Avoir des notions en finance et être connaisseur de ses droits lors d’un emprunt bancaire est indispensable. Surtout dans ce monde où les échanges monétaires sont nécessaires pour parvenir à réaliser ses projets, d’autant plus que le règlement de ceux-ci connaissent un développant continu.
En effet, lorsqu’un emprunteur d’une banque désire rembourser son prêt d’une façon anticipée, certaines règles s’appliquent sur cette opération. L’emprunteur est censé être au courant des modalités de cette opération avant de faire son pas. Si le remboursement anticipé concerne un prêt consommation, qui a-t-il à savoir ? C’est de ça que traitera cet article.
Remboursement anticipé prêt conso : en quoi consiste-t-il ?
Avant de parler du remboursement anticipé, on est censé vous donner une brève explication sur le prêt conso. En effet,il s’agit d’un contrat entre un organisme financier préteur et un emprunteur. Dans lequel il est mentionné que l’argent sera remboursé de manière échelonnée, avec des intérêts prédéfinis et étalé sur la période définit par le contrat. Ainsi, le remboursement et le taux d’intérêt seront versés mensuellement dans le compte de la banque.
Deux types de prêt conso existent, qui sont :
- le crédit affecté : qui servira à financer un bien définit comme une voiture ou une maison ;
- le crédit non affecté : il s’agit des prêts personnels et des crédits renouvelables, dont les montants seront librement utilisés par l’emprunteur.
Par ailleurs, le contrat de prêt conso prend fin uniquement quand la dernière échéance sera réglée. Toutefois, si l’emprunteur décide d’anticiper son remboursement parce qu’il dispose de ce capital, il est dans son droit, même si cela n’a pas été mentionné lors du contrat. Ainsi, il versera à l’établissement prêteur un montant d’argent qui équivaut au capital restant due avant que la date du prêt ne prenne fin.
Il existe deux modalités de remboursement anticipé, à savoir :
- remboursement partiel : couvre uniquement une partie des sommes dues ;
- remboursement total : couvre l’intégralité des sommes dues.
Comment effectuer un remboursement anticipé prêt conso ?
Il faudra que vous commenciez par étudier le tableau d’amortissement de votre prêt. Cela afin d’être au courant de la somme totale de l’argent due et du montant des éventuelles indemnités que vous aurez à payer.
Par ailleurs, il faudra mettre au courant votre organisme prêteur sur votre choix de remboursement, en luienvoyant une lettre de décompte de remboursement anticipé. Cette lettre permettra par la suite au detteur d’avoir une réponse plus exacte sur le taux total de son remboursement, y compris les indemnités. Par ailleurs, pour procéder au virement de l’argent, contentez-vous de respecter les modalités pratiques qui vous seront indiquées par l’organisme prêteur.
Si le remboursement est partiel, la banque vous adressera un autre échéancier qui aura pour but de vous informer préalablement de la suite des mensualités. Sachez, néanmoins, que vous aurez toujours la possibilité d’effectuer d’autres remboursements partiels à l’avenir.
Remboursement anticipé prêt conso : quelles indemnités ?
Dans le cas d’un remboursement anticipé, la loi permet à l’organisme prêteur de vous facturer des indemnités. Ces dernières auront pour rôle le payement de l’étude de votre dossier en plus d’une compensation pour les intérêts non perçus. Toutefois, ces indemnités ne concernent pas tous les types de prêts, comme dans les cas suivants :
- un découvert bancaire ;
- un crédit renouvelable ;
- un prêt à taux variable ;
- un prêt conso si le montant remboursé par anticipation n’atteint pas 10 000 €.
Aucune indemnité ne sera exigée dans le cas d’un remboursement par anticipation. Toutefois, dans le cas d’un crédit amortissable, dont le taux de remboursement par anticipation est égal ou supérieur à 10 000€, des indemnités seront imposées.
Leur taux dépendra de la durée restante avant la date initialement fixée pour rembourser le prêt. En effet, s’il reste moins d’un an avant la fin du prêt, l’indemnité ne dépassera pas 0.5 % du montant du remboursement anticipé. Ainsi, s’il reste plus d’un an avant la fin du prêt, l’indemnité ne dépassera pas 1 % du montant du remboursement anticipé.
Quelles sont les avantages d’un remboursement anticipé prêt conso ?
Si vous avez la capacité budgétaire pour un remboursement anticipé de votre prêt conso, ne ratez pas cette opportunité. Vous aurez une diminution des charges mensuelles que vous aurez à l’avenir dans le cas d’un remboursement partiel. De plus, vous économiserez une partie des intérêts qui vous restait à payer. Surtout, si la période du prêt est encore longue.