Comment se passe un rachat de crédit immobilier sur une banque en ligne ?

rachat crédit immobilier banque

Le rachat de crédit immobilier permet d’alléger vos mensualités de manière très simple. Vous allez échanger votre prêt actuel par un autre prêt qui possédera un taux d’intérêt de remboursement moins élevé.

La plupart des rachats de crédit immobilier se font en banque traditionnelle, mais qu’en est-il des banques en ligne ? C’est le sujet de notre article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier se fait de la part de l’emprunteur qui va trouver une autre banque (concurrente) afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et d’un nouveau prêt. Et cela par rapport à la banque depuis laquelle il aura bénéficié d’un crédit immobilier.

En résumé, la banque concurrente que nous nommerons X va rembourser tout le crédit immobilier à la banque initiale que nous nommerons Y.

L’emprunteur va donc voir la banque X pour souscrire à un nouvel emprunt, mais avec de meilleures conditions, comme le taux d’intérêt qui sera plus bas que celui qui a été soumis par la banque Y.

Il est bien d’avouer que le rachat de crédit immobilier offre divers avantages, non seulement pour l’emprunteur, mais aussi pour la nouvelle banque. Mais la banque initiale qui aura octroyé le prêt du début à l’emprunteur ne sera pas non plus perdante. En effet, cette dernière va récupérer les frais de remboursement anticipés qui vont compenser le manque qu’elle aurait pu gagner.

Quelle banque en ligne choisir pour un rachat de crédit immobilier ?

Beaucoup de banques en ligne ne font pas le rachat de crédit immobilier, il en est de même pour certaines banques en ligne.

À lire également :   Le rachat crédit conso est-il la solution à vos problèmes ?

Le rachat de crédit immobilier a pour but d’avoir un meilleur taux d’intérêt auprès d’une autre banque. Vous pourrez garder le même nombre de mensualités tout en faisant baisser le taux d’intérêts de manière importante, contrairement au rachat de crédit consommation.

Le rachat de crédit immobilier, ne doit pas être confondu avec la renégociation de prêt, car le rachat va se faire dans une banque concurrente, tandis que la renégociation sera faite auprès de la banque qui aura octroyé le prêt immobilier.

Le choix de rachat de crédit immobilier se fera en ligne auprès de quelques banques à part Monabanq qui ne permet ni le rachat de crédit immobilier, ni celui à la consommation.

Parmi les banques en ligne qui le permettent, il y a :

  • Hello Bank ;
  • Boursorama Banque ;
  • Groupama Banque ;
  • ING Direct ;
  • Fortuneo ;
  • BforBank ;
  • N26 et Revolut.

Faire un rachat de crédit via une banque en ligne a plusieurs avantages comme des démarches plus rapides, mais aussi des taux très intéressants. De plus, il n’y a aucune condition de domiciliation.

Avec une banque en ligne, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller, car tout se fait en ligne, et vous aurez une réponse dans les 48 h en moyenne. Quant au taux d’intérêt qui est avantageux, c’est parce que ces banques ont moins de frais, donc vous n’aurez déjà pas de frais de souscription à payer ou autres.

L’autre avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé d’être domicilié à la banque en ligne.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de faire une simulation afin de comparer toutes les offres proposées par les banques en ligne.

Comment racheter un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne ?

Il est préférable de préparer votre dossier à l’avance, vous n’aurez qu’à l’envoyer avec votre demande de rachat de crédit en ligne. Une fois que votre dossier est mis en ligne, un expert financier de la banque va l’étudier et déterminera ensuite quelle offre de rachat vous correspond le mieux.

À lire également :   Assurance prêt immobilier : quelle est la meilleure ?

Vous devrez fournir quelques justificatifs comme :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Le livret de famille ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • Le trois derniers bulletins de paie ;
  • Votre contrat de travail ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Vos 3 derniers relevés de compte.

Vous pourrez ensuite faire une simulation et voir les meilleures offres de taux d’intérêt selon la banque choisie, mais aussi selon votre profil. Il faut savoir que chaque banque a sa propre politique, il est possible qu’on vous demande d’autres documents si cela est nécessaire. Néanmoins, votre dossier de rachat de crédit immobilier en ligne sera accordé dans un délai très court.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier