Meilleur taux de rachat de crédit consommation : comment l’obtenir ?

taux crédit consommation

Vous avez plusieurs prêts personnels ? Vous êtes confronté à des remboursements mensuels qui ne correspondent pas toujours ou plus à votre situation financière (licenciement de votre partenaire, retraite, etc.) ?
Par conséquent, vous voulez faire un rachat de crédit à la consommation, mais vous ne savez pas comment obtenir un taux avantageux ? La réponse se trouve dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour la connaître.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le taux de rachat de crédit à la consommation : un paramètre à prendre en compte

Le taux de rachat de crédit donne la possibilité au créancier de réaliser un bénéfice sur le prêt qui a été accordé à la personne qui le sollicite. De ce fait, il convient de différencier le taux nominal du taux annuel effectif global (TAEG).

En effet, pour le premier, il s’agit d’une information sur le pourcentage d’intérêt du prêt. Le deuxième est le prix global du crédit de la part du bénéficiaire, qui comprend non seulement le taux nominal, mais aussi les dépenses de dépôt, les frais de couverture, etc.

Le taux annuel effectif global doit être utilisé pour évaluer correctement deux options de rachat de prêts. Selon les taux des prêts engagés, le rachat de prêt peut entraîner une réduction du taux des prêts rassemblés.

Tel est le fait, notamment, quand un rachat comprend des prêts renouvelables dont les taux d’intérêt sont importants. En outre, le taux de rachat de crédit simple risque d’être plus bas que le taux du crédit renouvelable.

Que faire pour bénéficier du meilleur taux de rachat de crédit à la consommation ?

On ne peut que vous recommander d’examiner de nombreuses propositions lorsqu’il s’agit de souscrire à un rachat de crédit personnel. En effet, ce dernier est soumis aux modalités fixées par les organismes de crédit.

À lire aussi :   Crédit à la consommation : quels sont les taux d'intérêt actuels ?

Ainsi, lorsque votre institution financière régulière vous offre un rachat de prêts, ne vous réjouissez pas de sa proposition, car vous risqueriez de perdre une meilleure offre dans un autre établissement.

Vous devez alors peser le pour et le contre des différentes suggestions. Vous trouverez ci-dessous les composantes qui nous semblent les plus essentielles :

  • Le délai du nouvel emprunt : il ne peut être supérieur à 12 ans (35 ans pour un prêt hypothécaire) ;
  • Le coût de vos mensualités et le plan de financement ;
  • Le montant total du prêt in fine (prêt + intérêts) ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) pratiqué.

Rappelez-vous que plus le nouveau prêt est de longue durée, plus les remboursements mensuels seront avantageux, mais le montant global sera supérieur.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)