Assurance emprunteur Malakoff Humanis : présentation et avis

Homme satisfait

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt immobilier, vous permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi. Au nombre des différentes offres d’assurance de prêt disponibles sur le marché figure celle de Malakoff Médéric Humanis. Cet établissement propose une couverture multiforme. Retrouvez dans la suite, la présentation de l’assurance emprunteur Malakoff Humanis ainsi que notre avis sur cette garantie.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Présentation du groupe Malakoff Humanis

Première mutuelle santé de France, Malakoff Médéric Humanis est un groupe paritaire français spécialisé dans deux domaines d’activités principaux : la gestion de la retraite complémentaire et les assurances de personnes. En 2008, l’association des groupes Malakoff et Médéric a permis la création de Malakoff Médéric. Suite à un rapprochement le 1er janvier 2019, ce groupe est désormais appelé Malakoff Médéric Humanis.

Axé vers les contrats de prévoyance santé et retraite, le groupe ne cesse de s’imposer comme l’un des plus gros assureurs du marché. À ce jour, Malakoff Médéric propose à ses adhérents des contrats d’assurance emprunteur pour les accompagner dans plusieurs projets.

Les garanties offertes par l’assurance emprunteur Malakoff Humanis

Cubes bois assurance

Le groupe Malakoff Médéric Humanis offre un large choix de garanties aux emprunteurs. L’assurance emprunteur pour prêt immobilier de ce groupement comprend toutes les garanties exigées par tous les établissements prêteurs pour couvrir les risques susceptibles d’entrainer un défaut de paiement de l’emprunteur. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier, vous bénéficierez des garanties suivantes :

  • La garantie décès : l’assureur procède au paiement du capital restant dû à la banque
  • La garantie Perte totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : la compagnie d’assurance rembourse à la banque toutes les échéances qui lui sont dues
  • La garantie Incapacité Temporaire totale de travail (ITT) : l’assureur s’acquitte forfaitairement des mensualités de crédit après une période de franchise de 90 jours
  • La garantie Invalidité Permanente totale (IPT) : la compagnie règle les échéances de prêt à l’expiration de la période de franchise de 90 jours
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : l’assureur prend en charge la moitié du montant des mensualités de crédit
À lire également :   Nos conseils pour passer d’une banque à l’autre

Par ailleurs, Malakoff Humanis offre également aux emprunteurs des garanties optionnelles. Destinées à couvrir un crédit à l’habitat de manière optimale, celles-ci sont :

  • La garantie protection chômage à travers laquelle la compagnie d’assurance assure le paiement des échéances de prêt en cas de licenciement survenu au cours de l’exécution du contrat, d’inaptitude au travail ou de suivi de conjoint. Pour aider l’emprunteur à honorer ses échéances de prêt, l’assureur peut prendre en charge la totalité du montant des mensualités pendant la période de chômage
  • Le contrat prévoyance cancer : il consiste au versement d’un capital pour les personnes ayant un cancer. Cette garantie optionnelle est complétée par un accès durant 2 ans à un programme personnalisé d’accompagnement et de services pour faire face au cancer et financer son traitement
  • La prise en charge de certains maux particuliers comme les affections disco-vertébrales et les pathologies psychologiques

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur Malakoff Humanis ?

En souscrivant un contrat d’assurance emprunteur auprès du groupe Malakoff Médéric Humanis, vous profiterez de plusieurs avantages. Avec ce contrat, vous bénéficierez de garanties adaptées à votre profil à un tarif avantageux, qui ne change pas durant la durée de l’emprunt. Le groupe n’applique pas de majoration de la cotisation sur la couverture des personnes pratiquant occasionnellement des activités sportives à risque. Les couples qui souscrivent leur prêt à deux bénéficient d’une réduction de 10 % sur le montant de leur prime.

En outre, les démarches de souscription de l’assurance emprunteur Malakoff Humanis sont simplifiées. Quels que soient votre âge et le montant emprunté, vous remplirez juste un questionnaire de santé simplifié et vous vous soumettrez à des examens médicaux. Enfin, vous bénéficierez de l’accompagnement des experts Malakoff, dans le cas où vous souhaiteriez changer d’assurance en cours de contrat.

Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier Malakoff Humanis ?

assurance emprunteur immobilier

Pour adhérer à l’assurance de crédit Malakoff Médéric Humanis, vous devez suivre deux étapes pour assurer votre emprunt. Premièrement, vous devez effectuer des formalités administratives. À cette étape, il va falloir que vous remplissiez une demande d’adhésion avec les informations sur le prêt. Par la suite, le groupe Malakoff Médéric examinera votre dossier et vous donnera une réponse. 

La seconde formalité est d’ordre médical. D’abord, vous devez remplir le questionnaire médical, et ce, quel que soit l’emprunt ou votre âge. Il est également possible que la compagnie vous demande un bilan de santé. Les formalités à faire dépendront de votre âge et du montant assuré pour votre emprunt. 

À lire également :   Nos conseils pour un prêt immobilier dans une banque en ligne

Dès que les formalités médicales et administratives sont accomplies, vous recevrez les devis proposés par l’assurance de prêt Malakoff Humanis. Le devis est transmis par mail ou courrier. En outre, dans le cas où l’assureur vous demande un examen médical supplémentaire, il vous remboursera tous les frais engagés dans ce cadre, au moment de la signature.

Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur Malakoff Humanis ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine sur l’assurance de prêt, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur à tout moment et sans frais. La seule condition que vous devez respecter est de présenter à votre établissement bancaire un nouveau contrat d’assurance à garanties équivalentes au moins. 

De même, dans le cas où vous avez souscrit un contrat d’assurance directement auprès de Malakoff Humanis, vous devez faire votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. La quasi-totalité des contrats d’assurance Malakoff se résilie à la date d’anniversaire. Néanmoins, prenez la peine de lire votre contrat d’assurance pour prendre connaissance des modalités de résiliation.

Notre avis sur l’assurance emprunteur Malakoff Humanis

Généralement très bien acceptée par les établissements bancaires, l’assurance de crédit immobilier offre une couverture très complète des différents besoins. L’offre du groupe Malakoff Médéric Humanis prend en charge, sans condition, la couverture des maladies relatives aux risques psychologiques et des affections disco-vertébrales.

De même, le contrat propose la garantie décès jusqu’à 79 ans et permet d’être protégé jusqu’à 85 ans. Cela est largement plus que les contrats-groupes des banques. Par ailleurs, les formalités médicales sont simplifiées pour la plupart des profils. Néanmoins, il existe quelques points négatifs. Vous pourrez avoir des difficultés pour obtenir une indemnisation. De plus, de nombreux justificatifs sont demandés pour être indemnisés.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier