Comment débloquer vos fonds lors d’un prêt travaux ? 

credit travaux

Vous voudriez effectuer des travaux de construction, mais vous ne détenez pas les fonds nécessaires. Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’emprunter au plus 75 000 euros pour la réalisation de vos travaux grâce au fonds d’un prêt travaux.

Pour pouvoir débloquer les fonds, il vous faut établir une facture par un professionnel. La suite sera de signer ce « bon pour déblocage » et de le donner à votre conseiller. Une vérification minutieuse des factures se fera avant le déblocage des fonds.

Quels sont les différentes formes de prêt travaux ?

Le déblocage des fonds se fait en fonction du type de prêt travaux. Il y a deux formules pour le prêt travaux. Le prêt travaux qui est affecté et le prêt travaux non affecté.

Tout sur le prêt travaux non affecté

Ce type de prêt vous offre beaucoup de liberté. Il s’agit d’un prêt personnel et que vous pouvez l’utiliser selon votre convenance. On peut faire débloquer des fonds afin de régler un plombier pour des travaux effectués.

Vous pouvez effectuer le déblocage pour payer une perceuse, des rideaux ou encore changer de canapé. On n’est pas obligé de montrer des factures dans le prêt travaux non affecté. C’est une formule souple, mais qui a des limites.

Le niveau du capital qu’on peut emprunter est limité. C’est également le cas de la durée qui est nécessaire pour le remboursement. En ce qui concerne les taux d’intérêt pratiqués pour le prêt en question, ils sont très élevés. Si vous ne voulez pas un tel prêt, celui qui concerne les travaux effectués vous sera approprié.

Tout sur le prêt travaux de type affecté

Le prêt sur des travaux affectés signifie que la somme empruntée est de manière exclusive destinée à des travaux. Ces travaux doivent être réalisés au sein de votre appartement. Les travaux peuvent être réalisés par la même entreprise. 

Pour le déblocage de la somme, il peut se faire plus d’une fois. Ce cas est possible quand vous faites appel à plus d’un artisan. C’est aussi possible quand vous réalisez des activités de construction vous-même.

Les fonds seront débloqués par l’établissement prêteur à la suite de plusieurs vérifications sur les factures de prêt travaux. Vous ne pourrez jamais avoir les fonds sans cette partie de vérification.

S’il s’agit d’une maison achetée qui doit subir des travaux de rénovation, le banquier peut proposer d’autre type de prêt. C’est l’exemple d’un prêt de type immobilier avec des travaux par un déblocage de fonds.

Lorsqu’il est question de la construction d’une maison, le prêt travaux ne respecte pas forcément les mêmes règles. Des étapes rythment l’achat quand vous faites construire un logement à votre nom. 

Les critères qui concernent le déblocage des fonds s’établissent après l’acquisition du terrain et avant la livraison du bien.

C’est la raison pour laquelle ce type de prêt est débloqué de façon progressive. Le déblocage s’effectue en fonction de l’état d’avancement de votre chantier. 

Cet aspect doit être obligatoirement défini dans le contrat du promoteur. On parlera de déblocage de fonds grâce au prêt immobilier pour une construction.

travaux credit

Quelle est la procédure à suivre pour débloquer vos fonds lors d’un prêt travaux ?

Le prêt travaux affecté représente celui qui est le plus utilisé en France. Cela concerne les personnes dont les projets consistent à effectuer des travaux dans leurs biens immobiliers. Il est question des biens qui sont déjà acquis ou à acquérir.

Les propriétaires ont la possibilité d’adapter un tel prêt en voulant effectuer l’achat. 

Cela est possible quand ils souhaitent :

  • Faire une extension au sein de leurs biens ;
  • Effectuer des travaux pour l’isolation ;
  • Remettre au goût du jour quelques pièces ou une grande partie de la propriété.

Le principe pour la démarche est simple même s’il est plus contraignant comparativement à l’autre type de prêt. Sachez qu’un professionnel va établir une facture si vous payez les services. 

Selon les organismes financiers, il faut juste inscrire ‘bon pour déblocage’ sur l’original. 

Il suffit de la faire signer avant de l’adresser à un conseiller approprié. C’est la même démarche quand on achète des matériaux au sein d’un magasin pour pouvoir effectuer des travaux précis. 

Ce déblocage sur la facture de magasin pour bricolage n’a aucun problème. Il faut respecter les consignes de votre conseiller afin de débloquer les fonds rapidement.

Concernant les factures de prêt travaux, elles doivent répondre à un formalisme. La facture doit mentionner l’adresse du chantier et votre nom quand il est question d’une facture de magasin. 

Les informations doivent être renseignées pour la facture de type entrepreneur. C’est de cette manière que la banque procède pour empêcher un déblocage dudit prêt sur des factures qui sont fausses. 

Vous risquez beaucoup si vous faites un déblocage sur factures inexactes pour un prêt travaux.

C’est le cas des individus qui se retrouvent dans de mauvaises situations financières. Qui détournent la procédure du déblocage des fonds en question. Ces personnes utilisent des factures erronées.

D’autres peuvent demander à l’entreprise effectuant les travaux d’augmenter artificiellement la facture. Ils visent à disposer les fonds des travaux prévus pour d’autres dépenses.

Pour se prémunir contre ce type de fraude, les banques font des vérifications sur les factures pour prêts travaux. Les banques exigent des preuves, ce qui prouvent que vous aviez effectué le paiement avant de débloquer les fonds.

La preuve de paiement peut être un avis de virement ou une présentation du chèque à votre banque. C’est ce qui justifie pourquoi il est recommandé de payer les factures des travaux de chantier en chèque. Il ne faut jamais les régler en liquide puisque la preuve de paiement est indispensable.

Pour ceux qui détournent le fonctionnement du déblocage, ils s’exposent à trois ans d’emprisonnement pour usage de faux. Ils s’exposent à une amende de 45 000 euros d’après l’article 441 – 1 du Code pénal. Il faut éviter de se retrouver dans une telle situation.

Il y a des fois où tout le capital n’est pas débloqué. Beaucoup demandent le déblocage sur une facture qui est irréelle, car ils craignent de ne pas pouvoir prendre le capital non utilisé. 

Ces fonds ne sont véritablement pas perdus. La banque peut vous permettre d’utiliser lesdits fonds non débloqués pour réaliser la finition d’une maison en construction.

dossier travaux credit

Quels sont les délais du déblocage d’un prêt travaux ?

Les délais du déblocage des fonds varient en fonction de votre réactivité et de votre entreprise. Il est souhaitable que le lieu de résidence soit proche de la structure bancaire accordant le prêt pour les travaux.

Vous aviez la possibilité de déposer de façon directe la facture au conseiller. Ce dernier sera chargé de vérifier s’il ne s’agit pas d’une fausse facture de prêt travaux. Vous aurez le virement des fonds sur le compte bancaire souhaité quand la facture sera validée par le banquier.

Elle doit être préalablement enregistrée quelque temps avant l’étape de validation. L’opération nécessite un temps pour le traitement. Ce temps dépend de la structure qui veut effectuer le prêt.

Il est conseillé d’avoir une trésorerie sur le compte quand la somme est grande. On peut prendre une autorisation de découverte qui est suffisante afin de couvrir la période donnée. Cette dernière prend en compte la période située entre le jour d’encaissement du paiement et celui du déblocage.

Amandine Carpentier