Assurance de prêt immobilier : comment la changer ?

changer assurance prêt immobilier

Modifier votre assurance de prêt peut être plus simple et plus rapide que vous ne le pensez avec l’aide adéquate ! On vous explique dans cet article comment changer d’assurance prêt immobilier.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Pourquoi vouloir modifier son assurance emprunteur ?

Pour commencer, depuis 2014, tous les emprunteurs ont la possibilité de modifier leur assurance de prêt. Cette disposition, rendue obligatoire par la loi Hamon, vous permet de modifier votre assurance de prêt à tout moment dans l’année initiale qui suit l’acceptation de l’offre de prêt.

L’amendement Bourquin a renforcé cette possibilité en 2018 en permettant aux emprunteurs de modifier leur contrat d’assurance de prêt chaque année à la date de signature de l’offre de prêt. Cette proposition a suscité une vive polémique à cause des établissements ne souhaitant pas céder leur monopole de distribution de l’assurance de prêt. Or, les banques tirent des bénéfices massifs de ce produit d’assurance, ce qui leur permet de gagner près de 7 milliards d’euros chaque année sans craindre la concurrence. Pourtant, il y a plusieurs avantages à faire appel à la concurrence en tant qu’emprunteur.

Le premier et le plus important des avantages du changement d’assurance est qu’il permet de réduire le prix de votre bien immobilier en diminuant vos mensualités ! En effet, vous pouvez faire des économies en changeant votre contrat d’assurance pour une délégation d’assurance emprunteur. Et pas qu’un peu !

Changer d’assurance pourrait vous coûter jusqu’à 15 000 euros sur votre logement, soit environ 100 euros chaque mois. Ce gain de pouvoir d’achat donne un nouveau souffle aux familles françaises, leur permettant de se lancer dans de nouveaux projets de vie tels que des vacances, la construction d’une terrasse ou la rénovation de la cuisine…..

À lire aussi :   Mentir sur son poids pour assurance prêt immobilier : quelles conséquences ?

Les avantages du changement d’assurance emprunteur

Lors de la recherche d’un nouveau prêt, vous êtes souvent limité par le temps et vous ne saisissez pas toujours toutes les composantes de la procédure. Dans la plupart des situations, cela vous a conduit à accepter « par défaut » l’offre liée au contrat de crédit de l’établissement financier. En passant d’un contrat de groupe à un contrat individuel, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre assurance de prêt.

Il y a plusieurs raisons à cela, mais tant que vous êtes dans le délai de rétractation, vous n’êtes pas obligé de défendre votre choix. L’incitation la plus évidente est de faire des économies sur les primes, puisque l’offre actuelle est suffisamment complète pour vous faire bénéficier d’un coût bien inférieur à garanties équivalentes.

Le changement d’assureur peut également être motivé par le désir d’améliorer la couverture :

  • vous pouvez comparer les produits d’assurance après avoir signé vos documents de prêt sans vous sentir pressé !
  • vous n’êtes pas  » figé  » pour toute la durée de votre prêt !
  • votre pouvoir d’achat augmente !

Comment changer son assurance prêt immobilier ? On vous explique.

Comment modifier votre assurance de prêt immobilier ?

Avec la loi Hamon, vous pouvez modifier votre assurance de prêt à un an près. Voici la procédure à suivre pour y parvenir :

Commencez par rechercher une meilleure offre d’assurance emprunteur : vous avez jusqu’à la date initiale de votre contrat pour modifier votre assurance emprunteur. Comparez les meilleures offres d’assurance emprunteur pour voir laquelle vous convient le mieux. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance emprunteur d’Empruntis pour comparer rapidement et facilement les assurances de prêt.

Ensuite, examinez les garanties de l’assurance emprunteur actuelle : après avoir choisi votre assurance emprunteur, examinez attentivement la nouvelle offre, car les banques exigent des équivalences de garantie. Puis, souscrivez à la meilleure offre d’assurance de prêt : si vous avez utilisé le comparateur d’assurance de prêt d’Empruntis, un courtier en assurance de prêt vous contactera dans les 48 heures pour vous conseiller. Il pourra vous aider à trouver l’offre la plus avantageuse avec les meilleures promesses.

À lire aussi :   Besoin d'une assurance pour un prêt conso personnel ?

Enfin, résiliez votre assurance de prêt : vous devez envoyer la lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception 15 jours avant la première date exacte de votre contrat d’assurance de prêt.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)