le contactant. Vous aurez donc à déclarer votre sinistre à votre conseiller. Ce dernier aura pour mission de vous donner les informations sur les modalités d’indemnisation, les délais du processus et les conséquences que cela aura sur votre contrat.

En fonction de ce qui est défini dans votre contrat, votre conseiller pour procéder à l’indemnisation ou confier cela à un expert. Avec la Maaf, le remboursement est fait dans les deux jours après la réception des pièces qui justifient l’indemnisation. Il s’agit de vos pièces d’identité, d’une copie du contrat d’assurance, etc. Vous aurez aussi à vous entendre sur le montant qui vous sera remboursé en fonction des clauses de votre contrat d’assurance de crédit immobilier. Normalement dans les 5 jours après le sinistre, la banque est indemnisée.

Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier Maaf ?

La souscription à l’assurance emprunteur Maaf se fait en deux étapes. En premier, vous devez effectuer les formalités administratives. Elles consistent simplement à prendre un formulaire chez la Maaf que vous aurez à remplir. Il vous faudra fournir les informations sur votre prêt immobilier. Maaf procèdera à l’examen de votre dossier et vous donnera une réponse en quelques jours.

Ensuite, vous aurez à passer les formalités médicales. Un questionnaire médical vous sera fourni et vous aurez à le remplir. Il est possible que l’assureur vous demande d’effectuer un bilan médical en fonction de votre âge. 

À lire également :   Comparateur Assurance Emprunteur Prêt Immobilier

Il faut noter qu’avec la Maaf, il est possible de souscrire le contrat d’assurance sans effectuer les formalités médicales grâce à la loi Lemoine. En effet, lorsque l’échéance de remboursement du crédit ne dépasse pas le 60ᵉ anniversaire de l’assuré et que la part assurée est de moins de 200 000 €, vous n’aurez pas à remplir le formulaire médical.

Comment résilier votre assurance emprunteur Maaf ?

Si vous remarquez que l’assurance emprunteur Maaf ne répond plus vraiment à vos attentes, vous pouvez penser à le changer. La loi Lemoine vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de crédit immobilier quand vous le souhaitez et sans faire face à des frais. Il vous faudra juste fournir à votre banque, une nouvelle assurance vous proposant des garanties qui sont au moins équivalentes à ce que proposait votre précédent contrat.

Vous pouvez donc laisser l’assurance que vous propose votre banque pour opter pour l’assurance Maaf ou résilier facilement cette dernière. Il vous sera en effet possible de mettre en concurrence plusieurs assureurs afin de choisir la meilleure formule pour vous.

Quel est notre avis sur cette assurance ?

avis assurance

De façon générale, notre avis sur l’assurance emprunteur Maaf est positif. Cet assureur propose une offre équivalente à ce qui se fait sur le marché actuellement avec des garanties intéressantes. La garantie de niveau 1 qui est la plus importante est disponible jusqu’à la 80ᵉ année de l’assuré, ce qui est mieux que chez les concurrents. En plus, la Maaf dispose d’une garantie qui couvre plusieurs sports bien que les activités extrêmes soient exclues.

Par ailleurs, il est assez facile de souscrire cette assurance. Vous pourrez le faire en vous rendant dans une agence Maaf. Cependant, le coût de l’assurance de crédit immobilier Maaf peut être un frein pour les personnes ayant un budget modeste.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier