Crédit Alterna (Société Générale) : présentation et avis

Crédit Alterna Société générale

Pour plusieurs consommateurs de biens et services, disposer d’une réserve d’argent peut être bien utile dans certaines situations. Cela permet de financer, par exemple, l’achat d’un produit dont on a besoin sans pour autant se retrouver face à un découvert auprès de sa banque. Cette nécessité, plusieurs organismes de prêt l’ont comprise et c’est pour cela qu’ils proposent le crédit renouvelable (crédit revolving) à leurs clients. Cette offre de la Société Générale est appelée Crédit renouvelable Alterna et elle présente certaines particularités. Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit de la Société Générale ? Focus !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce qui caractérise le crédit renouvelable Alterna ? 

De façon générale, le crédit revolving (crédit renouvelable) se présente comme une réserve d’argent dont le bénéficiaire peut user à sa guise. Il peut l’utiliser intégralement ou en partie pour l’achat d’un produit/service, pour combler un découvert bancaire ou pour gérer un besoin de trésorerie. Vous l’aurez compris, ce prêt est réservé aux particuliers et se présente comme un crédit à la consommation.

Contrairement au crédit affecté (prêt personnel par exemple), l’emprunteur a plus de flexibilité pour l’utilisation de cette réserve. Cette utilisation peut être immédiate ou non. À chaque dépense effectuée avec ces fonds, la réserve d’argent constituée par le crédit renouvelable diminue. Elle sera par la suite reconstituée à chaque remboursement de mensualités. 

Le crédit renouvelable Alterna que propose la Société Générale répond à ces critères de base liés au prêt revolving. Toutefois, l’offre se démarque des autres du marché par la facilitation des conditions d’accès. En effet, il s’agit d’un crédit renouvelable express 100 % en ligne. Cela dit, vous pourrez y accéder facilement depuis votre support de navigation virtuel. Après la demande du crédit renouvelable Alterna, auprès de la Société Générale, la réponse est généralement immédiate. Un formulaire est alors mis à la disposition de l’emprunteur au bout de 3 min. Jusque-là, le bénéficiaire n’est soumis à aucune obligation en ce qui concerne son engagement. Et dès que le contrat est conclu entre les deux parties, le virement de la réserve d’argent se fait en 24 heures. Il est à noter que pour l’aboutissement de ce processus, aucun frais de dossier n’est prélevé par la Société Générale. 

À lire également :   Crédit à la consommation de Société Générale : offres disponibles

Pour ce qui est du montant du prêt, retenez que le crédit renouvelable Alterna offre la possibilité d’emprunter entre 1 500 et 21 500 euros alors que le plafond que proposent les autres banques est généralement de 6 000 euros. Comme les autres crédits renouvelables, celui-ci est aussi à taux variable. Le prêteur fait varier ce taux majoritairement entre 9 et 21 %. Pour le remboursement de ce prêt, le bénéficiaire peut étaler ses mensualités sur une période allant de 12 à 60 mois

Crédit Alterna Société générale

Dans quelles conditions pouvez-vous bénéficier du crédit renouvelable Alterna ?

Le crédit revolving de façon générale (et le crédit renouvelable en particulier) est un emprunt non affecté. Autrement dit, ce prêt est destiné à tous les particuliers à la recherche d’un financement pour l’achat de n’importe quel type de bien à la consommation. Il peut servir par exemple à l’achat d’un véhicule neuf, au financement d’un voyage ou autre. L’avantage ici, c’est que le bénéficiaire n’est pas tenu de présenter un justificatif d’achat du bien ou un devis. 

Par ailleurs, le crédit renouvelable Alterna, de la Société Générale, peut être utilisé une seule fois ou à plusieurs reprises. Le taux d’intérêt appliqué par le prêteur ne dépend pas de la réserve disponible, mais de la somme dépensée. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire un remboursement de mensualités si vous n’utilisez pas le prêt Alterna reçu de la Société Générale. 

En ce qui concerne les conditions à remplir pour bénéficier du crédit renouvelable Alterna, il faut d’abord que le bénéficiaire soit majeur et détenteur d’un compte à la Société Générale. Il doit aussi avoir des revenus réguliers pour honorer les mensualités de remboursement. En clair, l’établissement bancaire n’accordera pas ce prêt aux particuliers sans revenus réguliers fixes. 

Après l’envoi de certains justificatifs, un conseiller personnel évaluera votre dossier. Au nombre des pièces à fournir, il y a votre justificatif d’identité et un justificatif de domicile. À cela s’ajoutent vos bulletins de salaire ou contrat de travail au besoin. Cela permettra au conseiller d’étudier votre solvabilité. Votre capacité d’endettement sera alors évaluée avant que le prêt Alterna ne soit validé.

La particularité de ce crédit renouvelable, c’est que le prêteur l’a rendu accessible en ligne. Il vous suffira alors de procéder à la signature électronique du contrat pour le valider. Puisque vous n’aurez pas à vous déplacer tout au long du processus, vous gagnez du temps et vous limitez les tracasseries. 

Les fonctionnalités du crédit renouvelable Alterna

La Société Générale a intégré à son offre de crédit renouvelable Alterna, de nombreuses fonctionnalités. L’emprunteur peut alors choisir lui-même, le mode et la vitesse de paiement qui lui conviennent. Dans certains cas, il peut même procéder à un remboursement anticipé et souscrire une assurance pour pallier les risques de non-paiement. 

À lire également :   Comparatif des banques en ligne les plus fiables en 2022

Les options de paiement 

Si vous recherchez une option de paiement gratuite, utilisez votre carte bancaire Société Générale. L’idée, c’est que les transactions (achats et retraits) se fassent au comptant ou à crédit (directement de votre compte Alterna).

La vitesse de remboursement

Selon le niveau de vos revenus, vous pouvez choisir de rembourser votre crédit renouvelable Alterna à une vitesse qui vous convient. Avec des mensualités associées à chaque option, vous pouvez opter pour un remboursement lent, moyen ou rapide. Le remboursement anticipé est aussi une option envisageable. Cela se fait sans frais et sans pénalités. Mieux, vous pouvez passer d’une vitesse de remboursement à une autre juste en faisant la demande.

Il faut par ailleurs préciser que le remboursement du crédit renouvelable Alterna permet de se reconstituer une réserve d’argent. 

Assurance crédit renouvelable Alterna

Pour votre crédit renouvelable Alterna, vous avez la possibilité de souscrire une assurance ou non. La banque propose à cet effet, l’assurance DIT qui couvre l’assuré dans certains cas bien précis. Il s’agit notamment d’une situation d’invalidité permanente, d’une incapacité temporaire de travail, de la perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès. L’assurance DIT de la Société Générale coûte 0,34 % du montant d’une mensualité crédit renouvelable Alterna. 

Avis sur le crédit renouvelable Alterna de la Société Générale

Les avis des bénéficiaires du crédit renouvelable Alterna de la Société Générale sont généralement positifs. La liberté dont profitent les emprunteurs pour la gestion des fonds constitue un réel avantage. De plus, la qualité du service client de la banque reçoit un avis assez élogieux de la part des bénéficiaires. La vitesse de remboursement pouvant être changée à tout moment, l’emprunteur est nettement rassuré.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier