Quelles sont les garanties obligatoires dans un prêt immobilier ?

prêt immobilier assurance obligatoire

Souvent, la plupart des banques exigent une assurance lorsque le client contracte un prêt immobilier, cependant, est-il vraiment obligatoire de prendre une assurance emprunteur ? Dans quel cas cette assurance peut-elle vous protéger ? Que disent les lois Lagarde et Hamon ? Et pourquoi les banques sont-elles plus susceptibles de vous octroyer un prêt immobilier grâce aux assurances emprunteurs ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

Comme précisé plus haut, lorsque vous faites une demande de prêt immobilier auprès de votre banque, celle-ci ne pourra vous garantir le prêt que lorsque vous souscrirez à une assurance qui pourra vous protéger des éventuels aléas de la vie. Les garanties que propose l’assurance emprunteur sont le plus souvent :

  • la garantie décès ;
  • la garantie PTIA, pour perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • la garantie pour arrêt de travail.

En ce qui concerne la garantie décès, elle est exigée par la banque, on peut même dire que c’est une condition pour décrocher le prêt immobilier de votre organisme d’emprunt. Ceci étant dit, sachez que le type du prêt immobilier peut être :

  • un prêt pour la location pour une résidence secondaire ;
  • un prêt immobilier pour une résidence principale.

Votre banque ne va exiger de garanties beaucoup moins utiles que si vous optez pour un prêt pour location d’une résidence secondaire, car en cas de perte d’emploi, l’assurance chômage n’est pas obligatoire. Le ou les loyers en location vous permettront de rembourser votre emprunt immobilier, par contre, dans le cas où le prêt concernerait un prêt immobilier pour résidence principale, les garanties seront plus importantes et le coût aussi !

À lire aussi :   Quels taux d'assurance de prêt immobilier en fonction de l'âge ?

Vous l’aurez compris, l’assurance emprunteur comprend deux garanties indispensables et obligatoires pour la banque, car votre solvabilité en dépend pour avoir le prêt immobilier.

L’assurance obligatoire de prêt immobilier, que dit la loi ?

Il faut savoir qu’il n’existe à ce jour aucune loi qui stipule qu’une assurance emprunteur doit être conclue dans le seul but d’avoir un prêt immobilier de la part de votre banque. Pourtant, la majorité des organismes de prêt immobilier rendent cette assurance indispensable. Ces garanties, à savoir la garantie décès et IPT (Invalidité Permanente Totale) sont des dites « obligatoires » pour les banques. Pour la garantie perte d’emploi ou arrêt de travail, celle-ci peut être ou ne pas être exigée par la banque dans certains cas.

Il n’empêche que la loi ne stipule pas que l’assurance emprunteur est obligatoire, mais il faut tout de même savoir que les garanties (décès et IPT) restent importantes et fortement conseillées.

En revanche, la loi Lagarde et Hamon stipulent clairement que l’emprunteur est libre de choisir son assurance emprunteur chez n’importe quel autre assureur, ce qui veut dire qu’il n’est pas forcé de souscrire au niveau du même organisme d’emprunt qui est la banque.

Le but de ces lois est de permettre à celui qui demande le prêt immobilier de choisir une assurance emprunteur plus complétive qui peut facilement répondre à ses besoins, notamment en termes de budget. Aussi, cela lui permettra de faire énormément d’économies.

Bien choisir son assurance emprunteur pour un prêt immobilier

Vous l’aurez compris, maintenant, les lois comme la loi Hamon, Lagarde et la loi Bourquin offrent la chance aux emprunteurs de choisir l’assurance emprunteur souhaitée, ce qui veut dire, qu’ils ont facilement le droit de résilier.

Ce droit offert par la loi permettra surtout aux emprunteurs de réaliser des comparaisons, des simulations et ainsi trouver le meilleur taux. C’est de cette manière que vous aurez de fortes chances de trouver une assurance beaucoup moins chère et de faire des économies d’incroyables en réduisant les coûts des cotisations mensuelles. Enfin, veillez à bien négocier votre assurance emprunteur, ne lésinez pas sur les différents simulateurs en ligne, c’est gratuit et sans aucun engagement.

À lire aussi :   Guide sur la capacité d'emprunt
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)