Assurance emprunteur Generali : présentation et avis

Logement

Beaucoup de Français se plaignent aujourd’hui du prix de leur assurance de prêt immobilier. De ce fait, pour mieux se positionner en vue de satisfaire les besoins des assurés, Generali propose des contrats d’assurance emprunteur compétitifs. Ces contrats offrent des garanties de protection classiques (décès, invalidité, etc.) et quelques offres optionnelles qui peuvent être composées en fonction des besoins. Les offres de Generali sont d’excellentes alternatives pour les personnes ayant souscrit à des assurances trop chères. Alors, pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une assurance au meilleur prix, voici l’essentiel à savoir sur les offres d’assurance emprunteur de Generali.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Le contrat d’assurance emprunteur de Generali et ses avantages

Figurant parmi les leaders dans le domaine d’assurance, Generali met à la disposition de tous une offre compétitive pour assurer son crédit immobilier. L’assurance emprunteur pour prêt immobilier de Generali est destinée aux personnes de plus de 40 ans. Elle est attractive et s’applique uniquement aux personnes non-fumeurs.

De plus, les tarifs sont maintenus en cas de changement des habitudes de vie du souscripteur, un changement de travail ou la pratique d’un sport risqué par exemple. Avec les garanties d’assurance emprunteur de l’offre de Generali, l’assuré peut choisir entre un contrat en capital initial ou un contrat en capital restant dû.

Contrat en capital initial

Dans le cas présent, il revient à l’assuré de payer une cotisation fixe tout au long de la durée du prêt. En effet, les cotisations d’assurance de cette offre de Generali ne peuvent ni augmenter, ni diminuer tout au long de la durée du prêt.

Contrat en capital restant dû

Avec ce contrat, l’assuré paie une cotisation qui évolue tout au long de la durée du prêt. Le montant de cette cotisation est calculé en fonction éléments, à savoir : l’âge de l’assurée et de l’amortissement du capital.

En général, le contrat en capital restant dû est plus avantageux que le contrat en capital initial. En effet, avec le contrat en capital restant dû, plus le temps passe et plus le montant du capital à rembourser est faible. Il revient donc d’assurer un tel capital plutôt que celui en partie déjà remboursé.

se serrer la main

Les garanties de l’assurance emprunteur Generali

Souscrire à l’assurance de prêt immobilier de Generali revient à bénéficier d’une garantie obligatoire, notamment celle du décès. En option, plusieurs autres garanties sont proposées à l’assuré en fonction de la nature du contrat. Il s’agit notamment de :

  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • L’invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT) ;
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • Les pathologies dorsales et physiques.
À lire également :   Comment obtenir une aide pour couvrir un découvert bancaire ?

Pour les personnes ayant opté pour une délégation d’assurance, il est obligatoire de souscrire à un contrat qui propose a minima des garanties équivalentes à celles de l’organisme prêteur. Sinon, l’organisme prêteur peut interdire de souscrire à un contrat d’assurance externe.

L’assurance emprunteur de Generali permet de bénéficier d’exonérations du paiement des cotisations. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. En effet, l’assuré doit être invalide de façon permanente ou dans l’incapacité temporaire de travailler. La troisième condition est la prise en charge du paiement des cotisations d’assurance.

Cette prise en charge doit être effective pendant la période correspondante à partir du 31e, 61e, 91e ou 181e, en fonction des clauses de contrat. Certaines conditions ne permettent pas de bénéficier de cette exonération de paiement des cotisations. Il s’agit notamment d’une incapacité ou d’une invalidité causée par les conséquences de la pratique de sport à risque à titre amateur ou professionnel.

Les formalités médicales pour l’assurance emprunteur Generali

Generali n’est pas exclu de la règle du questionnaire de santé. En effet, Generali demande à l’assuré de remplir un questionnaire de santé. Avec ce questionnaire et les autres documents fournis par l’assuré, Generali fait une étude approfondie du dossier afin de déterminer le montant de l’assurance de prêt.

Le rôle du questionnaire est de faciliter l’évaluation du niveau de risque. Plus l’assuré risque de tomber malade ou de perdre la vie avant la fin du remboursement du prêt et plus le taux d’assurance TAEA est élevé. Toutefois, avec la loi Lemoine, certaines conditions doivent être réunies pour que l’assureur demande un questionnaire de santé.

La loi Lemoine interdit la demande d’un questionnaire de santé dès lors que l’encours cumulé des contrats de prêt ne dépasse pas 200 000 euros par assuré. L’autre condition est que le remboursement du souscripteur de ses échéances avant ses 60 ans.

pièces de monnaies

Le coût de l’assurance emprunteur Generali

Plusieurs éléments impactent sur le prix de l’assurance emprunteur de Generali, mais on peut retenir deux éléments essentiels, à savoir l’état de santé de l’assuré et son âge. Mais l’état de santé de l’assuré ne pourra plus impacter sur le coût de l’assurance avec la loi Lemoine.

Comme son nom l’indique, l’assurance de prêt a pour but d’assurer un prêt immobilier. Aussi, son montant total sera continu avec le montant emprunté. La compagnie d’assurance détermine le taux annuel de l’assurance emprunteur (TAEA) applicable au capital emprunté ou au capital restant dû à l’échéance.

À lire également :   Crédit à la consommation Crédit Agricole : mode de fonctionnement

La durée peut également influer sur le coût global de l’assurance prêt hypothécaire pour Generali et les autres assureurs. Generali propose des exemples de tarifs en fonction de l’âge et du profil de l’assuré. Ces tarifs peuvent être consultés sur le site web de la compagnie.

Les avis sur l’assurance emprunteur Generali

On peut constater des avis positifs comme négatifs sur l’offre de Generali.

Les avis positifs

Si l’assurance emprunteur de Generali est tant appréciée de tous, c’est surtout grâce au sérieux et à la compétitivité des garanties qui sont proposées. De plus, l’emprunteur peut également compter sur l’expertise des consultants dans l’identification des besoins et la compréhension des conditions générales et particulières des contrats. D’ailleurs, les retours clients peuvent être consultés facilement sur le Net.

Les avis négatifs

Les perceptions négatives de l’assurance de prêt par les membres de Generali sont en grande partie dues à la lourdeur administrative des conseillers et à la mauvaise circulation de l’information au sein de certains établissements.

Les avis sur le service client de Generali

Sur les plateformes, les avis sur le service client de Generali sont mitigés. Toutefois, l’écoute et la gentillesse du service client ainsi que la justesse des conseils du consultant ont été mentionnées à plusieurs reprises.

Au vu des nombreux avis et recherches sur le contrat de Generali, on remarque que l’offre « Novità » apparaît bien positionnée sur le marché. Les abonnements ont une limite d’âge élevée (jusqu’à 84 ans) et les tarifs sont compétitifs. Generali s’engage à construire une relation de confiance avec ses clients et a reçu des critiques positives pour son assurance emprunteur, ses conseillers professionnels et ses services. Vous pouvez procéder, si vous le souhaitez, à la résiliation de votre assurance emprunteur actuelle, sous certaines conditions.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier