Assurance emprunteur April : présentation et avis

Assureur

Une assurance emprunteur est une assurance indispensable si vous avez souscrit à un crédit immobilier auprès d’une banque. Plusieurs assureurs se chargent d’octroyer des assurances emprunteur. Parmi ceux-ci, l’assurance emprunteur April peut être particulièrement intéressante. April est un réseau connu en France. Depuis 1998, cette compagnie met son expertise en crédit immobilier au service de ses clients (jeunes entrepreneurs ou séniors) et ce, avec les meilleures garanties. Cet article sera consacré à vous expliquer le fonctionnement de l’assurance emprunteur April. Nous vous donnerons également les avis des utilisateurs de ladite compagnie d’assurance.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Offres et garanties de l’assurance emprunteur April

Les offres de l’assurance emprunteur pour prêt immobilier d’April varient en fonction du client. Chaque client choisit une formule à laquelle il peut souscrire selon ses besoins professionnels. Les formules disponibles sont au nombre de 04. 

Il s’agit de la formule garantie pour tous, celle pour les jeunes, celle pour les gros capitaux et la garantie des risques spécifiques. En souscrivant à l’une des formules ci-dessus, le client aura droit à certains niveaux de garanties :

Décès

Le capital restant dû est remboursé auprès de la banque de l’assuré. La limite d’âge pour bénéficier de cette garantie est 85 ans. Attention ! Le suicide ne compte pas.

PTIA

La limite d’âge de l’assuré pour cette garantie est 71 ans. Le montant de l’indemnisation est celui du contrat sans taux. La perte doit être validée par un expert pour que l’indemnisation soit versée.

Incapacité Temporaire Totale ou ITT et Invalidité Permanente Totale ou IPT

Ici, la cotisation mensuelle varie en fonction du taux convenu avec l’assuré. Il peut aller jusqu’à 100 % et la garantie est valable entre 30 à 120 jours après l’incident.

Confort+

C’est une garantie optionnelle qui couvre les affections vertébrales et/ou psychologiques.

Le montant du remboursement peut aller jusqu’à 15 millions d’euros. Ces garanties se chargent de la couverture de l’assuré en cas d’accident. Les modalités et les taux sont choisis lors de l’adhésion à l’assurance April.

Contrat d'assurance

L’adhésion à l’assurance emprunteur April : comment ça marche ?

L’assurance emprunteur April a digitalisé ses services. Par conséquent, l’adhésion se fait en ligne. Dès que le client est sur le site, il est soumis à une étude personnalisée grâce à un questionnaire de souscription. Les différentes étapes à franchir lors de l’adhésion sont :

  • Choix d’une formule ;
  • Choix du taux de remboursement appliqué au prix du capital initial (0,1 et 0,7 %) ;
  • Choix du montant du prêt (supérieur à 50 000 euros) ;
  • Choix des garanties ;
  • Choix de la cotisation appliquée aux prélèvements (fixe ou non) ;
  • Choix de ceux qui profiteront au décès du client.
À lire également :   Assurance emprunteur Macif : présentation et avis

Une fois terminées, toutes les options convenues figureront sur votre contrat d’assurance. Il ne vous reste qu’à y mettre votre signature.

Assurance emprunteur April : conditions générales

Afin de bénéficier des services de cette assurance emprunteur, il vous faudra connaître ses conditions générales. Elles concernent le versement des indemnités et la possibilité ou non de changer de prêt immobilier.

Conditions de versement des indemnités

Le versement des indemnités varie en fonction du sinistre. Lorsque le client est en situation d’ITT, l’incident doit être déclaré dans les 180 jours qui suivent. En cas de complications, l’assuré doit le notifier dans les 30 jours qui suivent. En cas d’IPP ou d’IPT, l’invalidité doit être déclarée dans les deux mois après sa survenue.

Pour finir, en cas de décès, ce sont les bénéficiaires du contrat qui le déclarent dans un bref délai. Ils doivent être munis de la déclaration de décès signée par un spécialiste. Une fois que les différents incidents seront déclarés dans les délais respectifs, les indemnités seront versées suivant les clauses du contrat d’assurance.

Conditions de changement ou de résilience de prêt

Chez April, il est possible de faire un changement ou une résiliation de prêt immobilier grâce à la délégation d’assurance. Résilier une assurance, c’est y mettre fin. Cela requiert certaines conditions en rapport avec les monopoles et lois du secteur bancaire. Pour commencer, la loi Hamon permet à l’assuré de changer d’assurance. 

Cette loi s’applique si l’emprunt à moins d’un an. Dans ce cas, il bénéficie d’un préavis de 15 jours. Aussi, l’amendement Bourquin qui est aussi une forme de loi permet de changer et de résilier un contrat. La date limite pour résilier un tel contrat est d’un an. Dans ce cas, l’assuré aura un préavis de deux mois.

Avantages de l’assurance emprunteur April

Nombreux sont les avantages de l’assurance emprunteur April. Tout d’abord, elle permet d’économiser sur le coût total de l’assurance prêt immobilier. Ensuite, l’adhésion est facile et ne prend pas de temps, car elle se fait en ligne. Le prêteur et l’emprunteur sont protégés par un contrat d’assurance.

À lire également :   Choisir une banque en ligne quand on est interdit bancaire

La prise en charge des dossiers se fait dans les 48 h après l’adhésion. Grâce à cette assurance, vous vous protégez. Vous garantissez l’option d’une prise en charge médicale en cas d’accident de travail ou d’invalidité. Pour finir, souscrire à une assurance chez April vous permet d’obtenir des services, des chèques-cadeaux et des réductions auprès de ses partenaires.

Bulle discussion

Avis des clients à propos de l’assurance emprunteur d’April

À présent, vous savez comment fonctionne l’assurance April. Si vous hésitez encore à utiliser les services de la compagnie, voici quelques avis qui vous aideront à trancher.

Avis positifs

Partant des avis positifs, les clients ont émis comme note l’importance de l’assurance emprunteur April par rapport à leurs besoins et à leur profil. Ils mettent également l’accent sur les garanties qui sont aisément acceptées par les banques. 

Ainsi, il n’y a pas de malentendus entre la compagnie et la banque de versement. Pour finir, la souscription est rapide et peut se faire en ligne. C’est ce qui permet d’accorder une bonne note à April.

Avis négatifs

Les avis négatifs concernent les délais de traitement des sinistres et le remboursement IPT. Ces délais peuvent être longs. De plus, les tarifs compétitifs peuvent pousser les clients à chercher d’autres compagnies. Les difficultés dans l’obtention d’un rendez-vous avec un conseiller ainsi que les prix élevés des garanties optionnelles sont également soulevées.

L’assurance emprunteur April est une aide aux professionnels ayant une certaine incapacité. Elle s’adapte aux besoins du prêteur, qu’il soit jeune ou âgé. Ce dernier peut aisément développer ses projets dans l’immobilier. 

Souscrire à cette assurance offre une option ou plusieurs dont les garanties en cas de sinistre ou d’incapacité. Malgré les exclusions et quelques points faibles qui l’accompagnent, le prêt immobilier April reste un choix de qualité pour la couverture d’un crédit immobilier.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier