Se lancer dans un prêt, que ce soit pour investir dans un bien immobilier, dans un projet de rénovation ou autres, est avantageux pour l’emprunteur, mais aussi pour la banque. Toutefois, pour offrir une garantie de la solvabilité de l’emprunteur à la banque, il est de rigueur de souscrire à une assurance emprunteur. Découvrez quels sont les nombreux avantages qu’une assurance emprunteur peut vous offrir. Avant de nous focaliser sur les atouts d’une assurance emprunteur, nous allons indiquer quelles sont les garanties offertes par cette assurance. Par ailleurs, les différentes options qui peuvent être souscrites pour une meilleure couverture sont aussi à mentionner, sans oublier le listing des astuces à l’intention des emprunteurs pour bien choisir votre assurance.
Assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir avant tout
L’assurance emprunteur est une solution d’assurance qui protège l’emprunteur et ses ayants droit dans le cas où il est incapable de rembourser son emprunt. L’assurance est généralement souscrite lorsqu’une personne signe un contrat de prêt bancaire pour financer un projet immobilier, comme l’achat à crédit ou la construction d’une maison.
L’assurance emprunteur permet au bénéficiaire d’être à l’abri des risques liés à son emprunt et les conséquences financières que cela incombe. L’assurance emprunteur couvre principalement :
- Le risque de décès ;
- Les risques de perte d’emploi ;
- Les risques d’invalidité physique ;
- Le risque d’incapacité mentale.
Dans le cas où l’un de ces facteurs de risques se présente, l’assurance se porte garant sur le remboursement du prêt à la banque et épargne à l’emprunteur ou à ses ayants droit des difficultés financières.
Assurance emprunteur : les avantages de souscrire
Un contrat de prêt est souvent associé à une assurance emprunteur. Bien qu’une souscription à ce type d’assurance ne soit pas obligatoire, notamment au niveau de la loi, la majorité des banques exige un contrat de souscription à une assurance emprunteur ; et ce, dès la signature du contrat de prêt. En effet, les banques sont plus rassurées sur les garanties de remboursement du crédit.
Toutefois, sachez qu’une assurance emprunteur permet aux emprunteurs de bénéficier de nombreux autres avantages comme :
- Une protection supplémentaire contre les risques de décès, de perte d’emploi, d’invalidité physique et d’incapacité mentale. Le cas échéant, l’assurance rembourse le prêt à la banque et épargne à l’emprunteur ou à ses ayants droit des difficultés financières ;
- Une meilleure couverture par rapport à un risque quelconque. En souscrivant une assurance emprunteur, les emprunteurs peuvent choisir le niveau de couverture qui leur convient le mieux en tenant compte des risques qu’il est prêt à assumer et à éviter ;
- Une baisse des mensualités de remboursement. Les assurances emprunteur permettent aux emprunteurs de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et d’avoir des mensualités plus faibles ;
- Une certaine flexibilité. Les assurances emprunteur offrent aux emprunteurs la possibilité de choisir le type de contrat qui leur convient le mieux et de le modifier si nécessaire.
Assurance emprunteur : les critères à connaître avant de souscrire
La loi vous permet de choisir librement l’assureur. De ce fait, avant de signer un contrat de prêt et une assurance emprunteur, voici quelques conseils à prendre en considération :
- Vérifier s’il existe des exigences liées à l’âge et à la santé. Certaines assurances emprunteur peuvent imposer des limites d’âge ou exiger une attestation de santé ;
- Comparer les différentes offres et les garanties incluses dans le contrat d’assurance de prêt. Prenez le temps de comparer les différentes offres proposées par les assureurs avant de prendre une décision ;
- Évaluer les différentes options de couverture.
Avant de choisir votre assurance emprunteur, vous devez vérifier le délai de carence et de franchise proposé par l’assureur dans le contrat. Le délai de carence diffère suivant le contrat et le type de garantie (garantie perte d’emploi ou autre). Certains établissements d’assurance appliquent directement la garantie décès-invalidité. Quant au délai de franchise, si vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler, vous allez devoir assurer le remboursement du prêt d’au moins 3 mensualités.
Pour la garantie décès-invalidité, la couverture doit habituellement atteindre la somme totale du remboursement du crédit. L’expiration de la garantie est différente d’une banque à une autre. Au minimum, la limite est de 70 ans. La garantie perte totale et irréversible d’autonomie est aussi liée à la garantie décès. Dans l’un comme dans l’autre, concernant ces 2 cas de figure, le remboursement du capital de l’emprunt sera pris en charge par l’assurance.
Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir l’assureur avec lequel ils veulent signer un contrat d’assurance emprunteur, appelé également la délégation d’assurance.
Une condition est soumise par les banques par rapport à la délégation d’assurance : l’emprunteur est tenu de choisir un contrat d’assurance qui présente les mêmes garanties et exigences.
Pour finir, opter pour la délégation d’assurance vous permet de partager en deux le coût de votre assurance, notamment sur le prêt immobilier.