Quelle banque en ligne choisir pour un non-résident ?

banque non resident

Les banques sont considérées comme étant l’un des pivots de l’économie et pour cause, ces institutions financières permettent de financier de nombreux projets professionnels, tels que la création d’entreprises commerciales, ce qui contribue à renforcer les activités économiques du pays et pourrait éventuellement accroître son niveau de rentabilité. Par ailleurs, les banques sont tout aussi bénéfiques pour les particuliers et notamment les personnes qui souhaitent investir leur argent dans des projets immobiliers ou bien des produits d’épargne dans le cas des assurances vie ou autre. Ainsi, les banques pourront vous octroyer des prêts afin de faciliter vos transactions financières et vous aider à concrétiser vos projets. Toutefois, les services proposés par la banque ne sont pas gratuits et nécessitent des frais supplémentaires et c’est pour cette raison-là que de plus en plus de client se tournent désormais vers les banques en ligne où ces services sont quasiment gratuits, mais est-ce que ces dernières offrent les mêmes fonctionnalités aux personnes non-résidentes ou étrangères ? Et si c’est le cas, comment en choisir une ? On vous dit tout !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment marche une banque en ligne ?

Les banques en ligne sont des organismes financiers qui opèrent uniquement sur des plateformes numériques, cela signifie que ces dernières ne possèdent pas d’agences physiques où les clients pourraient se rendre en personne afin d’effectuer leurs opérations financières.

À l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne mettent, à la disposition de leurs clients, des services bancaires similaires et qui comprennent essentiellementla création de comptes épargne, les dépôts ou les retraits d’argent, le paiement de factures ou bien l’encaissement des chèques.

À lire aussi :   Comment acheter de la cryptomonnaie sur une banque en ligne ?

Ainsi, la banque en ligne représente une solution fiable et pratique pour les personnes qui souhaitent tirer profit de certaines prestations à moindres frais et gérer leur compte bancaire à distance, depuis leur domicile.

Pourquoi les non-résidents ont-ils recours à des banques en ligne ?

En tant que non-résident ou personne possédant une nationalité étrangère, vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire en France et notamment pour effectuer diverses transactions financières et dans le cadre d’une activité économique vous permettant de recevoir un salaire. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement informer la banque en question de votre statut de non-résident fiscal, et cela, en fournissant plusieurs pièces justificatives, y compris votre titre de séjour ainsi que votre justificatif de domicile. Toutefois, souscrire à une banque lorsqu’on n’est pas résident n’est pas une mince affaire et peut être assez contraignant, surtout si cette dernière impose une politique de résidence fiscale rigoureuse, de ce fait, de plus en plus d’étrangers optent désormais pour des banques en ligne et qui offrent des formalités de souscription rapides avec des services bancaires gratuits.

Quels sont les critères à adopter pour choisir une banque en ligne pour un non-résident et comment en trouver une ?

Face aux nombreux organismes bancaires qui proposent désormais leurs services en ligne, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Cependant, il est nécessaire de privilégier quelques critères de sélection afin de favoriser vos chances de trouver la meilleure banque en ligne pour vous et ces critères comprennent principalement :

  • Votre situation financière et le budget dont vous disposez, et cela, pour un placement de fond ou bien des prêts bancaires ;
  • Les tarifs de souscription proposés par la banque en ligne ;
  • L’ergonomie de la plateforme web de la banque en ligne ainsi que sa facilité d’accès.
À lire aussi :   Litige avec une banque en ligne, quelles sont les solutions ?

Il existe une pléthore d’organismes bancaires en ligne et qui offrent des fonctionnalités différentes, selon les services que vous ciblez. Ainsi, vous pouvez les contacter directement sur leur plateforme officielle afin d’obtenir plus d’enseignement. Il convient de rappeler qu’il est nécessaire de comparer entre plusieurs banques en ligne pour bénéficier du meilleur service possible.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour les non-résidents est plus rapide comparée à une banque traditionnelle et ne nécessite que quelques étapes. Ainsi, tout ce que vous devrez faire, c’est de remplir un formulaire d’inscription en ligne, et cela, en indiquant vos coordonnées personnelles, y compris votre nom, prénom, adresse de résidence ainsi que vos renseignements bancaires et de transmettre une copie de votre justificatif d’identité et votre titre de séjour à l’établissement bancaire en ligne choisi.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)