Rachat de crédit avec mauvais relevé de compte : comment faire ?

gros plan sur un relevé de compte bancaire

Aujourd’hui, plusieurs sont les clients particuliers des établissements bancaires qui font recours au rachat de crédit. Destinée à alléger les charges du souscripteur en matière de mensualités, cette opération bancaire est une solution offerte par les banques ou autres organismes financiers, qui change la donne dans le domaine des finances. Malgré son côté beau et généreux, l’obtention d’un tel service est conditionnée à un certain nombre d’exigences. Ces dernières peuvent rendre une procédure de demande de rachat de crédit considérablement rigide. Existe-t-il un moyen de passer outre la vigilance des banques ? Est-il possible d’obtenir un rachat de crédit en produisant un mauvais relevé de compte ? Éléments de réponse ici.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Rachat de crédit : définition et rappel des principales spécificités

Encore appelé restructuration de dettes, le rachat de crédit est une solution bancaire proposée par un organisme financier ou par la banque en vue de regrouper les crédits d’un client particulier sous un et un seul emprunt. Cette opération financière veut que l’ensemble des mensualités restantes des prêts en cours soient regroupées afin que le souscripteur n’ait désormais qu’une mensualité à rembourser.

Il faut noter qu’un seul crédit peut faire objet de rachat. De même que plusieurs emprunts peuvent être consolidés. C’est à ce moment qu’il faut parler de regroupement de crédit. Il couvre aussi bien les prêts immobiliers que les prêts à la consommation. Tout établissement financier qui accepte facilement un rachat de crédit accorde le plus souvent une enveloppe de fonds supplémentaires au cours d’une telle opération.

Cette largesse est accordée pour couvrir le financement d’un nouveau projet. Le rachat de crédit immobilier est une solution très prisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de transformer toutes les mensualités en une seule charge mensuelle, ce qui favorise le client en ce qui concerne la gestion de son budget. Ce dernier pourra s’attendre à un reste à vivre plus élevé.

De plus, le souscripteur qui propose de faire racheter ses dettes peut bénéficier d’une durée de remboursement plus longue. Par conséquent, la valeur du montant à payer mensuellement est revue à la baisse.

gros plan sur un stylo pointant un relevé bancaire

Relevé de compte bancaire : quelle importance pour un rachat de crédit ?

Avant de demander à savoir s’il est possible d’obtenir un rachat de crédit avec un mauvais relevé de compte bancaire, il convient de rappeler l’incidence de ce document sur l’acceptation de votre dossier. Voici pourquoi les banques ont besoin de vérifier les relevés bancaires au cours des offres de rachat de crédit.

À lire aussi :   Le rachat crédit conso est-il la solution à vos problèmes ?

En effet, lorsqu’un client effectue une demande de rachat de crédit, les organismes financiers demandent au potentiel souscripteur de fournir un certain nombre de documents justificatifs. Il s’agit de façon générale des pièces comme les justificatifs de domicile, le justificatif d’identité, le justificatif de revenus. Il y a aussi les documents relatifs aux prêts en cours au cas où les crédits accumulés proviendraient d’une banque concurrente. Les relevés de compte sont également demandés.

L’importance de la production des relevés de comptes bancaires réside dans le fait que l’organisme bancaire se base sur ces documents ou justificatifs pour déterminer et apprécier le fonctionnement et la gestion du compte. Cette étude permettra de savoir si la situation de l’emprunteur est favorable pour l’octroi d’un rachat de prêts.

Pendant la vérification des relevés bancaires, la banque va mettre l’accent sur deux aspects. Primo, est-ce que le demandeur bénéficie de revenus réguliers et stables ? Secundo, est-ce que le demandeur respecte les conditions de remboursement des mensualités ? À la fin de cette étude, la banque peut donner un avis objectif à propos de votre dossier. Si vous avez fourni des documents assez convaincants, vous pouvez facilement recevoir une acceptation.

Peut-on envisager de faire un rachat de crédit avec un mauvais relevé bancaire ?

Est-il vraiment possible de compter sur un mauvais relevé bancaire pour obtenir un rachat de crédit ? Pour information, sachez qu’il n’est pas forcément possible de savoir si un dossier passera ou pas lors d’un rachat de prêts. L’appréciation est laissée à la seule discrétion de la banque. Seule cette dernière peut juger un profil selon l’état des relevés bancaires.

Toutefois, vous pouvez toujours vous faire votre petite idée d’avance en jetant un coup d’œil à vos comptes. En effet, la banque de rachat est avant tout une structure qui s’engage à prendre la responsabilité de toutes vos dettes vis-à-vis de vos créanciers. Elle doit être sûre que vous êtes en mesure de payer les nouvelles mensualités sans aucune difficulté.

La meilleure manière de déterminer votre solvabilité est de loin la consultation de vos relevés bancaires. Si ces documents ne rassurent pas le potentiel nouveau créancier, le financement peut vous être refusé. Puisque l’octroi de ce regroupement de crédits sera probablement une charge pour le prestataire.

À lire aussi :   Comment regrouper son crédit ?

Par conséquent, si vous produisez un mauvais relevé bancaire, soyez sûr que l’organisme de rachat de crédit va se poser beaucoup de questions en constatant l’état de vos finances. C’est notamment en tenant compte des chances assez minimes liées à ce type de procédure qu’on dit que les demandes de rachat de crédit avec des relevés bancaires non rassurants sont voués à l’échec.

Cependant, la recevabilité ou non du dossier dépend encore une fois de la banque. Vous pouvez décider de recourir au rachat de crédit entre particuliers si vous estimez que votre situation ne passera pas devant les structures bancaires.

Pièces de monnaie sur le relevé bancaire

Comment obtenir un rachat de crédit avec un mauvais relevé bancaire ?

Il existe plusieurs astuces pour mettre les chances de vos côtés lorsque vous présentez un dossier bancal lors d’une demande de rachat de crédit.

Fournir quand même le mauvais relevé

Ne tentez pas de gruger la banque en falsifiant les documents ou en omettant certains justificatifs. Produisez vos relevés bancaires même si vos finances sont en mauvais état. C’est à la banque de les juger.

Faire preuve de transparence

Faire preuve de transparence est la meilleure manière de témoigner votre bonne foi. Les banques savent que des difficultés financières peuvent survenir à tout moment. Il vous revient de leur montrer que cette situation n’est pas une fatalité et que vous pouvez toujours redresser la barre grâce à ce rachat de crédit.

Demander à être suivi par un professionnel 

Si vous ne bénéficiez pas d’une situation financière florissante, vous avez intérêt à monter un dossier solide pour compenser cette insuffisance en misant sur d’autres exigences. Seul un professionnel peut vous aider à atteindre cet objectif. N’oubliez donc pas de faire appel à un négociateur ou à un courtier spécialisé en rachat de crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)