Assurance emprunteur Groupama : présentation et avis

Contrat d'assurance emprunteur

Depuis l’année 2010, l’emprunteur n’est plus tenu d’opter pour l’assurance de l’organisme prêteur. En effet, il peut dorénavant choisir l’assureur qui lui convient grâce à la loi Lagarde. Il existe sur le marché plusieurs assureurs proposant divers taux et formules. Pour s’offrir les services d’une assurance emprunteur compétitive, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres lors de son choix. L’assurance emprunteur Groupama propose à cet effet à ses clients une variété de garanties adéquates à leurs attentes et leurs besoins. Voici des informations utiles à connaître sur le groupe Groupama et son assurance emprunteur.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Avis Groupama : ce qu’il faut savoir

Contrairement à certains assureurs, Groupama permet à ses clients de souscrire une assurance emprunt pour prêt immobilier seule pour sécuriser un crédit octroyé par une autre banque. Si l’on souhaite également changer d’assureur, la procédure est bien plus simplifiée avec Groupama.

Le groupe se charge de toute la procédure et met tout en œuvre pour répondre aux demandes effectuées par l’emprunteur sur son contrat avec la banque précédente. Il faut savoir que le groupe Groupama propose à sa clientèle des garanties de base et optionnelles à des coûts compétitifs.

Il est possible pour tout particulier (ayant l’âge nécessaire) d’y souscrire en toute sérénité. Par contre, il est impossible pour les personnes âgées au-delà de 60 ans de souscrire à la garantie incapacité de travail totale. Et si l’emprunteur est âgé de 75 ans, il ne pourra pas non plus souscrire à la garantie décès.

Avis pouces

Quel est le taux applicable ?

Il est assez difficile de donner précisément les taux d’assurance pratiqués par Groupama vu que le groupe propose généralement une formule emprunteur flexible. Ces taux sont établis en fonction de divers facteurs : l’âge lors de la souscription du crédit, le taux d’endettement, la capacité d’emprunt et le profil emprunteur.

À noter que l’assurance emprunteur Groupama établit un taux d’assurance qui la protège, ainsi que les intérêts de l’emprunteur. Il est possible selon la profession de l’emprunteur, son niveau d’apport et son état de santé que Groupama lui propose une surprime ou une réduction de coût.

Si l’emprunteur exerce de fait une profession à risque, il pourrait profiter d’un contrat d’assurance avec une surprime. Dans le même temps, un jeune fonctionnaire avec une bonne situation et une carrière bien tracée pourra profiter de conditions d’assurance bien plus assouplies. Pour finir, il faut noter que les taux d’assurance crédit immobilier de Groupama figurent parmi les plus compétitifs et s’élèvent en moyenne à :

  • Si l’emprunteur est âgé de 30 et 35 ans lors de la souscription, 0,43 % du capital emprunté/an ;
  • S’il est âgé de 35 ans, le taux est de 0,46 % ;
  • S’il est âgé de 49 et 56 ans, le taux est de 0,76 % ;
  • Le taux est fixé à 0,98 % s’il est âgé de plus de 56 ans.
À lire également :   Quels sont les différents types de prêts à la consommation que propose BNP Paribas ?

Il est recommandé d’effectuer une simulation en ligne sur l’un des outils destinés à cet effet si l’on souhaite connaître le taux d’assurance proposé par Groupama. De plus, la simulation est gratuite et ne nécessite que quelques minutes pour être réalisée. Il n’y a donc pas de quoi hésiter.

Question

Adhésion à l’assurance de prêt Groupama : comment faire ?

Il est possible de souscrire au contrat d’assurance crédit Groupama en ligne sans besoin de se déplacer. Ainsi, si un emprunteur est intéressé par les formules proposées par Groupama, il n’aura qu’à se rendre sur leur site en ligne pour faire sa demande.

Il y est aménagé une interface pour permettre à l’emprunteur de simuler les tarifs ainsi que les garanties de son assurance emprunteur. Cette démarche est par contre inutile si le crédit à assurer a été contracté auprès de Groupama directement. En effet, dans ce cas, l’offre d’assurance est jointe à la proposition préalable de crédit.

L’emprunteur a toutefois le droit d’accepter ou de simplement refuser. Dans le cas où l’offre ne conviendrait pas à l’emprunteur, ce dernier peut demander une révision de son dossier. Il peut aussi dans ce cas décider de comparer l’offre Groupama à d’autres contrats alternatifs via un comparateur afin de faire un meilleur choix.

Les différentes offres de Groupama

Il faut retenir que l’offre de Groupama en assurance de crédit immobilier est faite avec des solutions personnalisées répondant aux besoins de chaque emprunteur. L’emprunteur peut donc profiter de garanties de remboursement du capital restant dû ou d’une prise en charge totale ou en partie des versements du crédit immobilier. Cela dépend de chaque situation.

Ces garanties s’activent s’il y a décès, incapacité, invalidité ou même perte d’emploi. Cependant, seules les situations de décès ou de perte et irréversible d’autonomie bénéficient d’une couverture systématique dans tous les contrats. Il est possible pour chaque assuré de concevoir son offre à la carte accompagnée des garanties additionnelles s’il le désire.

À lire également :   Assurance de prêt immobilier et maladie longue durée (ALD)

Il faut savoir que les garanties deviennent effectives à la date du paiement de la première cotisation. Bien entendu, cela n’est possible qu’après une étude approfondie des réponses fournies aux questionnaires de santé et après acceptation du prêt immobilier par sa banque.

Si l’emprunteur se pose la question de savoir s’il peut résilier son contrat d’assurance emprunteur Groupama, c’est bien possible. Toutefois, pour résilier le contrat, il devra le faire par lettre recommandée sous un préavis de 15 jours à tout instant de la première année. Il pourra également le faire tous les ans à la date d’échéance avec un préavis de deux mois.

En savoir plus sur les garanties proposées par Groupama

Via sa formule d’assurance crédit complète, Groupama met tout en œuvre pour offrir à tous les emprunteurs une couverture optimale. En effet, l’offre est plutôt flexible et modulable en fonction de l’âge et du profil de chaque emprunteur.

Ce dernier pourra, s’il le souhaite, négocier des modifications sur certaines garanties en tenant compte de ses besoins réels ainsi que de sa situation personnelle. Il faut noter que le contrat proposé par Groupama Emprunteur fait partie des contrats d’assurance crédit les plus abordables sur le marché. Dans l’assurance de prêt Groupama, il est retrouvé toutes les garanties essentielles pour assurer un crédit immobilier :

  • Garantie décès et perte d’autonomie ;
  • Garantie invalidité permanente totale ;
  • Garantie invalidité permanente partielle ;
  • Garantie arrêt de travail.

Aujourd’hui, les banques exigent aux emprunteurs une assurance emprunteur avant d’accorder un prêt immobilier. Il est dorénavant possible de souscrire une assurance auprès d’un assureur différent de l’organisme où le crédit a été octroyé. Parmi les assureurs compétitifs et abordables accessibles sur le marché, Groupama se démarque grâce à ces formules alléchantes et ces nombreux autres avantages. Vous pouvez effectuer la résiliation de votre assurance emprunteur pour en changer.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier