Assurance emprunteur Metlife : présentation et avis

Assurance maison

Compagnie d’assurance américaine présente en France depuis plus de 40 ans, MetLife est spécialisée dans la prévoyance individuelle. Cet acteur incontournable propose également à ses clients d’autres produits, comme l’assurance emprunteur. Après avoir présenté cette couverture du groupe Metlife en détail, nous vous disons, dans la suite, ce que nous pensons d’elle.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Présentation de Metlife

Existant dans le paysage des assurances depuis 1868, la société Metlife, Metropolitain Life Insurane Compagny est l’un des plus grands acteurs de l’assurance des personnes. La société représente à la fois la sécurité, la longévité et la fiabilité. Présente en France depuis 40 ans, elle est un grand spécialiste des contrats d’assurance emprunteur qu’il propose par le biais de ses collaborateurs et courtiers partenaires.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur Metlife ?

Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, vous vous engagez à le rembourser sur de nombreuses années. Pour garantir son remboursement, les établissements de crédit exigent une assurance emprunteur pour prêt immobilier, encore appelée assurance de prêt immobilier ou assurance crédit immobilier.

En cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte d’emploi, de décès ou de tout autre risque susceptible de vous empêcher d’honorer vos engagements, l’assurance prend le relai du remboursement du capital restant de votre emprunt. Depuis 2010, chaque emprunteur a le choix de souscrire une assurance individuelle pour garantir un prêt immobilier, et ce, sans forcément passer par celle proposée par l’établissement de crédit.

Metlife propose une variété de produits pour protéger le prêt de ses assurés. La société d’assurance a mis en place plusieurs formules adaptées au profil de chacun. Ainsi, que vous soyez en bonne santé ou non, que vous soyez senior ou junior, que vous pratiquiez une activité sportive à risque ou que vous exerciez une profession à risque, Metlife vous assure une couverture optimale en toutes circonstances.

Couple souscrivant une assurance

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur Metlife ?

L’offre d’assurance de crédit de Metlife couvre toutes les garanties que les banques exigent généralement au moment de la demande d’un emprunt (décès, PTIA, IPT, ITT, IPP, etc.). Le groupe propose une kyrielle de formules d’assurance de crédit immobilier en fonction du profil de l’assuré : senior, jeune emprunteur, etc. Les garanties principales dont vous pouvez bénéficier au moment de la souscription d’une assurance emprunteur Metlife sont :

  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : elle intervient lorsqu’une invalidité morale ou physique entraîne une perte d’autonomie pour les assurés de moins de 65 ans. Cette garantie s’applique donc aux personnes qui ne peuvent plus du tout exercer une activité professionnelle et qui sollicitent une assistance quotidienne. Lorsque l’autonomie est complètement perdue, l’assureur verse le capital restant dû à l’établissement prêteur en tenant compte de la limite du montant garanti ;
  • La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) : elle est applicable dans le cas où le degré d’invalidité de l’assuré est élevé. La différence entre cette garantie et la garantie PTIA se situe au niveau du fait que l’assuré reste autonome et peut se débrouiller tout seul pour les actes de la vie quotidienne. Metlife indique le taux d’invalidité contractuel dans les conditions générales du contrat d’assurance. Le taux est déterminé en fonction du taux d’invalidité fonctionnelle et du taux d’invalidité professionnelle ;
  • La garantie décès : lorsque vous empruntez seul, l’assurance de prêt prendra en charge le remboursement total du capital restant dû. Par contre, si vous empruntez à deux, le capital restant dû que Metlife prend en charge dépend de la quotité déterminée entre les co-emprunteurs ;
  • La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) : dans ce cas, le taux définitif de l’assuré est évalué entre 33 % et 66 %. L’assureur couvre une fraction du capital restant dû, et ce, selon le taux d’invalidité retenu ;
  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) : elle intervient et protège l’assuré qui ne peut plus exercer temporairement sa profession ou son activité génératrice de revenus. L’assurance emprunteur Metlife couvre toutes vos mensualités de prêt jusqu’à la reprise d’activité ;
  • La garantie perte d’emploi ou chômage : elle protège l’assuré qui a été licencié au cours de l’exécution de son contrat à durée déterminée. L’assureur prend en charge une partie des mensualités du prêt immobilier pendant une période déterminée inscrite dans les conditions générales du contrat d’assurance de l’emprunteur.
À lire également :   Fonctionnaire, quelle assurance emprunteur choisir ?

Selon votre profil, vous pouvez également bénéficier de garanties optionnelles comme la garantie EXO pour bénéficier de l’exonération des primes durant l’ITT. Il est aussi possible de profiter d’une couverture spécifique pour les sports à risques. Metlife propose aussi les options « atteintes discales et/ou cervicales » et « affection psychiques », etc.

signer un document

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier Metlife ?

Alors qu’il était indispensable de se déplacer en agence pour souscrire un contrat d’assurance, aujourd’hui toutes les procédures se sont dématérialisées. Metlife vous propose désormais de souscrire en ligne. Cependant, si vous ne souhaitez pas avoir recours au service internet de l’assureur, vous pouvez vous rendre directement en agence pour souscrire votre contrat d’assurance de prêt immobilier. 

Deux démarches doivent être faites dans le cadre de la souscription. La première est la démarche administrative. Elle consiste à remplir un formulaire en fournissant des informations sur le prêt. Sur la base de celui-ci, Metlife examinera votre dossier pour vous donner une réponse. La seconde formalité à faire est médicale. Elle nécessite le remplissage d’un formulaire médical.

Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur Metlife ?

Il est possible de résilier le contrat d’assurance de prêt immobilier de plusieurs façons. La première option qui s’offre à vous est la résiliation à échéance. Avec elle, vous mettez fin à votre contrat à sa date d’anniversaire, mais à condition de respecter un préavis de 2 mois. 

L’autre option est la résiliation hors échéance. Avec elle, vous n’êtes pas tenu d’attendre la date d’anniversaire du contrat. Vous pouvez de ce fait le résilier au cours de la première année, mais à condition qu’un changement de situation influence le risque couvert (départ en retraite, déménagement, etc.). La résiliation de l’assurance emprunteur est aussi possible avec la loi Hamon.

Dans les deux cas, il est recommandé de faire une demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception ou lettre électronique à adresser à votre assureur Metlife.

À lire également :   Assurance obligatoire ou facultative pour un prêt ?

Notre avis sur l’assurance de crédit immobilier Metlife

Les services offerts par Metlife comportent plusieurs points positifs. Cet acteur offre des garanties ITT et IPT étendues jusqu’à 70 ans. De plus, il permet de bénéficier d’une indemnisation rapide en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité reconnue. 

Néanmoins, le service offert comporte des points négatifs. D’abord, il existe plusieurs exclusions au niveau des garanties IPT et ITT. De plus, le service client est difficile à joindre en cas de besoin. Enfin, Metlife fixe des surprimes importantes pour les catégories à risque (fumeurs, métiers dangereux, etc.).

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier