Assurance emprunteur Harmonie Mutuelle : présentation et avis

Avis

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, la plupart du temps, votre banque vous demande une assurance emprunteur. Cette assurance n’est pas obligatoire, contrairement à ce que l’on pense, mais il est réellement difficile de bénéficier de son crédit immobilier sans elle. Il existe plusieurs structures vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour avoir votre assurance de prêt immobilier. L’une d’entre elles est Harmonie Mutuelle. Dans la suite, nous vous présentons l’assurance emprunteur Harmonie Mutuelle et nous donnons notre avis à son propos.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Que savoir sur Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle est une structure née après la fusion en 2011 de 5 groupes mutualistes que sont Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie, Sphéria Val de France, Prévadiès et Harmonie Mutuelle. Cette compagnie se présente comme un acteur majeur de la mutuelle santé en France. Elle accompagne également ses clients dans leurs différents projets, quels qu’ils soient.

Harmonie Mutuelle ne propose pas seulement des mutuelles à ses adhérents. La structure propose également l’assurance prévoyance, l’assurance vie, l’épargne retraite et l’assurance emprunteur. Que vous soyez travailleur indépendant, particulier ou entreprise, vous trouverez votre compte avec Harmonie Mutuelle. Elle dispose à ce jour de plus de 4,6 millions de clients particuliers et environ 60 000 entreprises.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur d’Harmonie Mutuelle ?

femme qui regarde son téléphone

L’offre d’assurance emprunteur pour prêt immobilier Harmonie Mutuelle vous permet de profiter des garanties obligatoires et facultatives. Ces garanties vous accordent un paiement total ou partiel de vos mensualités en cas de coup dur de la vie.

La garantie décès

La première garantie que propose l’assurance emprunteur Harmonie Mutuelle est la garantie décès. Il s’agit d’une garantie obligatoire qui vous permet de protéger vos proches au cas où vous perdez la vie. Cette garantie permet le remboursement du montant restant dû de votre prêt immobilier.

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Cette garantie s’applique en cas de dépendance avant vos 65 ans. Il peut arriver que vous deveniez dépendant à cause d’une maladie ou d’un accident et que vous n’ayez donc plus la possibilité d’exercer votre activité professionnelle. La garantie PTIA active alors le remboursement du capital restant dû à votre banque.

À lire également :   Quel est le coût de l'assurance pour un crédit immobilier ?

La garantie invalidité

Deux types d’invalidité sont couverts par cette garantie de l’assurance emprunteur. En premier, on a l’Invalidité Permanente et Totale (IPT). Il s’agit d’une situation dans laquelle l’assuré se trouve dans une incapacité totale et définitive d’exercer une activité professionnelle. Le taux d’invalidité est alors de 66% au moins. 

On a ensuite l’Invalidité Permanente et Partielle (IPP) qui désigne un cas où la personne est partiellement inapte à l’exercice d’une activité professionnelle. Le taux d’invalidité est de 33 à 66%. Harmonie Mutuelle se charge alors de prendre en charge vos mensualités en fonction de votre taux d’incapacité.

La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) d’Harmonie Mutuelle vous couvre en cas d’incapacité à exercer votre profession. Cet assureur prend en charge les échéances à hauteur du montant emprunté, quel que soit ce que vous gagnez. La date à laquelle le remboursement commence est préalablement établie lors de votre souscription à l’assurance.

La garantie maladies non objectivables

Harmonie Mutuelle pense qu’une maladie difficile à déterminer par un professionnel de la santé ne doit pas vous empêcher de souscrire une assurance de crédit immobilier. On parle de maladies telles que la dépression, les maux de dos chroniques, le burn-out, etc. Si vous avez souscrit cette garantie optionnelle, l’assureur vous couvre en cas d’arrêt de travail en vous proposant une surprime pas chère. 

Si votre maladie ne vous permet pas d’exercer votre activité professionnelle, Harmonie Mutuelle vous protège selon une franchise de 90 jours au moins.

Quel est le taux appliqué pour une assurance emprunteur chez Harmonie Mutuelle ?

Comme vous le savez, il n’est pas possible de donner un taux exact pour une assurance de prêt immobilier. Si vous voulez souscrire cette assurance chez Harmonie Mutuelle, vous devez savoir que le taux sera calculé en fonction de certains paramètres que sont :

  • Votre âge au moment de la souscription de l’assurance emprunteur
  • Votre état de santé
  • Votre profil (fumeur ou non)
  • Votre activité professionnelle
  • Le montant emprunté

Une simulation sera faite en fonction de ces différents paramètres. À partir de là, vous aurez votre taux qui se trouvera entre 0,1% et 0,7% de votre capital.

Comment souscrire l’assurance emprunteur Harmonie Mutuelle ?

signature

Si vous voulez faire assurer votre emprunt avec Harmonie Mutuelle, vous devez suivre deux phases. Vous devez d’abord remplir un formulaire d’adhésion en mentionnant les différentes informations demandées. À la suite de cela, vous effectuez les formalités médicales. En fonction de votre âge et de la somme que vous voulez emprunter, Harmonie Mutuelle peut vous faire faire un bilan de santé.

À lire également :   En quoi consiste la carte sociétaire au Crédit Agricole ?

Il faut noter que le parcours de souscription se fait en ligne à 100%. Vous pourrez même signer vos documents électroniquement afin de ne pas avoir à vous déplacer. L’assureur recevra donc assez rapidement votre dossier et pourra le traiter dans les meilleurs délais.

Est-il possible de changer d’assurance de crédit immobilier ?

Il est tout à fait possible de changer votre assurance de crédit immobilier et d’opter pour celui qui vous convient. En effet, la loi Lemoine vous permet de souscrire une assurance proposée par un organisme autre que la banque dans laquelle vous avez effectué votre emprunt. Ainsi, vous pouvez donc résilier l’assurance que votre banque vous a proposée. 

Il vous faudra toutefois opter pour une assurance ayant au moins les mêmes garanties que celle qui couvrait votre emprunt. Il est alors important d’effectuer une simulation pour mieux vous situer et choisir la meilleure offre pour vous.

Quel est notre avis sur l’assurance emprunteur de Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle propose une assurance avec des garanties intéressantes qui correspondent à ce qui se fait sur le marché. Cependant, il faut noter que contrairement à de nombreux assureurs, cette structure vous couvre pour les maladies objectives en ajoutant une surprime à la portée des bourses. 

En plus, c’est en fonction de votre profession que les garanties sont définies et les tarifs proposés ne changent pas pendant la durée du crédit. Il faut aussi noter qu’il existe quatre délais de franchise offerts qui vont de 30 à 120 jours.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier