Assurance emprunteur AXA : présentation et avis

Femme sur ordinateur portable

Avant d’attribuer un crédit immobilier à ses clients, la banque exige souvent que ces derniers soient assurés. En effet, l’assurance emprunteur est l’une de ces assurances auxquelles il est nécessaire à un emprunteur de souscrire. Elle permet de rassurer l’assureur tout en protégeant les intérêts de l’emprunteur. Étant donné que nul n’est à l’abri d’un accident pouvant entrainer un décès ou une invalidité, la banque a sans doute besoin de certaines garanties. Les remboursements n’iront sinon pas à terme si des mesures appropriées ne sont pas prises. Parmi les choix d’assureurs efficaces et compétitifs sur l’assurance emprunteur, AXA occupe une place importante. Voici quelques informations importantes concernant le groupe et son assurance de prêt immobilier.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

AXA Group : présentation

C’est l’une des sociétés d’assurance les plus importantes du monde. En 2021, elle occupait la sixième place mondiale. Hormis la France où elle est présente avec 8 300 conseillers, AXA existe également dans 64 pays. Sa clientèle en France se compte en millions (6,3 millions plus précisément).

Cette société d’assurance n’est pas seulement experte dans les secteurs d’assurances que sont l’assurance vie et l’assurance dommages. Elle est aussi une spécialiste dans le domaine de la gestion d’actifs. Toutes ses offres de services ou de produits sont calibrées de sorte à répondre aux besoins de chaque client.

Avec AXA, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur pour prêt immobilier à un coût très abordable, surtout si l’emprunteur est âgé de moins de 40 ans. Cette offre qui autrefois avait pour nom « Emprunteur Premium II » est une aubaine à saisir par tout emprunteur. 

L’autre avantage avec AXA Premium est que ces prix demeurent intacts, même si l’emprunteur change ses habitudes de vie. L’un des objectifs du groupe AXA est d’aider les emprunteurs à conserver leur niveau de vie et à protéger leur crédit. 

Pour ce faire, une entité spéciale nommée « Business Unit » a été mise sur pied dans le secteur de l’assurance des personnes. Ainsi, les clients d’AXA Crédit Protection peuvent profiter de l’assurance emprunteur et de plusieurs autres produits et services qui combleront certainement leurs attentes.

À lire également :   Notre comparatif des banques en ligne

Contrat d’assurance de prêt immobilier : pourquoi choisir AXA ?

AXA offre à ses assurés un contrat d’assurance exceptionnel. Il s’agit d’un contrat qui comporte beaucoup d’avantages qui ne laisseront aucun emprunteur indifférent lorsque ce dernier aura un choix à faire. La liste n’est pas exhaustive.

Maison et assurance

Un contrat d’assurance complet et modulable selon les besoins de l’emprunteur

Dans le contrat d’assurance emprunt qu’offre AXA, plusieurs risques sont couverts, conformément au niveau de la garantie choisie. On peut citer :

  • La garantie décès (DC) : C’est une garantie inconditionnelle qui est toujours incluse dans le contrat d’assurance. Grâce à elle, le capital restant dû est versé à l’organisme prêteur selon la quotité d’assurance choisie ;
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : C’est une garantie que l’on retrouve aussi dans le contrat. Grâce à elle, l’emprunteur a la possibilité de stopper le remboursement de ses mensualités totalement ou partiellement, conformément à sa quotité ;
  • La garantie Incapacité Temporaire et Totale de Travail (ITT) : S’il arrivait que l’assuré ne soit plus du tout capable d’exercer son métier, l’assureur lui versera mensuellement des indemnités journalières proportionnellement à la quotité assurée. Dès que le délai de franchise choisi est dépassé, l’assuré en bénéficiera pour tous les jours d’incapacité de travail ;
  • La garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP) : En cas d’invalidité permanente, l’assuré reçoit de la part de son assureur AXA, pour tous les jours d’invalidité, des indemnités quotidiennes à hauteur de son taux d’invalidité. Une fois qu’il aurait retrouvé sa santé, il pourra continuer à rembourser son emprunt selon le taux d’invalidité professionnel et fonctionnel ;
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • La garantie Perte d’Emploi (PE).

Non-signalement du changement d’activité professionnelle uniquement

Au cours du contrat, il peut arriver qu’un évènement se produise de sorte à modifier ou à changer les informations données au moment de l’adhésion. Dans le cas échéant, l’assuré a 30 jours pour envoyer une lettre recommandée à l’assureur AXA.

Ainsi, l’assurance de prêt immobilier pourra prendre des dispositions pour une nouvelle adaptation du niveau du risque. Le changement d’activité professionnelle, par contre, n’est pas concerné par cette règle.

Les métiers à risques et leur couverture

Toutes les activités, surtout celles qui sont sportives, ne sont pas faciles à assurer par les assureurs. Il en existe qui comportent beaucoup de risques et par conséquent difficile à assurer.

Cependant, grâce au contrat d’assurance emprunteur qu’offre AXA, les pratiquants de ces activités peuvent être assurés malgré les risques. Au nombre de ces métiers, on peut citer les sportifs de combat ou les agents de sécurité.

À lire également :   Les banques en ligne, prêtent-elles plus facilement ?
signer un contrat

Premium emprunteur II d’AXA : un contrat d’assurance flexible

L’assuré peut bénéficier d’une offre de garantie IPP de la part de son assureur. Ce dernier peut aussi lui permettre de racheter toutes les exclusions relatives aux MNO (maladies non objectivables). Dans ce contrat, l’exonération des cotisations est prise en charge. De plus, l’assuré est libre de choisir le délai de franchise qui lui convient (15, 30, 90 ou 180 jours).

Assurance emprunteur d’AXA : les avis des assurés

Les avis varient d’un client à un autre. Ceux qui sont satisfaits de la prestation affirment avant tout que le service client d’AXA est efficace. Ils confirment la simplicité et la rapidité qui caractérisent le processus à suivre pour une souscription. Concernant la compétence des conseillers d’AXA, les avis donnés sont aussi positifs.

Les différents assurés ne manquent pas d’évoquer l’efficacité et la transparence dont fait preuve l’assureur AXA en cas de sinistre. Quant aux dossiers, ils sont traités avec professionnalisme, et ce, dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, des avis négatifs sont également émis, notamment en ce qui concerne la lourdeur administrative. Cela n’a pas du tout été du goût des assurés qui ont émis un avis négatif dans ce sens. Pour certains, leurs dossiers de résiliation ont été traités après plusieurs mois. Pour d’autres, des erreurs sont faites lors des prélèvements après les changements de couverture.

En somme, l’assurance prêt immobilier d’AXA est l’idéal pour tous ceux qui visent avant tout la sécurité. Cette grande société d’assurance offre d’importantes garanties avec beaucoup d’options auxquelles l’assuré peut souscrire. Les différents produits et services du groupe AXA peuvent sembler coûteux, mais le rapport qualité/prix demeure le meilleur.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier