Le crédit à la consommation sur 10 ans : qu’est ce que c’est ?

crédit à la consommation sur 10 ans

Les crédits à la consommation constituent l’un des plus célèbres produits bancaires. Il est vrai qu’il se révèle très pratique dans la mesure où il permet d’accéder aux fonds pour le financement de biens ou de nécessités qui sont utiles au quotidien.

Cependant, comme tout crédit bancaire, le remboursement du crédit à la consommation nécessite des échéances légales dont la durée peut aller jusqu’à 120 mois en fonction des cas. Mais comment trouver un crédit à la consommation sur 10 ans ? On vous en parle dans ce qui suit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Est-il possible de conclure un crédit à la consommation sur 10 ans ?

Le délai de remboursement de votre crédit à la consommation est fonction de votre taux d’endettement, mais également de la capacité de la banque à vous accorder un remboursement sur une durée plus importante.

À titre d’exemple, pour un emprunt visant à financer et à acquérir une voiture neuve, les établissements bancaires accordent le plus souvent une période de remboursement sur six ans, contre quatre ans pour un prêt souscrit pour acquérir une voiture d’occasion.

Il est également possible de contracter un emprunt sur dix ans ou sur 120 mois pour le financement de certains travaux dans un logement. Cependant, il faut rappeler que plus la période de prêt est importante, plus le taux sera conséquent.

Si le crédit sur une durée prolongée fait bénéficier de remboursements mensuels moins élevés et facilement intégrables dans son budget, les frais de fonctionnement coûtent finalement davantage.

A priori, la recherche d’un prêt à la consommation sur dix ans ne pose pas de problème, pour autant qu’il concerne le bon genre de prêt. Il faut en effet noter que la durée ne pourra jamais être atteinte avec un prêt renouvelable, par exemple. La loi impose que le prêt soit payé le plus rapidement possible, à savoir :

  • Si la somme empruntée est de moins de 3 000 euros, le remboursement se fait en trois ans ;
  • En revanche, pour un montant de plus de 3 000 euros, le délai de paiement de la dette est de cinq ans.
À lire aussi :   Simulateur de crédit à la consommation gratuit : comment l'utiliser ?

Comment chercher un crédit à la consommation sur 10 ans ?

Le plus compliqué sera de parvenir à trouver un organisme financier disposé à consentir un prêt sur 10 ans. Avant de commencer les recherches, définissez d’abord le type de crédit dont vous avez besoin.

Ensuite, utilisez un simulateur en ligne, totalement gratuit et sans aucun engagement, pour connaître votre niveau d’endettement. Finissez par une comparaison des taux d’intérêt appliqués aux prêts conso.

Ces taux sont très variés et sont fonction du type de crédit sélectionné et de la banque sollicitée. Recourir à un outil de comparaison sur Internet vous permettra certainement de vous faciliter la tâche. En effet, cet outil présente l’avantage de se révéler simple et rapide à manipuler.

Mais attention, après avoir trouvé un crédit, ne soyez pas pressé de le conclure. Prêtez attention au TAEG, à la somme des remboursements mensuels, au montant de l’assurance crédit ainsi qu’aux conditions de remboursement. Vous bénéficiez par ailleurs d’un temps de réflexion de quatorze jours si la proposition ne vous convient plus.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)