Assurance emprunteur Sogécap : présentation et avis

Femme sur un ordinateur portable

Bénéficier d’une assurance peut s’avérer être une véritable aide financière plus tard. Une assurance peut s’obtenir dans n’importe quel domaine professionnel. Plusieurs assureurs peuvent vous permettre de souscrire une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier. Parmi celles-ci, nous avons la Société Générale. C’est une banque capable de délivrer des assurances. Pour ce faire, elle s’appuie sur une compagnie d’assurances : la Sogécap. L’assurance emprunteur Sogécap vous est proposée dans le domaine de l’immobilier. Elle couvre les remboursements en fonction de la situation du client. Voici un article qui en parle. Après avoir présenté l’assurance emprunteur Sogécap, vous aurez les différents avis des clients la concernant.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Fonctionnement de l’assurance emprunteur Sogécap 

L’assurance emprunteur pour prêt immobilier Sogécap de la Société Générale propose deux formules auxquelles souscrire. La première est l’assurance emprunteur pour prêt immobilier. La seconde formule est l’investissement locatif. Avec ces formules, vous aurez une prise en charge en cas de décès, d’incapacité et d’invalidité. Ces charges sont regroupées en différentes garanties. Il s’agit entre autres des garanties que nous développerons ci-dessous.

  • Décès

En cas de décès, le capital restant dû est directement versé selon les modalités du client. La garantie dure jusqu’à la fin du mois suivant le 80e anniversaire de l’assuré. 

  • Perte totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Dans ce cas, le capital restant dû est versé à l’assuré. Cette garantie est valable jusqu’à la fin du mois suivant le 65e anniversaire de l’assuré.

  • Incapacité de Travail Totale (ITT) ou Partielle (ITP)

L’assurance prendra en charge les mensualités du prêt pendant la durée d’arrêt de travail énumérée par le médecin. Dans ce cas, la garantie prend fin au départ à la retraite ou à la préretraite de l’assuré (au plus tard 65 ans).

  • Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPT ou IPP)

Ici, la prise en charge se fait en fonction du prêt et du taux d’invalidité. Elle est valable jusqu’au départ à la retraite ou à la préretraite de l’assuré (au plus tard 65 ans).

  • Perte d’Emploi (PE)

Cette garantie est optionnelle. En d’autres termes, vous pouvez choisir de l’avoir ou ne pas l’avoir dans votre formule. La prise en charge ici est de 50 % des mensualités du prêt jusqu’à 360 jours maximum. La fin de la garantie est la même que pour les deux cas précédents.

À lire également :   Les meilleures banques en ligne gratuite
Carnet de notes

Conditions pour bénéficier des indemnités de l’assurance emprunteur Sogécap 

Afin de bénéficier du service d’assurance dans les cas ci-dessus, vous devrez déclarer l’accident à la compagnie. En cas de décès, il faudra le déclarer dans les plus brefs délais. Il faudra transmettre :

  • Une déclaration des ayants-droits
  • Un extrait de l’acte de décès
  • Un certificat médical rédigé par le médecin traitant de l’assuré (il faudra y préciser la cause du décès)
  • Une copie du procès-verbal de police ou de gendarmerie en cas d’accident

En cas de PTIA, IPT, IPP, ITT ou d’ITP, il faudra déclarer la situation dans un délai de 180 jours après la date de survenue. Les dossiers recommandés sont :

  • La déclaration de l’assuré suivi d’un certificat médical
  • Une notification de pension délivrée par la sécurité sociale
  • Des attestations de prestations de la sécurité sociale

En cas de PE, les pièces suivantes sont à fournir :

  • La copie de la lettre de licenciement de l’assuré
  • Une lettre d’admission au bénéfice du revenu
  • L’attestation du ou des précédents employeurs précisant la nature du contrat au moment du licenciement ainsi que les justificatifs de paiement des prestations

Tous les documents cités ci-dessus sont à fournir à l’assureur. Ensuite, la compagnie vous versera les indemnités correspondantes. Le taux d’indemnités à verser dépend du profil du client (âge, sexe, mode de vie, état de santé, antécédents médicaux et profession). Il dépend également du montant et de la durée du prêt. Le service client vous aidera à faire une simulation si vous le souhaitez.

Avantages et inconvénients de l’assurance emprunteur Sogécap 

Après avoir parlé du rôle de l’assurance emprunteur Sogécap de la Société Générale, parlons à présent des avantages et des inconvénients qu’elle offre. Malgré les nombreux avantages de cette assurance, elle présente des points faibles à ne pas négliger.

Pouce en l'air

Avantages 

Parmi les avantages de l’assurance emprunteur Sogécap, nous pouvons parler des nombreuses garanties proposées. Ces dernières s’adaptent au profil et au projet du client. Elles sont irrévocables même quand le client change ses habitudes de vie durant le prêt. 

L’assurance vous offre aussi une couverture en cas de perte d’emploi. Pour en bénéficier, vous devrez choisir l’option PE comme garantie. De plus, l’adhésion est simple. Elle se fait entièrement en ligne. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour y accéder. Pour finir, les formules de souscription sont simples. 

À lire également :   Pourquoi passer par un courtier en assurance lors d'un crédit ?

Inconvénients

Parlant des inconvénients de l’assurance emprunteur Sogécap, le service client est difficilement joignable. Le traitement des indemnisations se fait de façon lente. Par conséquent, les délais des indemnisations sont longs, ce qui n’est pas adapté à une situation d’urgence. Pour finir, les dossiers de sinistre sont mal gérés. Ces inconvénients contrarient les clients qui laissent des avis négatifs sur l’assurance.

Avis sur l’assurance emprunteur Sogécap 

Plusieurs avis ont été envoyés par les clients de l’assurance emprunteur Sogécap. Ces avis sont regroupés en avis positifs et en avis négatifs.

Avis positifs

Les clients qui bénéficient des différents avantages de l’assurance emprunteur Sogécap laissent des avis positifs la concernant. Ces clients félicitent la rapidité de la souscription ainsi que le fait qu’elle se fasse à 100 % en ligne. Les avis positifs mettent également l’accent sur une absence de formalités médicales. Si vous n’avez aucune pathologie, le service client ne vous demandera pas de papier qui le prouve. Enfin, la durée abordable du prêt est soulignée et appréciée.

Avis négatifs

Cette assurance a aussi su amener des avis négatifs. Ces avis concernent essentiellement la mauvaise gestion des dossiers. L’administration les gère mal et lentement de sorte que les indemnisations se versent dans de longs délais. 

Certains documents envoyés sont même perdus. Cela cause une difficulté de communication entre le client et le service client. Les clients souhaitent donc que le service s’améliore dans ce domaine. L’assurance emprunteur Sogécap est assez bénéfique. Quelque soit votre profil, vous pouvez en bénéficier. 

L’adhésion se fait simplement grâce à une connexion internet. Vous n’aurez de ce fait pas besoin de vous déplacer. Malgré les inconvénients et les avis négatifs qui en découlent, c’est une assurance qui vous versera vos indemnités dès que vous aurez déclaré la situation.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier