Faut-il déclarer un crédit à la consommation aux impôts ? Tout savoir

crédit consommation impôts

Beaucoup de personnes demandent un crédit à la consommation dans une société financière ou autre. Le crédit à la consommation permet aux gens d’avancer et de réaliser divers projets, tels qu’organiser un voyage ou un mariage, acheter une nouvelle voiture, acheter des meubles et de l’électroménager, etc. Cependant, la question que beaucoup de gens se pose est, faut-il déclarer le crédit à la consommation aux impôts ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question et tout ce qui va avec ce sujet.


Faut-il déclarer un crédit à la consommation aux impôts ? Est-ce une obligation ?

Le crédit à la consommation est une somme d’argent que vous pouvez emprunter, afin de vous aider à fiancer quelconque projet de votre choix. Sa valeur peut varier de 200 euros à 75 000 euros. Toute personne peut bénéficier d’un crédit à la consommation, à condition bien sûr de dépasser l’âge limite de droit à ce crédit, présenter un dossier complet, contenant toutes les informations nécessaires pour vous faire le contrat, et prouver à l’établissement préteur que vous êtes bel et bien capable de rembourser les frais de crédit. Une autre chose à faire est de déclarer le crédit à la consommation aux impôts. Cependant, sachez que la déclaration aux impôts n’est pas obligatoire, tant que la somme ne dépasse pas une certaine valeur. En effet, si la somme empruntée ne dépasse pas 5 000 euros (avant septembre 2020, c’était 760 euros), vous n’êtes pas obligé de déclarer le crédit à la consommation aux impôts, toutefois, ça reste recommandé. Mais si la somme du crédit dépasse 5 000 euros, ça devient une obligation de déclarer aux impôts. Il faut aussi prendre en considération que même si vous empruntez plusieurs sommes inférieurs à 5 000 euros pendant une année, et que la somme totale de ces prêts dépasse 5 000 euros, vous êtes obligé de déclarer chacune de ces sommes. La non-déclaration d’un crédit qui dépasse 5 000 euros vous causera de payer des frais en plus et des sanctions.

À lire également :   Quel crédit conso en ligne choisir ?

Comment faut-il déclarer un crédit à la consommation aux impôts ?

La déclaration de crédit à la consommation aux impôts doit être effectuée par l’emprunteur, en même temps que la déclaration des revenus, vous pouvez également demander les services d’un avocat ou d’un notaire pour faire la déclaration pour vous, surtout si la somme est importante. Néanmoins, si votre contrat est conclu avec intérêt, le préteur doit faire une déclaration d’impôts où il va mentionner les intérêts reçus pour ne pas avoir de problèmes en cas de non-remboursement de crédit à la consommation. La déclaration de crédit à la consommation aux impôts doit se faire dans les bonnes conditions, et contenir toutes les informations qu’il faut :

  • Les informations personnelles de l’emprunteur et le préteur (nom, prénom, adresse…) ;
  • La somme exacte du montant en chiffre et en lettres ;
  • Le type de crédit et les conditions du prêt ;
  • La durée du prêt et le temps accordé au remboursement ;
  • Le taux des intérêts.

Amandine Carpentier