La banque en ligne présente plusieurs avantages similaires à une banque traditionnelle, parmi lesquels on cite les opérations de rachats de crédit. Ceci dit, si vous avez des dettes que vous devez solder, un projet à financer ou encore des travaux personnels que vous voulez effectuer, vous pouvez compter sur votre banque digitale pour regrouper vos crédits. Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelles sont les étapes à suivre pour en décrocher un ? On va tout vous dire !
Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?
Vous avez un projet que vous voulez financer ou des dettes à régler ? Vous pouvez toujours compter sur votre banque en ligne pour vous aider dans vos besoins de financement. C’est ce qu’on appelle un rachat de crédits. Cependant, la banque n’accepte qu’un certain type de crédits que vous pouvez regrouper en un seul. En effet, seuls les crédits à la consommation et d’immobilier seront financés par la banque à votre place. Une fois fait, vous n’aurez qu’une seule dette envers celle-ci qui vous offre la possibilité de prolonger la durée de remboursement. C’est un avantage qui peut jouer en votre faveur, car en prolongeant la durée de remboursement, le taux que la banque déduit de votre revenu mensuel sera réduit. De cette façon, vous serez en mesure de gérer vos dépenses aisément.
Il existe une autre méthode que vous pouvez adopter afin de réduire encore plus le taux de remboursement qui consiste à renégocier ce dernier avec une autre banque en ligne. Voyez-vous, quand vous avez des endettements et que votre banque actuelle accepte de vous accorder un rachat de crédits, vous pouvez vous inscrire dans une autre banque en lui faisant part de votre groupement de crédits, celle-ci peut envisager de régler votre crédit chez votre ancienne banque en déduisant votre revenu mensuel d’un taux de remboursement réduit par rapport à la première proposition.
Fonctionnement d’un rachat de crédits
Maintenant que nous vous avons présenté ce qu’est qu’un rachat de crédits, voyons ensemble comment cela fonctionne. Les rachats de crédits ne sont pas accordés à tous les clients parce que la banque doit en tirer des gains après le règlement de leurs dettes. Par conséquent, elle impose certaines conditions quant aux montants des dettes couvertes. Voici quelques exemples concrets :
Crédit à la consommation
Si vous souhaitez faire un rachat sur vos crédits à la consommation, la banque en ligne, généralement, vous l’autorise à condition de respecter le délai de remboursement.
Crédits hypothécaires
Si vous ne savez pas ce que c’est, les crédits hypothécaires concernent l’ensemble des crédits à la consommation et immobiliers. Si vous souhaitez les couvrir, la banque en ligne va d’abord étudier votre dossier afin de déterminer le montant total de vos dettes et particulièrement, ceux de l’immobilier. En effet, les groupements de crédits dans ce cas sont accordés sauf si les crédits immobiliers représentent 60 % de la somme totale à regrouper.
Les étapes d’un rachat de crédits
Pour demander un rachat de crédits, vous devez suivre respectivement les étapes suivantes :
Exprimer votre demande
L’étape de la demande est très importante, car elle vous permet de cerner la meilleure banque pour regrouper vos crédits. Il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser.
Parmi ces moyens, il y a le simulateur de rachat de crédits. Vous pouvez le consulter en ligne afin que vous ayez une idée sur les éventuelles offres dont vous pouvez bénéficier. C’est à partir de là que vous saurez s’il y a une possibilité que votre dossier soit accepté et quel est le taux de remboursement moyen qui vous sera accordé. D’autre part, dans le cas où vous vous préférez consulter directement une personne, vous pouvez vous référer à un courtier qui va vous orienter vers la meilleure banque en ligne à consulter et les marges de remboursement qui vous seront accordées.
Constituer votre dossier
Une fois votre demande acceptée, vous devez constituer un dossier qui comporte un ensemble de :
- Justificatifs en relation avec votre situation familiale ;
- Justificatifs de votre niveau de revenu ;
- Justificatif du lieu de résidence ou encore votre situation patrimoniale.
Trouver une bonne assurance
Cette étape concerne beaucoup plus votre emprunteur que vous. Elle permet de le protéger contre d’éventuels soucis qui peuvent survenir.
Signature de l’offre et déblocage des fonds
Une fois que tout est réglé, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat de rachat de crédit. Ensuite, c’est votre banque en ligne qui se chargera de solder vos dettes auprès des institutions concernées.
- SCPI et crowdfunding immobilier : deux approches complémentaires ? - 11 décembre 2024
- Comprendre comment fonctionne un rachat de crédit conso - 25 octobre 2024
- Que peut financer un prêt immobilier ? - 11 octobre 2024