Assurance emprunteur CNP : présentation et avis

Assurance famille

L’assurance emprunteur offre une protection aux emprunteurs et aux prêteurs. Tout d’abord, cette dernière permet de prévenir le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt. Par conséquent, en cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité, de chômage, l’assureur sera responsable des fonds restant à payer au prêteur (la banque). Cela empêchera l’emprunteur d’avoir à saisir ses biens pour payer la dette. En ce qui concerne la banque, même si l’assuré ne peut pas payer les échéances restantes, l’assureur peut garantir le recouvrement du prêt. Plusieurs compagnies d’assurance, dont CNP Assurances, proposent ce type de couverture. Ce guide vous en dit plus à propos de l’assurance emprunteur CNP.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Présentation de CNP Assurances

La naissance de l’assurance emprunteur de prêt immobilier CNP remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, en cette période, trois caisses sont créées au sein de la Caisse des Dépôts. Il s’agit de la Caisse des pensions en 1850, puis la Caisse nationale d’assurance décès et la Caisse nationale d’assurance accidents en 1868. Près de 100 ans après ces créations, on observe une fusion des deux premières caisses en 1949.

En 1959, la caisse restante rejoint le groupe. L’institution créée devient alors la Caisse nationale de prévoyance, avec le sigle CNP. Il faudra attendre 1992 pour voir le groupe se constituer en société anonyme et finalement adopter la raison sociale de CNP Assurances. Le groupe a été introduit en bourse en 1998.

CNP Assurances évolue dans le domaine de l’assurance de personnes. C’était même la première organisation à faire de l’assurance-vie. La société maîtrise tous les aspects de l’assurance de personnes. Il s’agit notamment de :

  • Des contrats de prévoyance ;
  • L’épargne retraite ;
  • L’assurance de prêt ;
  • L’assurance santé.

En clair, les produits créés par la CNP sont distribués par d’autres acteurs, notamment ses deux principaux partenaires, la Banque Postale et la Caisse d’Épargne, devenue BPCE.

De plus, les deux institutions bancaires sont évaluées au niveau des actionnaires de la CNP, comme la Caisse des dépôts et de l’État français. Si la CNP est cotée en bourse, elle est aujourd’hui bien appliquée dans le secteur public. C’est aujourd’hui le numéro un de l’assurance-vie et de l’assurance de prêt immobilier en France.

À lire également :   Quels sont les taux moyens d'assurance de prêt immobilier ?

Assurance de prêt immobilier CNP : les formules proposées par l’assureur

Pour rappel, la formule d’assurance prêt immobilier CNP prévoit :

  • Prêts immobiliers amortissables d’une durée maximale de 25 ans, avec ou sans différé total (capital et intérêts différés) ou partiel (capital et intérêts différés uniquement) ;
  • Des prêts dont la durée maximale est de 10 ans ;
  • Prêts relais d’un délai allant jusqu’à trois ans.

Le choix de la formule se fait à la date de la demande de signature d’adhésion et est valable sur toute la période de l’adhésion. Pour les prêts en intégral différé (capital et intérêts différés), l’assurance ne couvre que le risque décès et le risque de perte et irréversible d’autonomie pendant la période de différé du crédit.

un homme avec des lunettes

Assurance emprunteur CNP : les garanties proposées par l’assureur

En fonction de la décision de l’assureur et du versement des cotisations, il est garanti tout ou partie selon la nature du prêt et du profil d’assureur.

  • Couverture Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : garantie jusqu’à 70 ans.
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : pris en charge du remboursement du montant restant du capital dû.
  • Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : le souscripteur est considéré comme ayant le statut IPT ou PPI à compter de la date à laquelle les conditions médicales ont été consolidées. À cette date, le médecin-conseil de la compagnie d’assurance déterminera le taux d’incapacité global du souscripteur sur la base des documents médicaux et/ou rapports médicaux transmis.
  • Couverture Incapacité Temporaire Totale (ITT) : Si l’ITT survient avant le 70e anniversaire, et après l’expiration de la période déductible choisie au moment de la souscription, la compagnie d’assurance paiera le prêteur en fonction de la portion du prêt garanti certains prêts. Il s’agit des prêts à intérêts seuls qui ne peuvent pas être amortis avec du capital ou dont l’amortissement du capital est différé (en phase de rapport).
  • Couverture mi-temps thérapeutique (MTT) : une garantie jusqu’à 70 ans, 50 % des remboursements mensuels (limités à 6 mois).
  • Couverture invalidité selon la convention AERAS : garantie jusqu’à 70 ans et 100 % des remboursements mensuels.
  • Options de chômage : cette garantie ne s’applique qu’aux employés en CDI. La couverture d’assurance au titre du contrat ne débute qu’après le délai de grâce contractuel. En général, c’est le premier jour d’indemnisation par Pôle Emploi ou autres. En principe, les contrats d’assurance ne nuisent pas au chômage involontaire. La résiliation du contrat n’est pas garantie.

Il faut noter que les garanties deviennent effectives à la date sélectionnée dans la demande d’adhésion individuelle. Cela s’effectue sous réserve du paiement de la première prime d’assurance, de la signature de l’offre de prêt et de la validité des modalités d’adhésion.

À lire également :   Pourquoi choisir la banque en ligne Revolut ?

Assurance de prêt immobilier CNP : les services de l’assureur

Les services d’assurance de prêt CNP connexes :

  • Signature électronique des membres 100 % en ligne ;
  • Assurance personnelle premium pour les sports et les professions à haut risque ;
  • Un site accessible aux sourds et malentendants.

Ces services sont énormément pris en compte lorsqu’il est question d’émettre des avis sur la compagnie.

expérience utilisateur

Avis sur l’assurance emprunteur de CNP

L’assurance de prêt CNP a des avis mitigés. Cependant, on se rend compte qu’ils concernent surtout l’assurance-vie. L’assurance emprunteur est moins impactée par les avis clients négatifs. Il faut rappeler que les garanties accordées par la CNP sont adaptées aux projets, aux profils des emprunteurs et aux contrats de prêt.

Il est donc nécessaire de bien comprendre les indemnités, les exclusions, les garanties et les franchises de l’assurance emprunteur CNP (les conditions peuvent varier fortement selon le contrat groupe négocié par la banque). Il est important de rappeler que si le contrat groupe de la banque ne convient pas au souscripteur, il peut également bénéficier d’un mandat d’assurance.

Ce dernier répondra plus précisément à sa situation personnelle ou professionnelle. Ainsi, avec des risques de santé aggravés, la prise en compte par la CNP de la convention AERAS peut-être un réel avantage. Ceci l’est autant en matière de démarches médicales pour l’assurance prêt immobilier CNP.

CNP Assurance est donc une société privée dont les actionnaires sont d’autres sociétés privées ainsi que l’État. Elle offre bon nombre de garanties et de services à travers des formules intéressantes. Leader incontesté dans l’univers français de l’assurance, elle sait anticiper les besoins des assurés et concevoir des produits qui répondent à leurs attentes.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier