Rachat de crédit sur 15 ans, intéressant ? Comment faire ?

négociation rachat de crédit entre une femme et un homme

Êtes-vous intéressé par la perspective d’un regroupement de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation ? Imaginez qu’une telle entreprise vous permet de gagner en pouvoir d’achat avec de bonnes stratégies. Vous pouvez également bénéficier d’une trésorerie supplémentaire. La seule solution pouvant vous offrir de tels avantages est le rachat de crédit sur 15 ans. À travers cet article, vous pouvez découvrir toutes les informations utiles à propos de cette opération bancaire. On vous présente principalement les spécificités de cette offre, ses avantages ainsi que son fonctionnement. Au cas où vous voudriez y souscrire, voici comment ça marche.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Est-ce intéressant de faire un rachat de crédit sur 15 ans ?

Pour apprécier l’opportunité d’une telle offre, il est impérieux de se référer à la durée du rachat de crédit. En effet, on entend par rachat de crédits, une opération bancaire ayant pour objectif de réunir deux ou plusieurs prêts formant ainsi un seul emprunt. Cette unification des mensualités permet de baisser le montant des charges mensuelles (nouvelle mensualité englobant tous les anciens remboursements).

C’est notamment grâce au rallongement de la durée du remboursement qu’on arrive à remodeler le remboursement de l’emprunt. Pour profiter d’une procédure optimale, il est conseillé de s’adresser à un établissement qui accepte facilement un rachat de crédit avec des modalités généreuses.

Pour ce qui est du rachat de crédit étalé sur une durée de 15 ans, il s’agit d’une solution proposée aux propriétaires ayant cumulé des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. La particularité de ce service financier mis en œuvre par les organismes de prêts réside dans les conditions de durée qui, contrairement aux offres classiques, sont apparemment très généreuses.

Par exemple, pour un rachat de crédit à la consommation, l’opération a généralement une durée maximale de 12 ans. Quant à une opération de rachat de crédits immobiliers, il faut prévoir une durée frôlant les 30 ans. De ce fait, il est clairement démontré que la souscription à un rachat de crédit sur 15 ans est un excellent moyen pour profiter des conditions de délai sur mesure en termes de remboursement afin de mettre de l’ordre dans ses finances.

liasse de billet dans la main d'un homme

Quel est le principal avantage d’un rachat de crédit sur 15 ans ?

Comme vous pouvez le comprendre à travers le paragraphe précédent, la durée est le critère fondamental mis en jeu dans cette forme de contrat. La plupart des emprunteurs refusent de souscrire des offres à durée trop courte afin d’éviter les risques d’endettement. Puisqu’une échéance assez courte suppose des mensualités élevées.

À lire aussi :   Rachat de crédit et surendettement : comment faire ?

Si les revenus du demandeur ne sont pas conséquents, l’établissement bancaire peut refuser son dossier. Sans oublier que même si les banques décident de racheter les dettes, le reste à vivre va probablement être plus ou moins insignifiant.

D’un autre côté, si l’échéance de remboursement est trop longue, cela peut agir sur l’équilibre budgétaire du souscripteur. Ce dernier sera obligé de rembourser le financement à la banque pendant plusieurs décennies. Le rachat de crédit sur 15 ans est donc avantageux, car il permet de consolider les dettes en cours en une seule tout en profitant d’une durée de remboursement judicieuse.

Rachat de crédit sur 15 ans : comment ça marche ?

La première étape d’une procédure de rachat de crédit est la simulation en ligne. En effet, grâce à un simulateur en ligne, vous avez la possibilité d’évaluer le montant total de l’opération et le coût approximatif de votre future nouvelle mensualité. Vous pouvez parcourir virtuellement plusieurs banques afin de comparer les offres.

C’est après la simulation que commence cet exercice. Il vous suffit de vous rendre sur un site web spécialisé en comparaison de produits pour apprécier les services proposés par les différentes enseignes bancaires retenues. Il faut rappeler que vous pouvez être confronté à une multitude d’offres.

N’oubliez pas de miser sur les éléments comme la durée, le taux d’intérêt, la valeur de la nouvelle mensualité, l’assurance emprunteur et les frais exigés pour la gestion du dossier. Ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes. Ce sont là des pièges à éviter en rachat de crédit.

Par ailleurs, après avoir choisi la banque qui semble bien placée pour vous accorder le capital souhaité en vue d’un regroupement de crédit, vous pouvez introduire votre demande. Préparez un dossier comportant les informations qui seront nécessaires au cours de l’examen de celui-ci.

Passé cette étape, l’établissement est libre de donner un avis favorable ou défavorable suite à votre requête. Certaines banques peuvent exiger des documents complémentaires soit pour s’assurer de la valeur de vos revenus, soit pour vérifier si vous n’êtes pas enclin à l’endettement.

À lire aussi :   Rachat de crédit pour seniors en difficulté : comment faire ?

Au cas où vous obtiendriez une acceptation, vous disposerez d’un temps de réflexion pour signer et retourner le document, ou vous rétracter. Ce temps est de 10 jours pour les opérations de regroupement de prêts immobiliers et de 14 jours pour les rachats de crédits à la consommation.

femme d'affaire qui calcul un crédit

Rachat de crédit sur 15 ans : quelques conseils

Il existe un certain nombre de conseils qui peuvent vous être très utiles lors d’un rachat de crédit sur une durée de 15 ans.

Définissez vos objectifs

Avant toute initiative, la première des choses à faire est de faire le point sur votre situation. Vous devez préalablement définir des objectifs en fonction de vos besoins, de vos revenus ou du capital restant dû. Cette astuce vous aidera à savoir avec précision ce que vous cherchez. Vous aurez plus de chance de trouver une très bonne offre.

Prenez de l’avance sur vous-même

Ceux qui anticipent leur requête sont les plus privilégiés, car lorsque vous prenez de l’avance, vous êtes rassurés d’avoir réuni toutes les pièces nécessaires dans les meilleurs délais. Une procédure faite à la va-vite peut ne pas respecter tous les critères de la banque. L’anticipation est donc conseillée pour monter un dossier difficile à rejeter.

Renseignez-vous sur le prestataire

La plupart des établissements spécialisés en rachat de crédit proposent aujourd’hui leurs services en ligne. Vu le taux de fraude, vous devez faire preuve de prudence. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’établissement avant n’importe quel engagement.

Demandez l’aide d’un courtier

Le marché financier peut être difficile à cerner. Pour cela, vous feriez peut-être mieux de vous faire accompagner par une personne qui maîtrise le secteur. Confiez votre dossier à un courtier.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)