Comment faire pour devenir sociétaire d’une banque ?

banque societaire

Lors du choix d’une banque, plusieurs variables entrent en jeu et peuvent influencer cette décision qui est assez importante dans la vie des personnes. Dans la banque que vous choisissez, vous pouvezdevenir sociétaire comme vous pouvez rester un simple client ordinaire.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Si vous êtes tenté par le fait d’acheter des parts sociales, vous vous demandez certainement comment tout cela fonctionne. Comment faire pour devenir sociétaire, et dans quelle banque cela est possible ? Si vous cherchez réponses à ces questions et que vous vous demandez pourquoi il faut devenir sociétaire auprès d’une banque, cet article est fait pour vous !

Dans quelle banque peut-on devenir sociétaire ?

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est qu’il n’est pas possible d’être sociétaire dans n’importe quelle banque. En effet, ce n’est possible que dans les banques dites coopératives ou mutualistes. Ces dernières sont des sociétés tournées vers les personnes (société de personnes) alors que les autres banques « traditionnelles » sont des sociétés pour capitaux, centrées sur l’argent et la finance. De ce fait, seules les banques coopératives offrent l’opportunité d’acheter des parts sociales et de devenir sociétaire.

Ces banques coopératives sont au nombre de quatre en France :

Les quatre banques vont respecter des fonctionnements qui sont similaires de façon relative, il est nécessaire de noter que la plupart des puristes prennent comme standard essentiel les caractéristiques « responsables » et « morales » du logo. Certaines de ces banques vont plutôt préférer l’économie du marché à l’économie réelle.

De plus, selon ce critère, on peut considérer le Crédit Coopératif comme étant le meilleur choix de banque pour devenir sociétaire tant ses projets ont l’air de bien s’inscrire dans le concept initial de la banque coopérative.

À lire également :   Nos conseils pour encaisser un chèque sur un compte en ligne

Comment devenir sociétaire ?

Avant de comprendre comment faire pour devenir sociétaire dans une banque, il faut d’abord savoir que toute personne physique, peu importe son statut, peut acheter des parts sociales dans une banque mutualiste. On parle ici d’hommes, de femmes, d’étudiants, de salariés, de retraités, etc. Le même principe s’applique aux personnes morales, telles les coopératives qui peuvent, elles aussi, être sociétaires dans une banque.

Pour ce qui est des démarches à faire pour acheter des parts sociales, la première étape est de vous rapprocher de votre conseiller financier une fois que la banque a été minutieusement choisie. Une fois le rendez-vous arrivé, vous allez échanger avec le conseiller sur le sujet et il vous expliquera tout ce qui est relatif au fait de devenir sociétaire. C’est à ce moment que vous allez demander d’acheter le minimum possible en termes de parts sociales, même si leur montant ne dépasse pas les 20 €.

La bonne formule est de devenir sociétaire en achetant des parts sociales de la catégorie qui sont généralement à15 € la part. Ces parts ne sont pas forcément rémunérées, mais elles vous permettent d’avoir votre place lors des assemblées générales annuelles de votre banque. De plus, vous n’aurez à expérimenter aucune sorte de frais quant à la souscription ou au remboursement de vos parts acquises.

Devenir sociétaire : pourquoi faire cette démarche ?

En plus de certains avantages laissés exclusivement pour les sociétaires des banques, comme l’acquisition d’une carte bancaire sociétaire, d’un livret sociétaire, d’un programme de fidélité, et d’autres avantages extra-bancaires, il faut savoir que le fait de devenir sociétaire est avant tout un acte militant.

En effet, ce n’est pas un choix qu’on fait à des fins lucratives puisque les dividendes que vous toucherez à la fin de chaque année ne sont pas conséquentes au point de changer votre vie et votre richesse. De ce fait, le but d’être sociétaire est d’avoir une voix au sein de la banque et de changer les choses de l’intérieur.

À lire également :   Nos conseils pour choisir la meilleure banque en ligne sans frais

En devenant sociétaire, vous devenez actif dans votre banque et vous arriverez à y contribuer sur le long terme et de façon importante vu que vous en serez propriétaire (à un certain niveau seulement) et que vous aurez le droit d’assister aux assemblées générales.

Après la lecture de cet article, vous savez maintenant comment faire pour devenir sociétaire dans une banque.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier