Assurance pour prêt travaux : obligatoire ou facultative ?

Travaux

Comme la plupart des ménages, vous aurez peut-être besoin d’effectuer un prêt travaux pour réaliser la rénovation de votre habitation. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un investissement important que les fonds personnels ne suffisent souvent pas à réaliser. Néanmoins, pour souscrire un prêt (travaux/immobilier), la plupart des organismes prêteurs exigent que vous soyez assuré. Dans ce type de cas, c’est l’assurance prêt travaux qui vous est proposée. Est-elle obligatoire ? Il est temps de répondre à cette question.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Pour donner un coup de jeunesse au logement de leur rêve, la plupart des ménages ont besoin de réaliser des travaux de rénovation. Néanmoins, qu’ils soient locataires ou propriétaires, tous font généralement face à un manque de financement pour ce type de projet immobilier. Très souvent, les apports personnels ne suffisent pas pour réaliser de gros travaux. C’est là qu’intervient le prêt travaux (comme solution de financement) avec des taux intéressants. 

Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation permettant exclusivement de financer les projets immobiliers : c’est-à-dire de rénovation d’appartement ou d’habitation. Comme c’est le cas avec d’autres formes de prêt (crédit immobilier ou pas), il ne sert exclusivement qu’à l’amélioration du confort dans un logement et peut nécessiter une assurance emprunteur.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des aides financières de l’état pouvant également vous servir à financer certains projets de ce type. C’est le cas du crédit d’impôt et des primes pouvant accompagner les projets de rénovation énergétique. Ceux-ci peuvent être ajoutés à votre prêt travaux.

Vous avez également l’éco-prêt à taux zéro que peuvent percevoir les propriétaires bailleurs sous certaines conditions. Les modalités de remboursement dans le cadre d’un prêt travaux peuvent varier selon les capacités et la situation de l’emprunteur. 

L’assurance de prêt travaux est-elle obligatoire ?

Lorsqu’un individu se présente pour faire une demande de crédit dans une banque ou auprès d’un organisme prêteur, il se voit proposer une assurance. Pour certains types de prêts, cette assurance est l’une des conditions obligatoires pour obtenir le financement. (crédit ou montant demandé à un bon taux). C’est généralement le cas quand il s’agit d’un crédit immobilier.

Néanmoins, pour ce qui est du prêt travaux, cette condition est facultative. La majorité des emprunteurs préfèrent se passer de ce paramètre du contrat afin de ne pas voir le coût de leur prêt augmenter. 

À lire aussi :   Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

Cependant, l’assurance de prêt travaux vous sera fortement conseillée par n’importe quel courtier en assurance emprunteur. Puisque vous ne savez pas comment votre situation va évoluer pendant la durée du prêt, il est toujours mieux de penser à s’assurer. Une fois que vous vous êtes engagé au remboursement des mensualités liées à votre emprunt, il faut se prémunir face aux évènements pouvant vous empêcher d’y parvenir.

Lorsque vous y souscrivez, l’assurance s’occupe de régler votre prêt selon les conditions du contrat en cas de problème. Dans tous les cas, l’assurance est une garantie contre tous risques pouvant affecter votre capacité de remboursement. Elle est donc très utile pour vous assurer la tranquillité d’esprit et pour protéger vos proches.

Assurance prêt travaux

De quoi vous protège l’assurance de prêt travaux ?

Bien que l’assurance de prêt travaux soit facultative et engendre des frais supplémentaires, elle reste néanmoins nécessaire. Les évènements malheureux ne sont jamais prévisibles et en cas de problème, c’est votre famille qui en fera les frais. L’assurance vous permet de les épargner de la charge de remboursement de votre crédit. 

Toutefois, avant de souscrire une assurance de prêt travaux, vous devez prendre le temps de comparer les offres. N’hésitez pas à vérifier toutes les conditions exigées pour être assuré. Il serait dommage que l’assureur refuse de vous couvrir en cas de problèmes pour un élément que vous aurez négligé dans le contrat. Les risques importants dont vous couvre la garantie d’assurance sont de diverses natures. 

Invalidité 

Que ce soit dû à une maladie ou à un accident, une Invalidité empêche l’assuré de poursuivre son activité professionnelle et il se retrouve dans l’incapacité de rembourser son prêt. Dans le cas d’une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), il est même obligé d’être assisté par un tiers pour réaliser des gestes simples et indispensables du quotidien. 

Face à ce type de situations, l’assurance prend ses responsabilités dans le règlement du solde restant dû sur le crédit. Cela évite à la famille de la victime de subir une double peine surtout si elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer les mensualités liées au prêt.

Arrêt de travail 

L’incapacité temporaire de travail est mise en avant lorsque l’assuré n’est médicalement pas en mesure de travailler ou d’effectuer une activité quelconque. Il s’agit d’une période durant laquelle il est inapte à poursuivre son activité professionnelle. Cette inactivité peut être causée par un petit accident de travail ou une maladie. Durant cette période de temps, l’assureur s’occupe du règlement des mensualités selon les termes du contrat. Une fois que l’assuré sera de nouveau apte à reprendre son activité, il pourra lui-même poursuivre le remboursement de son crédit.

À lire aussi :   Invalidité catégorie 2 et assurance de prêt immobilier

La perte d’emploi 

Une perte d’emploi peut arriver à n’importe qui, et à n’importe quel moment. Un assuré qui se retrouve au chômage, c’est le type de situations auxquelles font fréquemment face les assurances. Si vous vous retrouvez dans ce cas (alors que le règlement de vos mensualités de prêt travaux est en cours), l’assurance s’en occupe pour vous. Jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau travail, vous ne subirez pas de pénalités liées au prêt. 

Décès 

Lorsqu’une personne souscrit un prêt travaux puis décède, ce sont ses proches qui subissent le plus de dommages. En plus de pleurer le décès d’un proche, ils doivent régler ses dettes au risque de perdre la garantie indiquée dans le contrat. Dans de nombreux cas, il s’agit de leur maison. Néanmoins, avec une assurance emprunteur, il n’y a pas de risque, puisque cette dernière prend en charge le reste des mensualités à régler avec les taux d’intérêt associés.

Pour conclure, retenez que l’assurance prêt travaux est facultative. C’est une option dont vous pouvez vous passer au moment de contracter votre emprunt. Néanmoins, c’est une mesure vivement conseillée, car elle vous protège et préserve les membres de votre famille. Au moment de souscrire ce type d’assurance, comparez plusieurs offres et lisez bien le contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier